News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Jour 5 - Les RS:X en course pour une médaille !

Si ce vendredi a été marqué par une longue journée d’attente à terre ou sur l’eau suivant les séries, il a également été marqué par une remontée phénoménale de Pierre Le Coq (RSX) dans le classement provisoire. Après cette dernière journée de courses, avant la Medal Race, Charline Picon et Pierre Le Coq sont tous les deux en course pour une médaille olympique. Si Charline peut légitimement prétendre à la médaille d’or, il ne reste en revanche plus qu’une place sur le podium masculin. Le Hollandais Dorian van Rijsselberghe est assuré de remporter l’or, tandis que l’Anglais Nick Dempsey s’assure l’argent, avant même que la course finale de dimanche soit lancée.

Publication :

Dernière modification :

Par :

lecoq

Le duo français féminin de 49erFX (nouvelle série olympique) frappe un grand coup pour son entrée dans la compétition. Sarah Steyaert & Aude Compan remportent la 1e course du jour et font 9e de la seconde, elles se classent 3e à égalité de points avec les deuxièmes. Les 470 hommes et femmes n’ont couru qu’une seule course aujourd’hui. Camille Lecointre & Hélène Defrance sont 3e à égalité de points avec les secondes ; Sofian Bouvet & Jérémie Mion sont actuellement 5e. Jean-Baptiste Bernaz (Laser) a effectué ses deux courses prévues au programme. En 3e position lors de la première course, il se classe 7e ce soir et est toujours en course pour le podium. Du côté du 49er, Julien d’Ortoli & Noé Delpech connaissent un début difficile, qu’ils vont effacer pour repartir de plus belle, ils sont actuellement 18e. Mathilde de Kerangat (Laser Radial), quant à elle est 20e.

Pierre Le Coq (RS:X), 4e du classement provisoire (7.7.12.6.3.28.10.17.2.3.12) :
 "Je fais une remontée presque inespérée. Hier soir je savais que mathématiquement c’était encore jouable, mais avec les clients qu’il y avait devant, je n’imaginais pas revenir à ce point-là. Je suis à 2 points pour une troisième place, je suis dans le coup pour une médaille et c’est génial."

Jean-Baptiste Bernaz (Laser), 7e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.3.15) : "Aujourd’hui, il ne fallait pas trop réfléchir, il fallait y aller. Lors de la première manche, je sentais bien les choses, le vent, je n’ai  fait que remonter la flotte, pour faire une belle manche de 3. La deuxième, le vent a un petit peu changé, un petit peu molli, je n’ai pas trouvé les clés tout de suite et après c’était un peu tard. J’ai remonté les concurrents, mais j’arrive seulement 15e. Il faut que je fasse une bonne journée demain, c’est encore jouable."

Sofian Bouvet (470), 5e du classement provisoire (6.6.10.2.6) : "Nous avons fait une journée vraiment très compliquée. Le vent tournait dans tous les sens, avec des intensités variées, on était 2e et on a perdu des places tout le long de la manche. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé d’être dans la perte, c’est pour cela que nous sommes un peu déçus ce soir. Nous finissons 6e, donc on n’est pas non plus mécontents."

 

Aude Compan, équipière de Sarah Steyaert : « J’avais hâte de commencer la régate, nous étions la dernière série à démarrer, j’avais juste envie d’aller sur l’eau, de prendre un départ et de commencer le match. Cela s’est plutôt bien passé pour nous aujourd’hui, donc on est contentes. Pour moi c’était un peu particulier, ce sont mes premiers Jeux donc je suis heureuse : on remporte la première manche des 49erFX aux Jeux ! On reste mobilisés pour la suite et très concentrées sur la prochaine manche. »

Et demain ?

Météo

David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile
 : « Demain : du beau temps, un peu couvert le matin, la brise thermique devrait rentrer vers midi. 8-10 nœuds sont attendus à l’extérieur de la baie, du Sud Est. Les coureurs auront 8-12 nœuds à l’intérieur, avec un vent proche du Sud. On retrouve des conditions assez classiques pour Rio.  »

Programme
Laser : 2 courses – Pao de Açucar - 13h
Radial : 2 courses – Pao de Açucar - 13h
Finn : 2 courses – Copacabana – 13h
Nacra 17 : 3 courses – Ponte – 13h
49er – 3 courses – Aeroporto – 13h
49er FX – 3 courses – Escola Naval – 13h

Résultats de l’Equipe de France de Voile

RS:X (F)

Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 5e du classement provisoire (1.21.4.5.10.5.11.8.UFD.3.10)

RS:X (H)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc) – 4e du classement provisoire (7.7.12.6.3.2.8.10.17.2.3.12)

LASER RADIAL
Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises) – 20e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18.15.9)

LASER
Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – 7e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.3.15)

FINN
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions) – 11e du classement provisoire (10.15.1.7.12.14)

NACRA 17
Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 15e du classement provisoire (7.17.15.8.13.15)

470 (F) 
Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) - Hélène Defrance (ASPTT Marseille) – 3e du classement provisoire (7.19.2.3.4.)

470 (H)
Sofian Bouvet (SR Antibes) – Jérémie Mion (SR Havre) – 5e du classement provisoire (6.6.10.2.6)

49ER   
Julien d’Ortoli (YCPR) – Noé Delpech (YCPR) – 18e du classement provisoire (20.12)

49ER FX
Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan) – 3e du classement provisoire (1.9)