Championnats du monde Jeune : 13 bleuets en lice

Ces championnats rassemblent les meilleurs jeunes mondiaux et les champions de demain ! La jeune sélection Française, de 16 à 18 ans, représentera la France en 420, 29er et RSX filles et garçons, en Laser Radial garçon et en Nacra 15 Open.
Loïc Billon, cadre technique fédéral en charge du Dispositif Relève de la FFVoile (ex Bleuets et France Jeune) s’exprime sur cette délégation : «Elle est encore jeune, mais a pourtant une expérience internationale intéressante. La plupart des coureurs sont encore au stade de formation. Pour beaucoup d’entre eux, le Youth Sailing World Championship sera la première compétition où ils seront les uniques représentants de la France. Ils ont toutes et tous le potentiel pour briller individuellement et même revenir avec le trophée des nations. Tous ont la capacité de monter sur des podiums individuellement. Ils connaissent leurs points forts et la concurrence. Maintenant, dans le temps qu’il nous reste, il va falloir ajuster la préparation physique, faire les gammes au niveau technique/vitesse et encore travailler sur les points forts de chacun pour arriver le mieux préparé possible et tout donner. L’important sera d’arriver frais, avec de l’envie, et tout devrait bien se passer ! ».
Les Sélectionnés
420 Filles : Violette Dorange (SRR), Camille Orion (SRR) – 3ème au championnat d’Europe Open
420 Garçons : Enzo Balanger (CN La Tremblade), Gaultier Tallieu Gueydan (CN La Tremblade) – sélectionnés au championnat de France
29er Filles : Maïwenn Jacquin (SNO Nantes), Enora Percheron (SNO Nantes) – sélectionnées au championnat de France
29er Garçons : Theo Revil (CNBPP), Gautier Guével (CVAN) – sélectionnés au championnat de France
Nacra 15 : Doran Gouron (SN Locmariaquer)-Le-Roch, Axel Nicoleau (SN Locmariaquer)
RSX Fille : Olivia Rosique (YCMC) – sélectionnée au championnat de France
RSX Garçon : Tom Arnoux (YCPR) – sélectionné au championnat de France
Laser Garçon : Léo Maurin (USAM Voile Brest) – sélectionné au championnat de France
En Laser Radial fille, pas de sélectionnée. La représentante française a décliné sa sélection en raison d’un projet d’étude non compatible avec une préparation terminale fine. Les résultats sportifs des éventuelles remplaçantes étaient en deçà des minimas attendus par le Directeur Technique National.
Source : FFVoile / Havas Sports & Entertainment