News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

A quelques jours du départ pour Saint-Malo, port de départ de la 11è édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, confie ses impressions sur l’organisation en place autour d’Armel Le Cléac’h.

Publication :

Par :

Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

 

Comment vont se passer les dernières semaines avant le 4 novembre prochain, jour de franchissement de ligne de départ de la Route du Rhum ?

RL : « Mercredi, on va partir chercher du vent fort au large, vers l’ouest pour trois jours de navigation intense, la dernière avant le convoyage du Maxi Banque Populaire IX vers Saint-Malo. L’objectif est de valider le bateau dans des conditions de mer forte au large et de tout tester de nouveau ».

Dans quelles conditions est prévu le convoyage jusqu’à Saint-Malo ?

RL : « Ce sera la dernière navigation avant le départ et en mode équipage. Tous les spécialistes seront présents, que ce soit celui de l’électronique, l’accastillage, le gréement etc. afin de vérifier les moindres détails dans chacun des systèmes. »

Et le programme du team Banque Populaire à Saint-Malo ?

RL : « Ce ne sera plus qu’une question de peaufinage et de petits réglages de l’ordre du détail. En réalité, la préparation sera finie une fois arrivés à Saint-Malo. Le Maxi Banque Populaire IX pourrait traverser l’Atlantique sans cela, le bateau est prêt mais on préfère vérifie tout ce qui l’est. Ensuite nous serons tous occupés à différents moments, des visites de la presse, l’armateur, les partenaires à qui nous aurons un grand plaisir à faire découvrir le Maxi Banque Populaire IX. Armel quant à lui répondra aux obligations du sponsor et de la course avec du repos et des moments à lui ».

Comment est constituée ton équipe pour le suivi de cette course ?

RL : « A partir du top départ, dimanche 4 novembre à 14h et durant le temps de la course d’Armel ce sera une veille 24h/24h pour l’ensemble du Team jusque l’arrivée. Pour quatre, cinq personnes c’est un contact privilégié avec le bateau, Il s’agit de la cellule routage, animée par Marcel van Triest, qui aura pour fonction de déterminer la meilleure route météorologique du Maxi Banque Populaire IX en collaboration avec Armel à qui appartient le choix final. Ensuite à l’arrivée à Pointe-à-Pitre, aux alentours du 10-11 novembre, l’ensemble de l’équipe accueillera Armel puis procédera notamment au check-contrôle complet du bateau et la remise en état de ce qui doit l’être pour la transat retour en équipage. »

Te sens-tu prêt aussi pour cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe tant attendue ?

RL : « On a tout fait pour s’aligner au départ de la Route du Rhum et même si on aurait aimé disposer d’un peu plus de temps, c’est un premier challenge réussi et je suis bien fier de mon équipe qui n’a rien lâché depuis la naissance du chantier du Maxi Banque Populaire IX ».

 

À découvrir également

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum
Passion
Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum
La Route du Rhum fait office de fil rouge dans l’histoire de Banque Populaire dans la voile. Depuis près de 30 ans, d’édition en édition, d’exploits en péripéties, un lien très fort s’est tissé entre la Banque de la Voile et la mythique transatlantique.  [...]
16 octobre 2018 16/10/18
Plus de passions
 40 ans de Route du Rhum
News
Librairie de la mer - « 40 ans de Route du Rhum » Didier Ravon
Ce 5 novembre 1978, ils sont 38 solitaires à partir dans l’inconnu à l’assaut de l’atlantique Nord. Cette nouvelle transat de 3 800 milles (7000 kms) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre va se révéler impitoyable et fasciner le grand public.  [...]
4 octobre 2018 04/10/18
Plus de news
Armel Le Cléac'h confirme sa qualification pour la Route du Rhum
News
Armel Le Cléac'h confirme sa qualification pour la Route du Rhum
Parti samedi après-midi de Lorient à bord du Maxi Banque Populaire IX, Armel Le Cléac'h, a bouclé ce matin la qualification pour la 40e Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le trajet de 1200 milles nautiques obligatoires a été bouclé en deux jours et demi, ceci a été l’occasion pour le skipper d’effectuer sa première navigation en solo depuis la mise à l’eau.  [...]
18 septembre 2018 18/09/18
Plus de news