News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Solitaire du Figaro - Armel : « Garder la même ligne de conduite »
News
Compétition, Figaro Banque Populaire
Solitaire du Figaro - Armel : « Garder la même ligne de conduite »
Armel Le Cléac'h
News
Compétition, Figaro Banque Populaire
Armel vainqueur de l’Étape 2 et leader au général : « Je ne pouvais pas rêver mieux à mi-parcours ! »
Armel Le Cléac'h
News
Compétition, Figaro Banque Populaire
Solitaire du Figaro - Armel : « Poursuivre sur ma lancée »

Armel toujours leader de la Solitaire du Figaro : « La quatrième étape sera un sprint décisif »

Ce mercredi, Armel est arrivé à Saint-Nazaire à la 4e place de la troisième étape de la Solitaire du Figaro marquée par d’innombrables rebondissements depuis le départ de Dunkerque samedi dernier. Au classement général, Armel reste en tête avec une dizaine de minutes d’avance* sur Frédéric Duthil, vainqueur de l’étape et se projette déjà sur la 4e et dernière étape.

Publication :

Par :

Armel Le Cléac'h

 

« Une étape compliquée du début à la fin ! »

« Cette troisième étape a été compliquée du début à la fin ! J’ai pris un bon départ et été dans le match le premier jour et la première nuit. Puis en arrivant en approche d’Antifer, il y avait deux options possibles, à la côte ou au large. J’ai choisi d’aller au large mais je n’ai pas été assez tranchant dans ma prise de décision. C’était un peu la double peine car, du fait de mon retard, j’ai eu le courant dans la figure dans le Raz Blanchard. Je n’étais pas très bien placé à l’approche des côtes bretonnes mais je savais que la route serait encore longue et très aléatoire. J’ai ensuite fait une belle option dans le chenal du Four qui a permis de recoller avec le paquet de tête. Pour le dernier tronçon entre l’île de Sein et l’arrivée, j’ai choisi de rester au large pour garder plus de pression. Ce choix m’a permis de bien me positionner pour la fin d’étape. »

 

« J’imaginais réaliser un doublé quand j’ai vu passer trois bateaux sous mon vent… »

« J’ai bien navigué aujourd’hui. Au niveau de Belle-Ile, j’imaginais réaliser un doublé en remportant l’étape à Saint-Nazaire et en gardant la tête au classement général. Mais j’ai vu passer trois bateaux sous mon vent, qui ont pris l’extérieur de Belle-Ile, dont Frédéric Duthil qui a remporté l’étape. Il a su être opportuniste et il devient mon adversaire le plus dangereux pour la victoire finale. »

 

« J’ai eu des moments de doute »

« J’ai eu des moments de doute sur cette étape. Le classement bougeait beaucoup et il fallait être solide nerveusement. Mais je savais que le schéma météo serait très aléatoire à partir de la pointe bretonne et qu’il y aurait des possibilités de revenir. On a déjà vécu de tels retournements de situations par le passé sur la Solitaire. Au final, je m’en sors bien et je garde la tête au classement général. »

 

« Il est possible que la quatrième étape se transforme en mano a mano »

« Je n’ai plus que dix minutes d’avance sur Frédéric Duthil. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours bon à prendre ! Nous avons un petit matelas d’avance sur les autres concurrents et il est possible que la quatrième étape se transforme en mano a mano entre Fred et moi. Le scénario de la course dépendra beaucoup de la météo. En attendant, il va falloir bien récupérer pour être lucide sur cette dernière étape qui sera un sprint décisif. »

 

* 10 min 43 d’avance sur Frédéric Duthil, Technique Voile - Cabinet Bourhis Generali (avant jury)

 

Retrouvez le classement général ici https://www.lasolitaire.com/rankings

 

 

Le parcours :

  • Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc - Baie de Saint-Brieuc (3 Septembre) - Armel 4eme
  • Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) - Dunkerque (8 Septembre) - Armel 1er
  • Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)  - Armel 4eme
  • Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre) - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (20 Septembre)

 

Crédit Photo : Alexis Courcoux

 

 

À découvrir également

Armel Le Cléac'h
News
Solitaire du Figaro - Armel : « le podium se méritera, la victoire encore plus »
Dimanche 30 août à 13h, Armel s'élancera de Saint-Quay-Portrieux pour la première étape de la Solitaire du Figaro, son objectif majeur de la saison ! Pour sa douzième participation à l’épreuve, Armel vise une troisième victoire (après 2003 et 2010).  [...]
27 août 2020 27/08/2020
Plus de news
Armel Le Cléac'h
Portrait
Armel Le Cléac'h
Né le 11 mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon Vit à Gouesnac’h (Finistère) Marié, deux enfants Club : CN Saint-Pol  [...]
18 octobre 2020 18/10/2020
Plus de portraits
Figaro Banque Populaire
Bateau
Figaro Banque Populaire
2020 est une nouvelle année dans le circuit Figaro pour Armel. Après l’annulation de la Transat AG2R en avril dernier qu’il devait courir en duo avec Erwan Leroux, le dernier vainqueur du Vendée Globe a choisi de prendre les départs de la Solo Maître CoQ et de la Drheam Cup cet été. Armel participera ensuite, avec beaucoup d’ambition à la 51ème Solitaire du Figaro à bord du Figaro Banque Populaire, premier monocoque monotype à foils de série. #AllezArmel  [...]
26 juin 2020 26/06/2020
Plus de bateaux