News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

CHAMPIONNATS DU MONDE D'iQFOiL Les français grands favoris à Brest

Du 15 au 22 octobre, Brest accueillera les championnats du monde d’iQFOiL (nouvelle planche à voile olympique munie de foils). Il s’agit de l’unique championnat du monde de voile olympique programmé en France d’ici 2024. À domicile, les véliplanchistes français sont particulièrement attendus, notamment les champions du monde et d’Europe en titre Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard.

Publication :

Par :

Pierre Le Coq

L’iQFOiL, nouvelle planche à voile olympique, fera ses débuts aux Jeux Olympiques dans deux ans. Désormais munie de foils, cette nouvelle planche « vole » et devient ultra rapide. Un changement spectaculaire pour la discipline.

Une fois n’est pas coutume, c’est à Brest que les deuxièmes championnats du monde d’iQFOiL de l’histoire se dérouleront dès la semaine prochaine. Un rendez-vous important pour les 250 véliplanchistes internationaux. Parmi eux les français Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard, les premiers champions du monde de la discipline en 2021. Pour les challenger, ils peuvent compter sur Thomas Goyard, médaillé olympique en 2021 à Tokyo sur la planche RS :X ou encore Pierre Le Coq, médaillé en 2018 à Rio. C’est dire si le niveau des tricolores est élevé !

 

Hélène Noesmoen, championne du monde 2021, championne d’Europe 2022 : « C’est une chance énorme d’avoir des championnats du monde en France, surtout sur notre plan d’eau Brestois. Pour une fois mes proches vont pouvoir venir ! C’est fort de se dire qu’on va pouvoir partager cette compétition avec ceux qui nous suivent. On sent qu’il y a de l’engouement, ça va être un bel événement. Côté compétition, le niveau de l’iQFOiL ne fait que monter et tout le monde a très envie de gagner ce mondial. Mais comme à mon habitude je ne me mets pas trop de pression. Je connais bien le plan d’eau qui est très complet. En octobre on s’attend à avoir une dépression avec des vents forts. Dans la rade de Brest il n’y a pas de grande houle mais il peut y avoir du clapot très haut ce qui rend la navigation très technique avec beaucoup de chutes. Mais je suis en confiance ici. J’ai du temps pour optimiser les derniers réglages et arriver fraiche pour les premières courses. C’est très confortable de jouer à domicile. »

Nicolas Goyard, champion du monde 2021, champion d’Europe 2022 : « A quelques jours du mondial je me sens bien. J’ai retrouvé du bon matériel qui me permet de gagner en vitesse et qui me met en confiance. Je ne sais pas si je suis un favori, même si je vise un podium ! Tout le monde a beaucoup progressé, l’évolution de notre discipline est rapide. Le niveau aujourd’hui est beaucoup plus homogène que ces dernières années, les vitesses plus élevées et il y a beaucoup moins d’erreurs. La totalité de la flotte s’est bien préparée. C’est donc très compliqué de se projeter… tout peut arriver ! Ce championnat est un rendez-vous important pour observer les concurrents. C’est un tournant important dans la préparation olympique jusque 2024. »

 

Équipe de France présente à Brest :

iQFOiL Femme (nouvelle planche à voile olympique)
Entraineur national : Pierre Loquet

•    Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) – FRA 57
•    Lucie BELBEOCH (Stade Français) – FRA 18
•    Delphine COUSIN (Saint Barth YC) – FRA 775


iQFOiL Homme (nouvelle planche à voile olympique)
Entraineur national : Julien Bontemps + Entraineur adjoint : Nicolas Huguet

•    Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) – FRA 465
•    Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) – FRA 3
•    Louis GIARD (YC Carnac) – FRA 56
•    Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc/ Armée de Champions) – FRA 77


Le programme du Championnat du monde d'iQFOiL 2022 :
•    Du lundi 17 au vendredi 21 octobre à partir de 12h : courses de qualifications
•    Samedi 22 octobre à partir de 12h : courses finales et remise des prix à 18h