News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Clarisse aux portes du cap Leeuwin et du Pacifique

Partie il y a 37 jours des Sables-d’Olonne, Clarisse Crémer est en passe de franchir le deuxième grand cap qui jalonne le parcours du Vendée Globe, le Leeuwin, situé au Sud-Ouest de l’Australie. La mi-parcours approche pour la navigatrice de Banque Populaire X qui va bientôt pouvoir se projeter sur le Pacifique, le plus grand océan du globe. Côté sportif, Clarisse dispute un joli duel face à Romain Attanasio.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Clarisse

« Clarisse va passer la prochaine semaine dans du vent medium »

Au pointage de 15h (heure française) ce lundi, Clarisse Crémer occupait la 12e place du Vendée Globe, à 1 167 milles du leader Thomas Ruyant. « La situation météo des jours à venir s’annonce plus calme avec des vents moyens d’une vingtaine de nœuds », analyse Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du team Banque Populaire. « Pas de conditions difficiles à prévoir, au contraire. Clarisse va passer la prochaine semaine dans du vent medium ne générant pas de grosse mer. La navigation sera plus agréable que la première partie de l’océan Indien. »
 

Le cap Leeuwin approche, et la mi-parcours également
Clarisse va prochainement atteindre un point de passage symbolique, le deuxième des trois grands caps du tour du monde. « D’après mes routages, elle devrait franchir le cap Leeuwin jeudi en fin de journée, heure française », précise Pierre-Emmanuel Hérissé. « Ce sera une forme de libération pour elle. Le passage d’un nouveau cap est toujours important. Le Leeuwin annonce la fin prochaine de l’océan Indien qui est vraiment difficile, notamment car la mer est désorganisée, piégeuse, courte. Cela sollicite beaucoup les bateaux et les marins. » Clarisse approche aussi d’une autre marque symbolique, la mi-parcours du Vendée Globe. « Psychologiquement, cela a un impact fort. Une fois la mi-parcours passée, chaque mille rapproche de la maison. »

 

« Clarisse mesure sa chance »

Après 37 jours de course, Clarisse semble en phase avec elle-même et son bateau. Pierre-Emmanuel Hérissé : « D’après les échanges réguliers que nous avons avec elle, il ressort que Clarisse a pris le rythme, elle est bien dans sa course. Elle mesure la chance de sa situation, elle est heureuse de passer du temps dans ces contrées magiques. Elle essaye de garder chaque image en tête. » Côté technique, rien de sérieux à signaler à bord de Banque Populaire X. Le bel IMOCA de Clarisse est toujours à 100 % de son potentiel.

 


« Le duel avec Romain Attanasio présente un double intérêt »

Clarisse dispute un très joli match face à Romain Attanasio, avec comme enjeu la 12e place. Pour le moment, elle est devant. « Ce duel présente un double intérêt », note Pierre-Emmanuel Hérissé. « Le premier est sportif. Cela permet à Clarisse de rester dans sa course, de maintenir un esprit de compétition, ce qui n’est pas toujours facile après tant de jours en mer et face à une telle immensité. Elle ne lâche rien. Même dans les moments de fatigue elle veut tirer la meilleure vitesse de son bateau. Le second intérêt est sécuritaire. En cas de souci technique, c’est rassurant d’avoir un concurrent à proximité.

 

 

 Cliquez sur la cartographie pour suivre Clarisse sur le Vendée Globe 

Map

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook Voile Banque Populaire

Twitter @VoileBanquePop

Instagram 

 

À découvrir également