La construction du Maxi Banque Populaire XI se poursuit à vitesse réduite

Le confinement institué le 17 mars dernier pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a obligé le Team Banque Populaire à s’adapter pour poursuivre, autant que faire se peut, la construction du Maxi Banque Populaire XI. Pour rappel, la fabrication est confiée aux chantiers Multiplast (Vannes) et CDK Technologies (Lorient). Les pièces composites réalisées en interne par le Team à Lorient et les safrans et la dérive chez C3 Technologies.
« Nous gardons le cap ! »
Après une fermeture de deux semaines en début de confinement, Multiplast a repris ses activités avec des effectifs très réduits. CDK Technologies s’est remis doucement en route le lundi 20 avril. Côté Team Banque Populaire, deux experts du composite assurent le suivi de construction : Pierre-Yves Moreau et Florent Vilboux. « Sur les différents lieux de construction, nous respectons toutes les normes sanitaires nécessaires en termes de distanciation et de protection, avec des masques, des visières et du gel hydroalcoolique », explique Ronan Lucas, directeur du Team. « Sur les 15 personnes qui composent notre équipe, une bonne dizaine poursuit aujourd’hui son activité, en télétravail ou sur le terrain en s’adaptant à la charge de travail du moment, ce qui nous permet de continuer à avancer. Nous gardons le cap ! » Responsable composite, Pierre-Yves Moreau se réjouit de ce maintien : « Les éléments continuent à se construire, plus lentement c’est vrai, mais il est important qu’il n’y ait pas de rupture, qu’on ne perde pas le fil, qu’on continue à s’approprier les pièces. Tout cela en adaptant les bons gestes pour ne pas se mettre en danger. »
Dans les semaines à venir, et alors qu’un déconfinement se dessine à partir du 11 mai, l’enjeu sera de monter en puissance tout en assurant la sécurité des techniciens. « Les gestes barrière ont été mis en place très tôt au sein du Team, avant même le début du confinement. Nos salariés sont en bonne santé et nous allons tout faire pour que cela continue », assure Ronan Lucas.
Le bureau d’études carbure en télétravail
Les cinq membres du bureau d’études poursuivent leur activité à 100 %, en télétravail. « Il y a eu une phase d’adaptation au début car habituellement nous sommes tous dans le même open space », souligne Gautier Levisse, responsable du BE. « Mais nous avons rapidement pris nos marques et mis en place les bons moyens de communication. Chacun a trouvé son rythme à la maison, en fonction de ses contraintes. Les échanges entre nous et avec les autres membres du Team sont fluides et constructifs. Nous maintenons une activité tout autant productive, on ne se relâche pas du tout. Mis à part le fait que nous travaillons de chez nous, nous ne subissons pas tellement le confinement. Nous restons très occupés car nous avons une montagne de dossiers à gérer ! » Le télétravail pourrait se poursuivre pour une partie de l’équipe après le 11 mai afin de respecter au mieux les mesures de distanciation tant que tout danger ne sera pas écarté.
Où en est la construction ?
En décembre dernier, la coque centrale ( confié au chantier anglais Fibre Mechanics par CDK) est arrivée au chantier CDK Technologies où elle a été depuis assemblée, fermée et redressée afin d’être dans sa configuration d’assemblage. Quid des autres grands éléments de Banque Populaire XI ? La réponse avec Pierre-Yves Moreau : « Le flotteur bâbord est cloisonné et fermé. Le système de foil est en train d’être mis en place. Pour le flotteur tribord, les bordés sont faits et nous sommes au début du positionnement des cloisons. Le bras arrière est presque terminé, tout comme la barre d’écoute. Pour le bras avant, les pièces majeures sont faites et il faut désormais les assembler. » Concernant le mât, tous les plans ont été livrés à Lorima et la construction devrait commencer dans l’été. Quant aux appendices (foils, safrans, dérive), là aussi les plans sont livrés. Les outillages sont en cours de production et les constructions des pièces devraient débuter prochainement.
Une mise à l’eau nécessairement repoussée…
La situation vécue actuellement va induire des retards au niveau de la mise à l’eau, que Ronan Lucas espérait pouvoir réaliser en mars 2021 avant que la crise sanitaire ne perturbe les plans. « Nous allons à minima perdre perdre deux mois », estime le directeur du Team. « Mais on ne s’affole pas. Nous sommes dans une tempête, nous devons faire le dos rond. Des jours meilleurs vont arriver et nous pourrons à nouveau avancer à vitesse normale, cela ne fait aucun doute.
La grande question est de savoir à quel moment l’horizon va vraiment se dégager. Ceci dit, nous ne sommes pas les plus malheureux, loin de là. Nous pensons avant tout aux personnes qui subissent la situation de plein fouet et sont beaucoup plus impactées que nous… »