cp_news_armel_2eme_etape-1

Armel Le Cléac’h, 3ème au classement général de la Solitaire Urgo Le Figaro

 

Ce mercredi à 17h50, Armel Le Cléac’h s’est emparé de la 7e place de la deuxième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro, ralliant Kinsale à Roscoff, après 2 jours, 23 heures, 50 minutes et 45 secondes de course. Ce résultat permet au skipper de Banque Populaire de gagner huit places au classement général et de pointer 3e (avant jury), à 2 heures et 34 minutes du leader Yoann Richomme et seulement 11 minutes de son dauphin Pierre Leboucher. Place à un repos bien mérité avant de s’élancer dimanche prochain pour une troisième étape au départ et à l’arrivée de Roscoff (450 milles). Premières réactions du navigateur à son arrivée au ponton.

« De bonnes sensations »

« Contrairement à la première étape où il a fallu se retrousser les manches pour revenir de très loin, j’ai d’emblée retrouvé des bonnes sensations au départ de Kinsale. J’ai été bien en phase avec le bateau, la vitesse, la stratégie. Le début de course s’est bien passé, je voulais être tout de suite aux avant-postes et cela a été le cas. Je suis passé en tête à Bishop Rock (pointe Sud-Ouest de l’Angleterre), au coude-à-coude avec Yoann Richomme et Morgan Lagravière. La portion le long des côtes anglaises, jusqu’à la marque Needles Fairway (Ile de Wight), a été un peu chaude avec un vent de Nord de 30-35 nœuds, la pluie, le froid… On se croyait au mois de novembre ! Une fois cette marque franchie, j’ai choisi comme la plupart des concurrents de passer à l’Ouest du DST des Casquets. Mais le vent a été plus favorable à ceux qui sont partis dans l’Est, à commencer par Adrien Hardy, le vainqueur de cette deuxième étape. »

« Un manque de clairvoyance sur la fin »

« J’ai manqué de clairvoyance sur la fin, lors du dernier bord vers Portsall. J’ai fait deux, trois petites bêtises et n’ai pas été assez opportuniste. Dans ces cas-là, les milles perdus coûtent triple car le courant se renverse. J’ai à nouveau perdu des places entre Portsall et l’arrivée. Mais le bilan est positif avec cette arrivée en 7e position. »

« Constamment au contact »

« L’étape a été assez longue et variée. On a eu de tout : de la pétole, du vent fort, du près, du portant… ça tire sur les organismes. C’est intéressant car j’ai constamment été au contact d’autres concurrents très compétents. C’est positif d’avoir des lièvres et de pouvoir se jauger en vitesse. »

« Je grappille des places au classement général… »

« Grâce à mon résultat sur cette deuxième étape, je grappille des places au classement Général. Yoann Richomme fait un quasi sans faute. S’il continue à naviguer comme ça, il sera très dur à aller chercher. Les écarts avec ceux de derrière sont faibles. Nous ne sommes qu’à mi parcours, il reste deux étapes et il peut encore se passer beaucoup de choses. »

« Essayer de gagner une étape à Roscoff ! »

« C’est sympa d’arriver à Roscoff, ce bel endroit que je connais très bien puisque j’ai appris à naviguer en baie de Morlaix. Au départ de la Solitaire, l’un de mes objectifs était de gagner une étape à Roscoff. Il me reste une chance alors je vais bien me préparer pour la troisième étape. D’ici dimanche, il va falloir bien se reposer, récupérer et gérer quelques bricoles sur le bateau. »

Partager l’article sur :