News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Communiqués de presse

Le Maxi Banque Populaire IX est en cours de remorquage vers Casablanca

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Le Maxi Banque Populaire IX est en cours de remorquage vers Casablanca

Les membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire, embarqués hier soir à bord d’un remorqueur, sont arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée aujourd’hui. Après plusieurs heures d’opérations et de récupérations du matériel endommagé, le remorqueur a débuté le rapatriement du trimaran vers Casablanca.
La localisation de l’emplacement du Maxi Banque Populaire IX ayant été facilitée par un bateau de l'armée marocaine qui patrouillait et assurait la sécurité de la zone de l’accident depuis hier, l’équipe technique du Team Banque Populaire a pu rapidement rejoindre les lieux dans la matinée pour débuter les opérations nécessaires au remorquage.

Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire nous explique le déroulé de l’intervention

« Arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée, 2 plongeurs professionnels et 3 membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire ont accédé au bateau pour récupérer un maximum d’éléments risquant d’endommager le trimaran de manière plus importante lors du remorquage. Nous avons par exemple récupéré des morceaux de mât qui étaient coincés sous le bateau. Les conditions sur la zone étaient bonnes aujourd’hui, ce qui nous a permis de bien travailler.  

Le remorquage a pu débuter ensuite mais il va prendre du temps. L’équipage et les membres du Team présents essayent de préserver un maximum le trimaran jusqu’à Casablanca. Les conditions de vent sont relativement bonnes et maniables, mais nous sommes extrêmement prudents.

 

Le Team Banque Populaire a su faire face, aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme

Ronan Lucas

Le Team Banque Populaire a su faire face aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme. Tout le monde s’est mis en ordre de marche très vite pour être le plus efficace possible et mettre en œuvre le sauvetage de l’équipage et le remorquage du bateau. A Casablanca ou ici à Lorient, chacun s’est consacré à cela depuis hier. Nous avons énormément apprécié la solidarité et l’aide des interlocuteurs français et marocains avec qui nous avons travaillé jusqu’à présent, nous les remercions chaleureusement. »

Rappel des faits  
Suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX dans la nuit de vendredi à samedi au large du Maroc, l’équipage composé du skipper Armel Le Cléac’h, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire et d’un caméraman, a été hélitreuillé par l’armée marocaine. Les trois hommes sont arrivés à Casablanca dans la journée de samedi où ils ont été pris en charge par le Consulat de France.

Lien avec la réaction d'Armel suite au chavirage :  https://bit.ly/2vhbGHI



Crédit photos : Vincent Curutchet/BPCE

CONTACT MEDIAS :

Delphine Gallais
+33 (0)6 26 25 20 50
presse@voilebp.fr

Télécharger le PDF

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La saga des Pen Duick
Passion
La saga des Pen Duick
L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle du marin qui les a rendus mythiques, Eric Tabarly. Pendant 60 ans, de 1938 à 1998, année de sa disparition, Tabarly a sillonné les mers du globe à bord de cette lignée de six voiliers, avec à la clé beaucoup de plaisir, de nombreux succès et quelques déceptions. Véritable visionnaire, le célèbre marin a imaginé sur ses bateaux des innovations que l’on retrouve sur les machines actuelles de course au large. Aujourd’hui, cinq des six Pen Duick naviguent  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Régates Royales de Cannes
Passion
La Méditerranée, mer de régatiers
La « Grande Bleue », ses paysages de carte postale à l’image de la Corse et son appellation « d’Île de beauté », est bien sûr une mer de prédilection pour la croisière et la pratique du nautisme sous toutes ses formes. La navigation au moteur y a une place prépondérante, mais la Méditerranée est avant tout un haut lieu de la voile. Sport qui rayonne de la Provence-Alpes Côte d’Azur à l’Occitanie, se revendiquant désormais comme le troisième sport (en nombre de licenciés), derrière  [...]
27 avril 2018 27/04/18
Plus de passions