Portraits

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Solo Maître CoQ - Armel Le Cléac’h : « Je suis content de la copie que je rends »
Compétition
Les premières impressions d'Armel sur le Figaro 3 Banque Populaire et ses objectifs pour la saison !
News

Armel Le Cléac'h remporte la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten !

Après une belle bagarre de bout en bout, Armel décroche la 43ème édition de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten ! Déjà auteur d'une belle course pour son retour dans la classe Figaro (5ème place de la Solo Maître Coq), Armel n'a rien lâché et fait le plein de confiance à quelques jours de la Solitaire URGO Le Figaro. Découvrez les premières réactions du skipper.

Publication :

Par :

Armel Le Cléac’h remporte la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten

« Dans le bon paquet durant toute la course »
Je me suis engagé sur la Solo Concarneau pour jouer la gagne. J’ai réussi à me sortir des pièges du départ et à rester dans le bon paquet toute la course. Il y a eu plein de phases différentes, avec un vent qui a oscillé entre 2 et 30 nœuds tout au long du parcours ! Nous avons réussi à nous échapper avec Martin Le Pape et Eric Péron. Sur la manœuvre avant le dernier tronçon (entre Guérande et Concarneau), j’ai réussi à passer devant Martin et à garder cette avance sur le long bord de spi jusqu’à arrivée. Il y avait beaucoup de vent et j’ai fait de très belles pointes de vitesse, en frôlant les 20 nœuds. Contrairement à la Solo Maître CoQ, il n’y a pas eu de situation complexe pour finir, le vent était conforme aux prévisions et j’ai pu garder la tête jusqu’au bout. Dans ces situations où les écarts sont très faibles et où les concurrents mettent la pression, il ne faut pas exploser mais au contraire continuer à naviguer comme on sait le faire.

« Je prends du plaisir, je m’amuse »
Le Solo Maître CoQ puis la Solo Concarneau ont permis de tester de nombreux réglages et configurations de voiles. C’est très enrichissant pour la bonne maîtrise du Figaro 3 et aujourd’hui je me pose moins de questions sur les choix à faire sur l’eau. J’ai mes repères à bord, les sensations et la vitesse sont bonnes, tout comme les choix stratégiques. Je prends du plaisir, je m’amuse. Nous avons bien travaillé avec Arnaud Hébert, le préparateur, et le team Banque Populaire. Les objectifs sont remplis.

« Réenclencher une spirale positive »
Ça fait du bien de renouer avec la victoire. La dernière remontait au Vendée Globe. J’avais à cœur de réenclencher une spirale positive, pour moi, pour l’équipe, pour le sponsor. Surtout après ce que nous avons vécu en 2018. Je suis d’autant plus content d’avoir gagné dans mon « jardin », là où je m’entraîne toute l’année avec le Pôle Finistère de Port-la-Forêt. C’est sympa de gagner la dernière course de préparation avant la Solitaire mais je ne m’emballe pas.

« On remet les compteurs à zéro pour la Solitaire »
Nous allons rapidement sortir le bateau de l’eau pour un petit chantier qui permettra de peaufiner les derniers détails. Le timing est très serré puisque nous devons être à Nantes le 26 mai pour La Solitaire qui est un gros morceau. Les étapes sont plus longues et le plateau réuni est très relevé avec plus de 50 concurrents. On remet les compteurs à zéro. Les places aux avant-postes sont très chères. Il y a quatre étapes et je sais d’expérience que chacune d’elles peut être décisive. J’aborde le rendez avec confiance mais prudence.

À découvrir également

Le mécanisme des marées
Passion
Toutes les six heures et douze minutes environ, soit quatre fois par 24 heures, la mer se vide et se remplit alternativement. Ce cycle naturel de jour comme de nuit sur nos côtes est perpétuel, et s’inverse toutes les six heures. On parle de marée haute ou pleine mer (PM) de marée basse ou basse mer (BM), de jusant (la mer descend), de flot (la mer monte) et enfin d’étale de basse mer ou de pleine mer (entre deux marées). C’est l’Italien Pline, appelé aussi « Pline l’Ancien »,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La voile olympique : supports et règles
Passion
Les dix séries olympiques, présentées par Guillaume Chiellino, directeur des Equipes de France de voile : Nacra 17 (mixte) « Avec le Nacra 17, on assiste au retour du catamaran aux Jeux (le Tornado avait été retiré du programme après les JO de Pékin) et à l’arrivée du mixte en voile olympique sur un support spectaculaire qui permet de faire de belles images. C’est un bateau qui nécessite de prendre de bons départs et d’aller vite, il faut que le barreur soit un sacré pilote,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Passion
Les championnats du monde se déroulent du 2 août au 12 août 2018 à Aarhus, (Danemark). Dans toute la ville, située au bord de la Baltique, de la gare centrale au terminal de l’aéroport international, on annonce fièrement l’épreuve de l’année et l’on peut lire sur des panneaux ou flyers « Welcome to the city of sails and bay of champions ! »  [...]