News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Leeuwin
Passion
Vers le Pacifique
Cap Leeuwin
Cap Horn
News
Monocoque Banque Populaire X
Journal de Bord du Vendée Globe

Clarisse aux portes du cap Leeuwin et du Pacifique

Partie il y a 37 jours des Sables-d’Olonne, Clarisse Crémer est en passe de franchir le deuxième grand cap qui jalonne le parcours du Vendée Globe, le Leeuwin, situé au Sud-Ouest de l’Australie. La mi-parcours approche pour la navigatrice de Banque Populaire X qui va bientôt pouvoir se projeter sur le Pacifique, le plus grand océan du globe. Côté sportif, Clarisse dispute un joli duel face à Romain Attanasio.

Publication :

Par :

Clarisse

« Clarisse va passer la prochaine semaine dans du vent medium »

Au pointage de 15h (heure française) ce lundi, Clarisse Crémer occupait la 12e place du Vendée Globe, à 1 167 milles du leader Thomas Ruyant. « La situation météo des jours à venir s’annonce plus calme avec des vents moyens d’une vingtaine de nœuds », analyse Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du team Banque Populaire. « Pas de conditions difficiles à prévoir, au contraire. Clarisse va passer la prochaine semaine dans du vent medium ne générant pas de grosse mer. La navigation sera plus agréable que la première partie de l’océan Indien. »
 

Le cap Leeuwin approche, et la mi-parcours également
Clarisse va prochainement atteindre un point de passage symbolique, le deuxième des trois grands caps du tour du monde. « D’après mes routages, elle devrait franchir le cap Leeuwin jeudi en fin de journée, heure française », précise Pierre-Emmanuel Hérissé. « Ce sera une forme de libération pour elle. Le passage d’un nouveau cap est toujours important. Le Leeuwin annonce la fin prochaine de l’océan Indien qui est vraiment difficile, notamment car la mer est désorganisée, piégeuse, courte. Cela sollicite beaucoup les bateaux et les marins. » Clarisse approche aussi d’une autre marque symbolique, la mi-parcours du Vendée Globe. « Psychologiquement, cela a un impact fort. Une fois la mi-parcours passée, chaque mille rapproche de la maison. »

 

« Clarisse mesure sa chance »

Après 37 jours de course, Clarisse semble en phase avec elle-même et son bateau. Pierre-Emmanuel Hérissé : « D’après les échanges réguliers que nous avons avec elle, il ressort que Clarisse a pris le rythme, elle est bien dans sa course. Elle mesure la chance de sa situation, elle est heureuse de passer du temps dans ces contrées magiques. Elle essaye de garder chaque image en tête. » Côté technique, rien de sérieux à signaler à bord de Banque Populaire X. Le bel IMOCA de Clarisse est toujours à 100 % de son potentiel.

 


« Le duel avec Romain Attanasio présente un double intérêt »

Clarisse dispute un très joli match face à Romain Attanasio, avec comme enjeu la 12e place. Pour le moment, elle est devant. « Ce duel présente un double intérêt », note Pierre-Emmanuel Hérissé. « Le premier est sportif. Cela permet à Clarisse de rester dans sa course, de maintenir un esprit de compétition, ce qui n’est pas toujours facile après tant de jours en mer et face à une telle immensité. Elle ne lâche rien. Même dans les moments de fatigue elle veut tirer la meilleure vitesse de son bateau. Le second intérêt est sécuritaire. En cas de souci technique, c’est rassurant d’avoir un concurrent à proximité.

 

 

 Cliquez sur la cartographie pour suivre Clarisse sur le Vendée Globe 

Map

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook Voile Banque Populaire

Twitter @VoileBanquePop

Instagram 

 

À découvrir également

Clarisse
Portrait
Clarisse Crémer
Née le 30 décembre 1989 Vit à Locmiquélic (Bretagne) Aime lire de tout : roman, biographies, essais historiques. Genre cinématographique préféré : le Western. A 29 ans, Clarisse Crémer, navigatrice et entrepreneuse, fait son entrée dans le Team Banque Populaire. Pour s’aligner dans les meilleures conditions au départ de la prochaine édition du Vendée Globe, elle sera accompagnée par le dernier vainqueur du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h. Portrait. Au départ, c’est  [...]
18 octobre 2020 18/10/2020
Plus de portraits
Mono Banque Populaire X
Bateau
Mono Banque Populaire X
Après une année 2019 d’apprentissage où Clarisse a fait ses débuts en classe IMOCA sur la Transat Jacques Vabre, la crise sanitaire a bouleversé le programme initial des courses. The Transat et la New-York – Vendée annulées, c’est sur une toute nouvelle épreuve inédite que Clarisse a retrouvé le chemin de la compétition, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, qu'elle a terminé en 12ème position, et 2ème bateau à dérives droites. Après 2 ans de travail acharné pour cet objectif, elle s’élancera donc sur le mythique Vendée Globe le 8 novembre, son premier tour du monde en solitaire. #GoClarisse  [...]
20 septembre 2020 20/09/2020
Plus de bateaux
Clarisse Crémer
News
Comment suivre le Vendée Globe ?
Suivez l'aventure de Clarisse au jour le jour sur notre site et nos réseaux sociaux !  [...]
7 novembre 2020 07/11/2020
Plus de news