


Calendrier sportif 2020 : un automne intense !

Pour proposer un calendrier de compétition aussi dense, la Fédération Française de Voile a su s’adapter en s’appuyant sur ses structures affiliées et les différentes Classes pour réorganiser les championnats de France et offrir à un maximum de régatiers la possibilité de s'affronter pour le titre national sur leurs supports fétiches.
Les rendez-vous immanquables de l’automne : à chacun son programme !
Avec plus de 1300 épreuves inscrites au calendrier de la FFVoile jusqu’à la fin de l’année, la rentrée sera sportive sur les plans d’eau du pays. Que ce soit en Manche, en Atlantique, Méditerranée et sur nos nombreux plans d’eau d’intérieur, ainsi qu’en Outre-Mer, les occasions seront nombreuses pour goûter aux joies de la régate cet automne. Pour tous les âges et pour tous les niveaux, pour tous les types d’embarcation, en solitaire ou en équipage, l’éventail de compétitions offert par la Fédération et ses clubs est complet et les rendez-vous d’envergure ne manqueront pas.
Les premiers week-ends de septembre ont donné des bons signaux avec notamment une belle participation à la Nuit de l’Armen, sur l’Atlantique – Le Télégramme ou bien encore sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour à Wimereux, dans des conditions encore estivales. Enfin, même loin de son week-end pascal habituel, le Spi Ouest France – Destination Morbihan devrait attirer près de 300 équipages du 24 au 27 septembre, juste avant d’autres grands rendez-vous nationaux tels que le Grand Prix de l’Armistice, le National d'Automne Windfoil ou encore la Kidibul Cup !
Des Championnats de France réorganisés
Championnats de France de Classes et de Pratiques
Programmés pour la majorité d’entre eux sur le week-end de l’Ascension, une bonne partie des championnats de France de Classes et Pratiques ont trouvé refuge au cœur des événements majeurs de l’Automne.
Championnats de France Jeunes
Comme pour la réorganisation de ses championnats de France de Classes et de Pratiques, la FFVoile a pu compter sur ses clubs affiliés pour permettre le report des titres de champions de France Jeunes habituellement disputés l’été. Alors que les championnats de France Jeunes des vacances de la Toussaint sont confirmés, c'est naturellement vers les classes et les clubs organisateurs des grandes régates du mois d’octobre que la FFVoile s'est tournée pour permettre aux jeunes talents de la voile française de se disputer les titres Minimes et Espoirs 2020 et de vivre les mêmes frissons que sur un vrai « France ».
Jean-Pierre Salou, vice-Président en charge du département compétition-performance : « Après un été où nos clubs ont pu enfin accueillir à nouveau tous les fans de voile, on va vivre une fin d’année exceptionnellement dense en compétition dès cet automne. J’en profite pour saluer le choix courageux d’un grand nombre d’organisateurs qui ont permis à la fois de conserver un calendrier du 2e semestre sensé et de reporter quelques événements du printemps vers l’automne. Quels que soient leurs supports et leurs objectifs sportifs, tous les régatiers peuvent établir un beau programme autour des nombreux événements d’envergure qui émailleront cette deuxième partie de l’année. Grâce à nos clubs, une grande majorité des championnats de France Jeunes et des championnats de France de Classes et de Pratiques vont pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. Nous sommes ravis de pouvoir proposer de beaux objectifs pour nos régatiers de tous âges ! »