News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

3 médaillés français aux Championnats d’Europe !

De Monaco à Marseille, les athlètes de la Fédération Française de Voile ont enchaîné une semaine de compétition lors du Championnat d’Europe de RS:X, Finn et 470. Deux athlètes ont décroché les titres de champions d’Europe : le planchiste Louis Giard en RS:X hommes et Jonathan Lobert en Finn. Les deux hommes ont ainsi confirmé leurs places de leaders. En 470, c’est le duo Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion qui a remporté le titre de vice-champion d’Europe sur le plan d’eau Monégasque.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Louis Giard, champion d’Europe en RS:X

En RS:X, Louis Giard et ses concurrents ont découvert un tout nouveau format de compétition  avec un système de phase finale à élimination directe. Les quarts de finale ont vu se confronter 12 concurrents, ils n’étaient plus que 6 en demi-finale avant de réunir trois derniers finalistes. « Je pense que ce format donne une bonne lisibilité aux gens » soutient le nouveau champion d’Europe.

Ces nouvelles règles ne l’ont pas empêché de terminer à la tête du podium et marque ainsi sa troisième victoire de l’année après la World Cup de Miami et de Hyères : « La journée a été top, je suis vraiment très heureux ! Mais ça n’a pas été facile à gérer. Je me suis régalé sur ce stade nautique. Cette victoire a vraiment une saveur particulière ! Je fais un super début d’année avec trois victoires sur les trois épreuves disputées. Je suis dans une bonne dynamique, et c’est la meilleure façon de débuter cette olympiade. J’ai envie d’aller au maximum de mes capacités, et me donner toutes les chances pour réussir ».

Nouveau sacre pour Jonathan Lobert en Finn

Sur le plan d’eau de Marseille, Jonathan Lobert a décroché son premier titre de champion d’Europe en ayant fait face au nouveau format de course ! Désormais les trois premiers skippers du classement général sont qualifiés automatiquement pour la finale, tandis que la demi-finale réunit entre quatre et dix concurrents. Les deux premiers de cette demi-finale ont pu rejoindre les trois premiers du général, pour une finale à cinq où les compteurs étaient remis à zéro.

« La semaine a été particulièrement longue et intense, nous avons fait beaucoup de manches avec du vent fort. J’ai réussi à être régulier, à rester aux avant-postes tout au long de la régate. Je n’étais pas serein avant d’entamer cette finale car je savais que tout pouvait arriver, mais j’ai réussi à naviguer à mon meilleur niveau, j’ai mené la finale de bout en bout et je m’impose. Je suis très heureux d’être champion d’Europe ! », explique Jonathan Lobert.

2 vice-champions du monde, en 470

A Monaco, le nouveau duo Guillaume Pirouelle & Jérémie Mion a décroché le titre de vice-champion d’Europe, Une victoire inédite pour les deux sportifs, qui testaient cette semaine leur nouveau binôme avec l’arrivée du skipper Havrais Guillaume Pirouelle qui remplace Sofian Bouvet (champion d’Europe en titre avec Jérémie Mion). « Nous sommes vraiment très heureux de finir vice-champions d’Europe. L’objectif pour nous était de faire le meilleur résultat possible mais ce n’était pas gagné car nous n’avions pas beaucoup navigué ensemble avant. Ce qui a fait la différence, c’est que nous avons su être polyvalents dans le temps léger, comme dans le vent plus fort ».



Le classement européen :

RS:X H

1er – FRA – Louis Giard (YC Carnac)
2ème – GRE – Byron Kokkalanis
3ème – ITA – Mattia Camboni

12ème – FRA – Jérome Pasquette (Crocodiles de L’Elorn) – 92 points
13ème – FRA – Adrien Mestre (SR Rochelaises) – 94 points

15ème – FRA Thomas Goyard (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions) – 112 points


RS:X F

1ère – POL – Zofia Nocetti-Klepacka
2ème – RUS – Stefania Elfutina
3ème –  ITA - Flavia Tartaglini

9ème – FRA - Hélène Noesmoen  (SN SABLAIS)

11ème – FRA – Bérénice Mège
(ASPTT Meyzieu / Decine) – 122 points

14ème – FRA – Jeanne Dantès (ABC Voile) – 134 points
 

Finn

1er - FRA - Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 1 point
2ème – GBR – Edward Wright – 2 points
3ème – GBR – Ben Cornish – 3 points

21ème - FRA - Fabian PIC (SR Rochelaises / Studio Vincent Eschalier) – 190 points

 

470 H

1ers – SWE – Carl-Fredrick Fock / Marcus Dackhammar – 26 points
2èmes – FRA - Guillaume PIROUELLE (SNP LE HAVRE) / Jérémie MION (SR Havre) – 35 points
3èmes – AUS – Mathew Belcher / William Ryan – 36 points

11èmes – FRA - Thomas PONTHIEU (SR ANTIBES) / PATURLE QUENTIN   (SR ANTIBES) – 81 points

 

470 F

1ères – NED – Afrodite Zegers / Anneloes Van Veen – 49 points
2èmes – ITA – Elena Berta / Sveva Carraro – 56 points
3èmes – POL –  Agnieszka SKRZYPULEC / Jolanta OGAR – 62 points

8èmes  - FRA - Jennifer Poret (SNPH) /Camille Hautefaye (CNA VOILE) – 85 points

11èmes - FRA - Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 93 points

Source : FFVoile