News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

La Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile est de retour pour sa 2e édition le 29 Juin 2019

En 2018, la Fédération Française de Voile a lancé la Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile. Suite au succès de cette première édition, l’événement revient cette année et va désormais s’ancrer chaque année le dernier samedi de juin, dans les clubs de voile qui souhaitent promouvoir leur dynamique autour de la pratique Handivoile

Publication :

Par :

La Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile est de retour pour sa 2e édition le 29 Juin 2019

 

En 2019, cette journée est parrainée par deux acteurs majeurs de la voile handivalide et paravoile : Damien Seguin, double champion Paralympique et 6ème de la Route du Rhum en Imoca et Chris Ballois, recordman du monde de vitesse en Kite valide sur le mille nautique.

Le rendez-vous est donné, samedi 29 juin 2019 avec 43 clubs qui ouvrent leurs portes et mettent à disposition des bateaux adaptés pour faire découvrir cette pratique.

La Journée Nationale de la Voile Handivalide et Paravoile a pour objectif de :

- Faire connaitre la voile handivalide au sein des clubs de voile,

- Montrer l’accessibilité de la pratique quels que soient les handicaps,

- Mettre en avant la pratique mixte entre personnes valides et personnes en situation de handicap, ensemble sur l’eau et dans le même club.

Voile et handicap, une alliance qui fonctionne

Le handivoile ou voile handivalide est une discipline accessible à tous, quel que soit le handicap. En effet, de nombreux bateaux adaptés existent et permettent de faire découvrir les plaisirs de la glisse. Que vous soyez en solo, en duo ou bien en équipage, les bateaux et les équipages évoluent pour une plus grande accessibilité.

En pratique les activités sont également variées. Du plaisir de la glisse sur l’eau au grand air, en passant par l’autonomie en navigation avant de découvrir le jeu de la régate, toutes les formules fonctionnent et procurent plaisirs et sensations.

Active dans le développement de la pratique depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Voile propose un réseau de 325 clubs équipés. Deux Championnats de France, soutenus par AG2R La Mondiale et elle accompagne chaque année plusieurs délégations sur les plus grandes compétitions internationales.

Avec cette journée Nationale, la Fédération Française de Voile espère séduire de nouveaux pratiquants, convertir de nouveaux clubs et les aider à mettre en place un accueil dédié.

La voile est l’un des meilleurs vecteurs de liberté et d’aventure accessible à tous, tout le monde peut donc participer à cet événement, l’initiation ne nécessite aucun test de natation, ni certificat médical.

 

À découvrir également

HandiVoile Brest
Coup de cœur
HandiVoile Brest
Ce mois-ci, la Banque de la Voile vous emmène dans le Finistère vous faire découvrir l'association HandiVoile Brest. Créée en 2000, elle permet aux personnes atteintes d'un handicap physique et/ou sensoriel la pratique de la voile. L'Association a 72 adhérents et 33 licenciés qui prennent part régulièrement aux régates. Depuis 2015, Armel Le Cléac'h, le skipper du Mono Banque Populaire VIII est le parrain de l'association. Nous avons rencontré Yves Le Fur, Président et fondateur de l'association. COMMENT  [...]
29 juin 2018 29/06/18
Plus de coups de cœur
L’activité Handivoile en France
Passion
L’activité Handivoile en France
Comme le dit Damien Seguin, coureur au large et figure majeure de la voile handisport Française « la mer n’appartient à personne ». Souhaitant prouver que chacun peut pratiquer des sports nautiques et prendre du plaisir sur l’eau, qu’il soit valide ou non, la Fédération Française de Voile œuvre ainsi pour favoriser la pratique en loisir et en compétition de personnes en situation de handicap. Avec un crédo : proposer au maximum une pratique mixte valides/handicapés. En France, plus de 300 clubs  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
Passion
Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
D’après la Fédération Française de Voile, la participation féminine à la pratique de la voile est d’environ 20 %. Dans un environnement masculin, certaines femmes peuvent donc légitimement se sentir moins à l’aise. Pour éviter cet écueil, l’association France Voile Loisirs a imaginé des stages en bateaux de croisière à l’adresse exclusive des femmes, encadrés par des femmes. Présentation du concept « Femmes d’à Bord » et bilan des premiers stages. La mer n’est pas une affaire  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions