News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Le Championnat d’Europe RS :X se déroule à Palma du 9 au 13 avril

Du 9 au 13 avril l’équipe de France de RS :X ouvre le bal des championnats d’europe de voile olympique qui se succèderont jusque fin mai pour l’ensemble des 10 séries olympiques. Pendant 5 jours, près de 350 windsurfeurs issus des plus grandes nations régateront dans la très réputée baie de Palma (Espagne). Pour l'équipe de France RS:X, ce championnat d'europe figure comme l’un des rendez-vous les plus importants de cette année pré-olympique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Le Championnat d’Europe RS :X se déroule à Palma du 9 au 13 avril

 

L’équipe de France de RS:X présente :

RS :X Femme (Windsurf)

  • Charline PICON (SR Rochelaises), championne Olympique 2016, vice-championne du monde 2018
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français), top 10 du championnat du monde 2018

RS :X Homme (Windsurf)

  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc), médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016
  • Louis GIARD (YC Carnac), 3e aux championnats du monde 2018
  • Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V), 2e de la Finale de World Cup Série 2018

 

Les déclarations :

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : « Toutes les nations seront présentes à Palma, ce qui donne à ce championnat d’europe une valeur sportive de championnat du monde dans une année d’une très forte intensité en vue des Jeux Olympiques 2020. Notre équipe de France est très en forme et s’est bien préparée. Tout le monde à très envie d’être champion d’europe, ce qui nous promet de belles batailles sur l’eau.»

Pierre Le Coq : « On est dans les starting-blocks pour entamer ces championnats d’europe. On est venus il y a une quinzaine de jours pour s’acclimater avec le lieu. Mon matériel est prêt, le bonhomme aussi, la préparation a été très bonne cet hiver avec de gros blocs de travail physique et sur l’eau. J’ai toutes les cartes en main pour faire un très bon résultat, à moi maintenant de tout mettre en place pour y arriver. »

Louis Giard : « On se rapproche vraiment du niveau des championnats du monde. Personnellement, j’ai à cœur de me racheter après ma 15e place de Miami. Il y a de la concurrence sur l’eau et aussi entre nous au sein de l’équipe de France. Mais nous nous sommes très bien préparés cet hiver.»

Thomas Goyard : « Comme toujours, il s’agira de nous faire plaisir et de faire le mieux possible pour rester dans le match pour l’année qui s’annonce longue en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques. A Palma on sait que tout peut arriver, les conditions en mer sont variables, le système météo est complexe avec le changement climatique : ce qui était vrai il y a quelques années est moins vrai, il faut rester alerte.»

 

Le programme du championnat d'europe RS:X

Du mardi 9 au vendredi 12 avril : courses de qualification
Samedi 13 avril :

  • Medal races (dernier départ à 16h)
  • 19h : remise des prix

 

À découvrir également

La saga Banque Populaire V
Passion
La saga Banque Populaire V
Annoncé fin 2006, le projet du Maxi Banque Populaire V aura duré jusqu’en 2013, date de la vente du bateau, un an après le Trophée Jules-Verne victorieux de l’équipage mené par Loïck Peyron. De sa conception à sa cession, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire et navigant sur le Maxi BP V, revient sur cette saga. Le lancement du projet (fin 2005) « Depuis l’édition de The Race en 2000, l’idée de construire un grand multicoque germait dans les esprits chez Banque Populaire.  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Parlez-vous le Marin ?
Passion
Parlez-vous le Marin ?
Comme n’importe quelle langue vivante, le Marin se parle, s’apprend, se vit et dispose même d’un dictionnaire ! Emmener un novice sur un bateau permet de se rendre compte combien, quand on ne le parle pas, le langage maritime peut être complexe… Et pourtant, il demeure bien ancré dans la langue française. Nombre d’expressions maritimes plus ou moins anciennes sont utilisées dans notre quotidien. Choquez les voiles, gardez le cap et laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé… Comme  [...]
26 octobre 2018 26/10/18
Plus de passions
Les moyens de communication embarquée
Passion
Les moyens de communication embarquée
Dans les courses au large comme le prestigieux Vendée Globe, les skippers doivent composer avec la solitude, sur des périodes plus ou moins longues. Mais à bord, grâce aux liaisons satellites, ils disposent toutefois de moyens de communication de plus en plus efficaces pour naviguer sur internet, télécharger les fichiers météo, appeler la terre (organisation, médias, team, famille…) ou encore partager leur aventure en envoyant des mails, des photos et des vidéos. Voyons grâce à quels outils les marins  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions