News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La voile olympique : supports et règles
Passion
Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...
La voile olympique : supports et règles
L’Association Eric Tabarly
Passion
A la mémoire du plus célèbre des marins français...
L’Association Eric Tabarly

Jour 3 : Lobert remonte à la 5ème place au général

Les Nacra 17 et les 470 hommes et femmes ont démarré leurs Jeux Olympiques aujourd’hui dans la Baie de Guanabara. Jonathan Lobert (Finn) remporte sa première course du jour (5e classement général), les Championnes du monde de 470 Camille Lecointre & Hélène Defrance ont goûté à l’irrégularité du vent sur le rond Escola Naval (14e), Sofian Bouvet & Jérémie Mion jouent la régularité avec deux courses en 6e position (3e ex-aequo). Du côté des Laser, Jean-Baptiste Bernaz, réalise une belle première course avec une 5ème place, mais prend un départ prématuré, qui le disqualifie de la course sur la seconde manche (9e). Mathilde de Kerangat (Radial) est toujours 22e, alors que les quadruples Champions du monde de Nacra 17, Billy Besson & Marie Riou sont 17e.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Sofian Bouvet (470), 3e ex-aequo (6.6) : "Nous faisons deux manches pas trop mal dans des conditions très compliquées, le vent tournait dans tous les sens, ce n’était vraiment pas simple. On a fait des mauvais passages au vent, mais nous sommes contents de commencer de cette manière-là."

Jonathan Lobert (Finn), 5e du classement provisoire (10.15.1.7) : "Une bonne première manche que je gagne, donc ça c’est top, je pense qu’aujourd’hui ma vitesse allait bien. Rapidement j’ai été bien en phase, j’ai protégé la droite du plan d’eau, c’était la bonne chose à faire et après cela s’est bien enchainé. Je voulais reproduire la même chose sur la seconde, car le vent n’avait pas changé. Après, on sait qu’ici c’est un plan d’eau où il peut se passer des choses étranges, donc il faut que je sois plus vigilant."

Camille Lecointre (470), 14e du classement provisoire (7.19.) : "C’était un peu difficile, sur les deux manches, nous ne prenons pas de bons départs et on est un peu en difficulté sur le premier bord, car la direction du vent était perturbé par toute la ville, donc difficile de « tactiquer » dans ces conditions."

Marie Riou (Nacra 17), 17e du classement provisoire (7.19) : « Ça a été, dans le sens où on était à fond dedans. On fait une première manche pas dingue, on passe deuxième en bas après on passe en tête, on était avant avant derniers à la première bouée, on repasse en tête pour finir 7e. La seconde manche, le vent était assez compliqué, nous n’avons pas réussi à être assez opportunistes pour prendre les bonnes risées. Ce n’est pas l’entame que nous espérions. Nous n’avons fait que 2 manches, demain on va donc certainement en faire 4 sur un autre rond avec des conditions différentes. On reste positifs, ce n’est que le début et on ne lâchera rien, jusqu’au bout. »

Mathilde de Kerangat (Laser Radial), 22e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18) : « Aujourd’hui, nous avons eu un bon 20-25 nœuds avec des vagues, à l’extérieur de la baie, ma vitesse était bonne sur les portants. Il y avait un bord obligatoire à droite, du coup c’était une course de vitesse, pour être celle qui allait chercher la meilleure position à droite. J’ai pris des bons départs, maintenant, ce que j’ai moins bien fait, c’est de trouver la bonne position à droite par rapport à la flotte, c’était compliqué.»

Et demain ?

Météo
David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile
 : « Demain, les coureurs auront le même secteur de vent : du Sud Ouest, mais avec moins de pluie et plus de soleil. Le vent devrait être aussi fort à l’extérieur qu’aujourd’hui, voire même un peu plus. A l’intérieur de la baie, ils auront entre 8 et 20 nœuds et cela sera toujours très irrégulier. »

Programme
RS:X H : 3 courses – Niteroi – 13h
RS:X F : 3 courses – Niteroi – 13h10
Finn : 2 courses – Escola Naval – 13h
Nacra 17 : 3 courses – Copacabana – 13h
470 H – 2 courses – Pao de Açucar – 13h10
470 F – 2 courses – Pao de Açucar – 13h

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Passion
Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Depuis leur création, les sports de glisse sont en perpétuelle évolution. Sur une, deux ou trois coques ; en kite, en windsurf, en surf, en paddle ou encore en wakeboard : les supports sont multiples, les plaisirs infinis. Avec la démocratisation des foils, les fameux appendices porteurs permettant de « décoller » de l’eau, les pratiques nautiques prennent une nouvelle dimension, offrent de nouveaux horizons et décuplent les sensations. Mais d’autres grandes tendances émergent,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions