News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Armel Le Cléac’h : « Je vais essayer de revenir dans le match »

Depuis le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro, donné dimanche dernier à Pornichet et à destination de Kinsale (Irlande), Armel Le Cléac’h et ses 46 concurrents ont fait face à des conditions complexes avec principalement des vents faibles et instables. En retrait ce mardi, le skipper de Banque Populaire n’a pas dit son dernier mot alors que le vent rentre enfin…

Publication :

Dernière modification :

Par :

Armel Le Cléac’h : « Je vais essayer de revenir dans le match »

Dans le groupe de tête en début de course, Armel Le Cléac’h a souffert hier, empêtré dans une bulle anticyclonique dont il a eu du mal à se défaire. « On a passé l’après-midi, la soirée et même le début de nuit avec 0 à 3 nœuds de vent. Visiblement ça passait mieux à terre », racontait-il dans une vacation avec l’organisation ce matin. Dans la nuit, Armel s’est recadré pour passer entre Belle-Ile et le continent mais cette décision n’a pas porté ses fruits. Ce mardi matin, il naviguait à plus de 40 milles du leader Henri Lemenicier.

Il y a encore des coups à jouer

Armel Le Cléac'h

Ce sera dur de revenir mais Armel y croit alors que le vent a forci et qu’il reste plus de 300 milles à parcourir. « Il y a encore des coups à jouer », assure le skipper de Banque Populaire dont on connaît la détermination. « Je vais essayer de revenir dans le match même si j’ai pris pas mal de retard. Il va falloir se reposer un peu avant d’aborder la pointe bretonne où je vais devoir bien gérer les courants et les cailloux, le passage dans le raz de Sein et à Ouessant avec notamment le rail des cargos. » La route sera alors encore longue pour aller contourner le phare du Fastnet puis rallier le port irlandais de Kinsale.

À découvrir également

Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions