News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Tout savoir sur le Mono Banque Populaire VIII...
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Bon départ de la New York - Vendée pour Armel Le Cléac’h !

Après quelques jours consacrés au repos, aux obligations de course et aux médias, avec notamment quelques shooting photos pour la presse magazine venue de France, Armel Le Cléac’h a pris ce dimanche soir, le départ de la première édition de la course New York - Vendée.

Publication :

Dernière modification :

Par :

C’est au large de New York, au célèbre Phare d’Ambrose plus précisément, que la ligne de départ a été mouillée. A 21h30, heure française, le skipper du Mono Banque Populaire VIII et ses 13 adversaires, se sont élancés pour une course retour en solitaire, d’une distance de 3100 milles nautiques dont la ligne d’arrivée sera jugée devant les Sables d’Olonne.

En trois semaines, avec ses plus proches rivaux de la classe IMOCA60, le skipper de la Banque de la Voile aura deux traversées de l’Atlantique nord au compteur. Un programme qui satisfait assurément sa soif de performance et d’entraînement pour le prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, considéré comme le Graal suprême de la course au large : le Vendée Globe. Juste avant d'embarquer, Armel avouait "je me sens bien, je suis confiant, la New York/Vendée, c'est un bon test-match, les conditions vont être proches de celles que nous pourrons rencontrer pendant le Vendée Globe. Le gagnant de l'épreuve est forcément parmi nous, ça va être un excellent exercice pour se confronter les uns aux autres".

Au près, sous une magnifique lumière, les 14 concurrents de ce warm-up du Vendée Globe ont donc quitté North Cove Marina à 11h locales (17h30 heure française) en parade pour saluer l’accueil new yorkais. Puis, la flotte des voiliers de 60 pieds a pris devant les tours du Financial District de Manhattan la direction du port mythique du Vendée Globe. La seconde épreuve de la saison 2016, qui promet vitesse et performance en raison des conditions météorologiques annoncées, devrait se révéler toute aussi passionnante que The Transat, remportée par Armel le 14 mai dernier. Engagés à l’assaut de l’Atlantique d’ouest en est, en profitant des vents portants, les navigateurs profiteront de cette dernière occasion « grandeur nature » pour tester les réglages de leurs machines.


Pour suivre Armel tous les jours, sa position sera postée sur la cartographie à consulter en home du site et sur nos réseaux sociaux VoileBanquePopulaire.

 

Crédit photos : Th.Martinez / Sea & Co

 

À découvrir également

Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
40 50
Passion
Quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants
Ce sont des contrées aussi magnifiques et fascinantes que mystiques et terrifiantes. Dans les mers du Sud (océans Indien et Pacifique), les marins du Vendée Globe naviguent dans les « quarantièmes rugissants » puis dans les « cinquantièmes hurlants ». Les conditions de vent et de mer y sont très rudes, le froid glacial, la solitude extrême. Pour éviter au maximum le risque de croiser des icebergs, la direction de course du Vendée Globe a mis en place une Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Explications.  [...]
20 décembre 2020 20/12/2020
Plus de passions