290316-Navigation au large de Groix pour le monocoque Banque Populaire VIII

Banque Populaire VIII : le plein de confiance

 

Arrivés samedi dernier à l’aube à leur base de Lorient, au terme d’un convoyage express depuis Newport, Armel Le Cléac’h et ses deux équipiers Gautier Levisse et Florent Vilboux ont immédiatement remis le monocoque Banque Populaire VIII entre les mains expertes du Team. Avec plus de 17 000 milles nautiques parcourus depuis la mise à l’eau au printemps 2015 dont trois transats et une superbe victoire en mai dernier entre Plymouth et New-York, le binôme Armel Le Cléac’h / Mono Banque Populaire VIII respectent à la lettre leur carnet de route vers l’échéance du 6 novembre prochain. Certes, la « joblist », au retour de deux traversées en deux mois est conséquente, mais les certitudes fondamentales sont là, sur le bien-fondé des choix architecturaux, sur l’efficacité des foils, sur la fiabilité des systèmes, et sur les performances intrinsèques du bateau. Le marin est au diapason, affuté comme jamais pour relever avec encore plus de force son challenge planétaire de l’automne.

 

Tous les voyants sont au vert

En inscrivant dos à dos deux courses transatlantiques au programme du printemps, le Team Banque Populaire souhaitait passer au banc d’essai le monocoque Banque Populaire VIII. Si l’on minimise le choc responsable de l’abandon lors de la transat retour New-York-Vendée, les exercices en temps réel de cette double transat, en solo et en équipage réduit, sont couronnés de satisfaction. « Le bateau fonctionne bien » résume, Armel Le Cléac’h. « Nous avions souhaité naviguer au maximum et dans toutes les configurations de mer et de vent très en amont de la date fatidique du départ du Vendée Globe. Nous sommes parfaitement fidèles à notre feuille de route. Le bateau a connu toutes les allures, vent de travers, au plus près comme au plus largue du vent. Il a tapé comme jamais dans une mer infernale lors de The Transat. » Mieux, la vitesse et la performance sont au rendez-vous. « Bien que hors course, nous nous sommes pris au jeu de la compétition lors de la transat retour vers la Vendée » insiste Armel. « La vitesse était là et malgré l’absence d’un foil, nous avons rattrapé certains de nos petits camarades. »
 

Dernières mises au point

Armel et tout le Team Banque Populaire ont ainsi, le temps d’un printemps, fait le plein de confiance. Ils vont à présent dérouler avec sérénité le fil des grands travaux encore à accomplir. Le nouveau jeu de voile prévu pour la grande boucle planétaire sera, ces prochains jours, livré et essayé. Puis viendra fin juin la très importante mise au sec du bateau, pour un check up complet de la structure, des appendices et des systèmes. « Nous allons aussi terminer la version N°3 de nos foils, plus évolutifs et synthétiques de nos deux premières expériences » précise Armel. Le retour sur l’eau interviendra  dès la mi-août. « Le bateau sera alors en configuration Vendée Globe, et nous aborderons avec concentration la dernière ligne droite avant Les Sables d’Olonne, avec au programme, trois stages de navigation en solitaire avec le Pôle de Port la Forêt, et un gros travail de préparation physique en ce qui me concerne. »

 

Le programme estival

Mais avant cela, Armel va s’octroyer deux pauses bien méritées. L’une, très familiale, interviendra fin juin pour une période de vacances destinée à recharger les batteries au plus près des siens, faire le vide, se ressourcer, et emmagasiner toute l’énergie positive nécessaire à son immense défi océanique. L’autre verra Armel s’envoler pour Rio et les Jeux Olympiques du 12 au 20 aout prochain, pour soutenir l’Equipe de France Olympique de voile.

Partager l’article sur :