Clap de fin sur le Vendée Globe 2016-2017

Avec un départ et une arrivée aux Sables d’Olonne, ce périple planétaire descend l’Atlantique, traverse l’océan Indien et le Pacifique, avant de remonter l’Atlantique…
Le 6 novembre 2016, 29 skippers, dont 14 bizuths, ont quitté la terre ferme pour tenter de parcourir 21 638 milles (40 075 km): telle est la circonférence de la Terre. 18 navigateurs ont franchi la ligne d’arrivée, un record dans l’histoire de cette course mythique !
Le 19 janvier dernier, Armel Le Cléac’h a bouclé avec succès son 3ème et ultime Vendée Globe, après 73 jours 3 heures et 35 minutes de course.
Retenu en Bretagne, Armel n'a pu être présent à l’arrivée de Sébastien Destremau, mais tient néanmoins à le féliciter: « Finir le Vendée Globe est avant tout une victoire. Chacun à son propre objectif, son propre rêve. C’était son premier tour du monde et je le félicite pour ce qu’il a fait. Le Vendée Globe reste une course open, comme un marathon, avec ceux qui mettent 2h et d’autres qui mettent 5 ou 6h et finissent la course à leur rythme dans l’objectif d’aller jusqu’au bout.
Encore bravo Sébastien! On se reverra aux Sables d’Olonne pour la remise des prix et on ira fêter cette belle course avec tous les marins du Vendée Globe ! ».