banque_image_clarisse_thomas_deregnieaux_photography41_0

Clarisse Crémer chez Banque Populaire, l’aventure commence

Acteur majeur de la course au large depuis 30 ans, Banque Populaire se tourne vers l’avenir. Fraîchement arrivée ce lundi au sein de l’équipe, Clarisse Crémer (29 ans) incarne un nouveau projet IMOCA basé sur la transmission, la coopération et l’esprit d’entreprendre au sein du Team et avec Armel Le Cléac’h. En ligne de mire : la Transat Jacques Vabre en octobre, The Transat et New-York-Vendée au printemps prochain avant de participer à l‘Everest des mers, le Vendée Globe.

Elle n’arrive pas à se départir de son sourire. « Je ne peux pas être plus heureuse, je vis des instants magiques ! » Clarisse Crémer ne cachait pas son enthousiasme, mardi, après avoir effectué sa première sortie en mer au large des côtes bretonnes à bord de Banque Populaire X, un IMOCA mis à l’eau le 24 juin dernier, construit en 2011 et qui compte à son palmarès des victoires sur le Vendée Globe 2012-2013 et sur la Route du Rhum en 2014 et 2018. Mer plate, soleil puissant et des pointes à 15 nœuds : « les conditions étaient idéales pour découvrir le bateau ». Car tout est nouveau pour la jeune navigatrice qui n’a rejoint le Team Banque Populaire que lundi dernier.

« Clarisse pousse chacun à donner le meilleur » – Ronan Lucas

Après une Solitaire du Figaro particulièrement éprouvante, elle tenait à effectuer les premières sorties en mer avant de prendre quelques jours de repos bien mérités. « C’était impossible de partir sans avoir testé le bateau. C’est comme un cadeau : on ne peut pas le regarder trop longtemps sans le déballer », confie-t-elle. Clarisse fait preuve d’une détermination qui impressionne sur les pontons, elle qui enchaîne les expériences du large à grande vitesse : Mini-Transat et Transat AG2R l’an dernier avant la spectaculaire Solitaire du Figaro il y a quelques jours.

Chez Banque Populaire, son enthousiasme et son abnégation impressionne. « C’est vraiment le genre de tempérament que l’on apprécie dans l’équipe », souligne Ronan Lucas, le directeur du Team. « Si elle a toujours le sourire, Clarisse est aussi très travailleuse. Elle est capable de s’inscrire dans une dynamique qui pousse chacun à donner le meilleur, c’est motivant ! »

« Je ferais tout pour l’aider » – Armel Le Cléac’h

Toute l’équipe s’apprête ainsi à l’accompagner vers ses nouveaux challenges en lui mettant à disposition tout son savoir-faire. « C’est impressionnant de faire partie d’un collectif où il y a autant de talents », confie la jeune femme. Elle pourra bénéficier aussi des précieux conseils d’Armel Le Cléac’h, son co- skipper pendant la Transat Jacques Vabre. Et le Breton compte bien s’investir à ses côtés.  « Je suis bien placé pour savoir que chez Banque Populaire, la cohésion d’équipe a toujours fait partie de nos forces. On n’est jamais vraiment seul à bord. Je ferais tout pour l’aider à mener à bien son projet ». Le dernier vainqueur du Vendée Globe se dit « heureux de pouvoir transmettre son savoir-faire, son expérience et sa gestion des grandes compétitions ».

Cette volonté est partagée par tous, comme le précise Ronan Lucas : « nous avons très à cœur d’écrire aux côtés de Clarisse une nouvelle page de l’histoire que nous entretenons avec le Vendée Globe. Nous abordons ce nouveau chapitre avec moins de pression sportive mais avec l’envie de l’aider à progresser et à vivre une belle aventure collective ». La jeune femme savoure et prévient : « Je ne suis pas du genre à m’investir à moitié. Cette opportunité est tellement belle que je vais me donner à fond ».

LE PROGRAMME DE CLARISSE CREMER EN IMOCA – 2019 ET 2020

22 juillet 2019 : début des entraînements avec Armel Le Cléac’h

3 août 2019 : départ de la ROLEX Fastnet Race (co- skipper Armel Le Cléac’h)

27 octobre 2019 : départ de la Transat Jacques Vabre (co- skipper Armel Le Cléac’h)