News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Armel et Clarisse sur le podium !
News
Compétition
Clarisse et Armel sur le podium !
Clarisse Crémer
Portrait
Clarisse Crémer
Skipper
Armel Le Cléac'h
Portrait
Armel Le Cléac'h
Skipper

Clarisse et Armel au départ du Défi Azimut

Clarisse s’est appliquée, tout l’été, à enchaîner les entraînements avec Armel et peaufiner les derniers automatismes à bord du Mono Banque Populaire X. Les deux skippers s’apprêtent à prendre le départ du défi Azimut. Une répétition générale idéale à un mois de la Transat Jacques Vabre. Allez Clarisse et Armel !

Publication :

Par :

Clarisse & Armel - Azimut

 

Clarisse  et Armel  apprennent à se connaître en multipliant les sorties en mer depuis trois mois. Objectif : la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 27 octobre prochain au Havre. « Je continue à profiter de ma formation accélérée », s’amuse Clarisse. Et la répétition des efforts esquisse déjà une progression : « j’ai l’impression de mieux connaître le bateau et j’arrive à identifier les aspects que je dois encore travailler, poursuit-t-elle. En double, on commence déjà à trouver nos marques ! »

Tout n’a pourtant pas été simple. Parce qu’il faut prendre la mesure du bateau, anticiper ses changements d’allure et veiller à des manœuvres parfois délicates. Clarisse mesure la difficulté et elle ne s’en cache pas. Au contraire. Elle reconnaît des moments délicats, comme cette sortie en mer avortée à cause d’un maudit mal de mer. Alors, elle redouble d’effort, multiplie les séances de préparation physique et s’accroche avec détermination.

Toujours enrichissant de se confronter à d’autres duos

Cette volonté, qui n’a jamais entamé son enthousiasme, s’est illustrée en août dernier par une belle troisième place acquise à l’issue de la Rolex Fastnet Race, la première compétition du duo Clarisse-Armel. « Nous avons fait le plein de confiance et de bonnes sensations », apprécie Clarisse. Désormais, ils s’apprêtent à entrer dans la dernière ligne droite avant la transatlantique. En guise de répétition, ils s’aligneront aujourd’hui à 13h au départ du Défi Azimut, une longue boucle de 48 heures depuis Lorient dans l’Atlantique.

« Ce sera un entraînement grandeur nature, avec une bonne partie de la flotte qui sera présente au Havre », explique Clarisse. Armel, lui aussi, n’y voit que du positif : « c’est toujours très enrichissant de se confronter à d’autres duos, cela pousse à se mettre dans le rouge et à faire des manœuvres que nous n’avons pas forcément l’habitude de faire. Le Défi Azimut permettra d’engranger de la confiance ».

À cœur de tout donner 

L’occasion aussi pour le tandem de peaufiner ses automatismes à bord et laisser libre cours à leur tempérament. « Clarisse est également une compétitrice, apprécie le tenant du titre du Vendée Globe. Quand une course commence, nous avons tous les deux à cœur de tout donner ».

Les conditions devraient également permettre de bien s’exprimer en mer. « Le vent sera soutenu pendant la course, précise Clarisse. Dès la première nuit, nous devrions avoir des conditions musclées comme on a rarement eu jusque-là ». S’y confronter et affronter les turpitudes du large pendant 48 heures offrira au duo un acquis précieux.

À découvrir également

L’aventure commence avec Clarisse
News
L’aventure commence avec Clarisse
Fraîchement arrivée ce lundi au sein de l’équipe, Clarisse incarne un nouveau projet IMOCA basé sur la transmission, la coopération et l’esprit d’entreprendre au sein du Team et avec Armel. En ligne de mire : la Transat Jacques Vabre en Octobre, The Transat et New-York -Vendée au printemps prochain avant de participer à l‘Everest des mers, le Vendée Globe !  [...]
3 juillet 2019 03/07/19
Plus de news
Monocoque Banque Populaire X
News
Mise à l'eau du Monocoque Banque Populaire X
A l’issue d’un chantier de fiabilisation de près de cinq mois, le Monocoque Banque Populaire X a retrouvé son élément ce lundi 24 juin à Lorient. Les travaux entrepris, axés autour de la fiabilité, avaient pour objectif de confier à Clarisse Crémer une excellente base pour entamer son apprentissage aux côtés du Team Banque Populaire en prévision du Vendée Globe. Actuellement engagée sur la Solitaire Urgo Le Figaro, la navigatrice effectuera dès la semaine prochaine quelques navigations de découverte. A partir du 22 juillet, Clarisse débutera d’intenses entraînements en double avec Armel. Le binôme participera cette année à la Rolex Fastnet Race (départ le 3 août) puis à la Transat Jacques Vabre (coup d’envoi le 27 octobre).  [...]
24 juin 2019 24/06/19
Plus de news
Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile jusqu'en 2024 avec un programme ambitieux
News
Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile jusqu'en 2024 avec un programme ambitieux
En 2019, la Banque Populaire célébrera ses 30 ans de sponsoring voile. A l’occasion de cet anniversaire, elle réaffirme son engagement auprès de ce sport avec lequel elle partage les valeurs de courage et d’entrepreneuriat, en développant un programme ambitieux qui la conduira jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont elle est partenaire premium.  [...]
27 juin 2019 27/06/19
Plus de news