News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

A quelques jours du départ pour Saint-Malo, port de départ de la 11è édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, confie ses impressions sur l’organisation en place autour d’Armel Le Cléac’h.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

 

Comment vont se passer les dernières semaines avant le 4 novembre prochain, jour de franchissement de ligne de départ de la Route du Rhum ?

RL : « Mercredi, on va partir chercher du vent fort au large, vers l’ouest pour trois jours de navigation intense, la dernière avant le convoyage du Maxi Banque Populaire IX vers Saint-Malo. L’objectif est de valider le bateau dans des conditions de mer forte au large et de tout tester de nouveau ».

Dans quelles conditions est prévu le convoyage jusqu’à Saint-Malo ?

RL : « Ce sera la dernière navigation avant le départ et en mode équipage. Tous les spécialistes seront présents, que ce soit celui de l’électronique, l’accastillage, le gréement etc. afin de vérifier les moindres détails dans chacun des systèmes. »

Et le programme du team Banque Populaire à Saint-Malo ?

RL : « Ce ne sera plus qu’une question de peaufinage et de petits réglages de l’ordre du détail. En réalité, la préparation sera finie une fois arrivés à Saint-Malo. Le Maxi Banque Populaire IX pourrait traverser l’Atlantique sans cela, le bateau est prêt mais on préfère vérifie tout ce qui l’est. Ensuite nous serons tous occupés à différents moments, des visites de la presse, l’armateur, les partenaires à qui nous aurons un grand plaisir à faire découvrir le Maxi Banque Populaire IX. Armel quant à lui répondra aux obligations du sponsor et de la course avec du repos et des moments à lui ».

Comment est constituée ton équipe pour le suivi de cette course ?

RL : « A partir du top départ, dimanche 4 novembre à 14h et durant le temps de la course d’Armel ce sera une veille 24h/24h pour l’ensemble du Team jusque l’arrivée. Pour quatre, cinq personnes c’est un contact privilégié avec le bateau, Il s’agit de la cellule routage, animée par Marcel van Triest, qui aura pour fonction de déterminer la meilleure route météorologique du Maxi Banque Populaire IX en collaboration avec Armel à qui appartient le choix final. Ensuite à l’arrivée à Pointe-à-Pitre, aux alentours du 10-11 novembre, l’ensemble de l’équipe accueillera Armel puis procédera notamment au check-contrôle complet du bateau et la remise en état de ce qui doit l’être pour la transat retour en équipage. »

Te sens-tu prêt aussi pour cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe tant attendue ?

RL : « On a tout fait pour s’aligner au départ de la Route du Rhum et même si on aurait aimé disposer d’un peu plus de temps, c’est un premier challenge réussi et je suis bien fier de mon équipe qui n’a rien lâché depuis la naissance du chantier du Maxi Banque Populaire IX ».

 

À découvrir également