BPVIII-20Y.20Zedda20-20BPCE2028229

La glorieuse incertitude du sport

[Transat Jacques Vabre 2015]

Si la course des IMOCA de la Transat Jacques Vabre était placée dans l’hémisphère nord sous le sceau de la dureté, c’est à une atmosphère beaucoup plus tendue nerveusement qu’elle convie les protagonistes du groupe de tête dans l’hémisphère sud. Le Pot au Noir a repoussé loin dans l’ouest le trio longtemps emmené par le Mono Banque Populaire VIII, et le débordement de la corne du Brésil, habituellement négocié très à l’est dans un régime d’ alizés bien établi, se présente émaillé de difficultés, avec un angle au vent délicat à apprécier et la proximité des côtes souvent synonyme d’instabilités. Peu servi par le sort lors de la négociation de la Zone de Convergence Intertropicale qui a vu l’actuel leader PRB reprendre la tête de la flotte, Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly entendent désormais tirer le meilleur parti du régime d’alizé de sud-est, en privilégiant la vitesse.

Duel de vitesse à trois jusqu’en baie de Rio

C’est donc au large de l’archipel enchanteur de Fernando de Noronha que se joue la première scène du dernier acte de cette 12ème Transat Jacques Vabre si riche en rebondissements. Vincent Riou et Sébastien Col (PRB) ont soufflé mardi dernier le leadership de l’épreuve au duo Le Cléac’h-Tabarly, s’échappant vraisemblablement avec un grain pour se donner en deux heures de temps près de 20 milles d’avance. Plus rageant pour Banque Populaire VIII, les aléas du vent dans le Pot au Noir les ont contraint à se défaire de leur si intéressante position par rapport à leurs concurrents. La perspective de pouvoir ainsi naviguer à une allure plus abattue, voiles plus largement ouvertes que celles de leurs adversaires une fois dans l’alizé, s’est ainsi évaporée. Le Mono Banque Populaire VIII se trouve aujourd’hui dans l’obligation de suivre un cap certes plus rapide, travers au vent de sud-est, mais à terme moins rapprochant que celui suivi par ses deux concurrents directs. Armel et Erwan s’ils sont en ce 12ème jour de course, les plus rapides, suivent une route qui va les jeter au plus près des côtes du Nordeste Brésilien. 

Un final compliqué, porte ouverte à toutes les supputations.

Le Mono Banque Populaire VIII fait avec la rotation du vent par le travers, puis sur l’arrière de sa carène, parler sa puissance, mais un exercice éminemment stratégique et tactique s’annonce, avec le choix de route vers le cap Frio et l’entrée dans l’immense baie de Rio. On sait cette large baie souvent perturbée par la naissance des dépressions d’Atlantique sud. Espérer y entrer et foncer d’un seul bord vers Itajai est illusoire et il faudra, en fonction de l’évolution des fronts, soit tenter le diable au plus près des côtes, soit effectuer un long mouvement tournant pour rejoindre l’arrivée avec du vent d’est. C’est en tout état de cause un magnifique final qui a d’ores et déjà débuté, et qui ne va cesser d’aller crescendo au fur et à mesure que les trois prétendants à la victoire vont alterner les conditions de vent les plus favorables aux caractéristiques de leurs bateaux respectifs, vent soutenu pour le Mono Banque populaire VIII, et vents légers pour PRB et Queguiner.

Photos et vidéos

Retrouver les photos d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly en cliquant ici

Pour accéder au serveur vidéo voile Banque Populaire, c’est ici

Classement IMOCA à 16h

1 – PRB (Vincent Riou – Sébastien Col)
2 – Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h – Erwan Tabarly)
3 – Queguiner – Leucemie Espoir (Yann Elies – Charlie Dalin)
4 – Initiatives-Coeur (Tanguy de Lamotte – Samantha Davies)
5 – Le souffle du Nord (Thomas Ruyant – Adrien Hardy)

Cartographie

Vous pouvez suivre l’évolution d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly à bord du Mono Banque Populaire VIII

Mono Banque Populaire VIII - © Y. Zedda / BPCE

 

Partager l’article sur :