10 infos insolites que vous ne savez (peut-être pas) sur Clarisse !

1. TANGUY, UN CHÉRI QUI LUI VEUT DU BIEN
Leurs regards se sont croisés en Corse. Lui était skipper, elle accompagnait des enfants en rémission de cancer avec l’association « Rêve d’enfance ». Quelques années plus tard, Clarisse a rejoint Tanguy Le Turquais en Bretagne et a découvert avec lui la passion pour le large. Fusionnels et complices, ils contribuent chacun aux réussites de l’autre. Et Tanguy n’a de cesse d’encourager et de soutenir Clarisse pour son Vendée Globe.
2. LA GUERRE AUX SUREMBALLAGES
Sensible au développement durable, Clarisse s’est attachée à réduire au maximum son impact sur l’environnement, en faisant notamment la guerre aux suremballages. Alors qu’il est d’usage d’avoir un sac de nourriture journalier pendant le Vendée Globe, elle préfère disposer d’un seul sac par semaine pour l’ensemble de son alimentation. Par ailleurs, les bouteilles plastiques ont été bannies, tout comme les sacs biodégradables destinés à faire ses besoins.
3. MARTINE FAIT DU BATEAU
Dans la famille Crémer, il y a aussi Martine, la mère. Avec Clarisse, petite dernière de la famille, elles ont développé un lien fort et une grande proximité. Martine est de toutes les aventures de sa fille à l’image de la Transat Jacques Vabre l’an dernier où elle était présente au Havre puis à Salvador de Bahia. Pendant les courses, la navigatrice échange régulièrement par message avec sa mère.
4. JAMAIS LOIN DE SES ANIMAUX
Il faut voir Clarisse venir au hangar et arpenter les pontons pour savoir qu’il est toujours à ses côtés. Girouette, son berger australien, l’accompagne partout depuis qu’il l’a rejoint il y a plus d’un an. Par ailleurs, pour éviter de passer la tondeuse dans le jardin, la trentenaire a eu une idée : adopter deux moutons appelés « Galette » et « Saucisse », en référence à son goût pour le fameux plat breton. Il y a aussi Cédric, son éléphant en peluche qui la suit partout, une référence au prénom de son préparateur lors de la Solitaire du Figaro 2019.
5. LA PETITE REINE DU « BUZZ »
En 2017, à l’heure de disputer la Mini-Transat, elle comptait déjà 17 000 abonnés sur Facebook « Clarisse sur l’Atlantique ». La navigatrice s’était notamment distinguée par une vidéo au ton décalé afin de convaincre un sponsor, ‘Michel et Augustin’, de la soutenir. Dans des clips tournés pendant ses journées au large, elle sait aussi faire rire et sourire comme ce karaoké improvisé sur le pont, en décembre dernier, lors de son convoyage retour depuis le Brésil.
6. « SILENCE, ÇA POUSSE ! »
On peut apprécier le large autant que la terre. Clarisse le prouve : la trentenaire est également une passionnée de jardinage. Une passion, au point d’acheter régulièrement des plantes et d’être une fidèle de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 ! Récemment, elle a également aménagé un potager dans son jardin qu’elle s’attache à entretenir dès qu’elle en a l’occasion.
7. DÉJÀ LAURÉATE D’UN TITRE PRESTIGIEUX
En janvier 2017, alors en pleine préparation pour la Mini-Transat, Clarisse est désignée « Seamaster of the year » (« Matelot de l’année »). Décerné par le magazine allemand « Yacht » et le plus grand salon nautique d’Europe « Boost Düsseldorf », il s’agit d’un titre prestigieux remporté notamment par d’anciens vainqueurs de la Coupe de l’America ou encore par Loïck Peyron. Le jury a vu en Clarisse « une ambassadrice de la voile en Europe » tout en ajoutant : « s’il y avait deux ou trois Clarisse par pays pratiquant la voile, ce sport serait largement plus populaire ! »
8. LA « CHAMPIONNE DES PETITS PLATS »
La navigatrice cultive aussi une passion pour la cuisine. « C’est une championne des petits plats », confie Tanguy Le Turquais qui assure qu’elle « cuisine tout de A à Z ». Sa spécialité ? Des gâteaux à la brioche perdue. Son péché mignon ? Du chocolat, indispensable pour finir chacun de ses repas. À bord, Clarisse ne peut pas partir sans un stock de thé – le goût de ses vacances en famille à Jersey –, des Palmito (des feuilletés sucrés en forme de cœur) et du pâté Hénaff, un petit air de Bretagne emmené au bout du monde.
9. PETIT GUIDE D’HYGIÈNE FÉMININE
Forte de son expérience en mer, Clarisse a trouvé des techniques afin d’être le plus à l’aise possible à bord. Depuis son retour de la MiniTransat où elle avait dû se couper les cheveux qui formaient un épais chignon, elle utilise de l’huile d’argan afin de protéger sa coiffure.
10. CLARISSE ET SES TOILETTES TRÈS CONFORTABLES
Alors qu’il ne faut négliger aucun détail à bord, l’équipe s’est attachée à doter le bateau de Clarisse, Banque Populaire X, de toilettes à la fois modernes, confortables et pratiques. Elles ont été conçues en carbone par Florent Vilboux, responsable accastillage/composite du Team Banque Populaire. Et s’il s’agissait des toilettes les plus agréables de la flotte ?