News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

L’Équipe de France de voile a rendez-vous à Miami pour lancer la saison

La World Cup Séries organisée à Miami est le rendez-vous d'ouverture de la saison de la voile olympique. Cette épreuve organisée du 27 janvier au 3 février est pour l'Equipe de France la première étape d'une année 2019 chargée qui les mènera notamment en France, à Hyères pour la Semaine Olympique Française TPM et à Marseille pour la finale de la World Cup, puis au Japon où se déroulera notamment le fameux « test event » tout juste un an avant les Jeux Olympiques.

Publication :

Par :

L’Équipe de France de voile a rendez-vous à Miami pour lancer la saison

 

Dans leur quête de médailles olympiques à Tokyo, l’année 2019 s’annonce intense pour les régatiers français. Représentée par une délégation de 21 athlètes dont 13 membres de l'Equipe de France, la Fédération Française de Voile appréhende la World Cup Série de Miami comme une première régate de travail importante.

Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile : « Comme chaque année, Miami marque le lancement de la saison. C'est un moment important de travail car cela nous permet de nous confronter à la concurrence après la trêve hivernale. Nous serons présents dans neuf des dix séries olympiques (seuls les FX seront absents). Les conditions s’annoncent excellentes et tout le monde a déjà participé à de belles régates d’entrainement. Nous retrouvons ici une Equipe de France très forte. Lors des derniers mondiaux à Aarhus, la France est arrivée 2ème au tableau des médailles derrière la Hollande. Il faudra donc continuer à briller cette année et cela commence à Miami. »

 

Les médaillés à suivre :

  • Charline Picon en RS :X, championne Olympique 2016, vice-championne du monde 2018
  • Pierre Lecoq en RS :X, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016
  • Camille Lecointre en 470, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016, accompagnée d’Aloïse Retornaz
  • Jonathan Lobert en Finn, Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et vice-champion du monde 2017
  • Mathieu Frei / Noé Delpech en 49er, vices champions du monde 2018
  • Kévin Peponnet / Jérémie Mion en 470, champions du monde 2018
  • Louis Giard en RS:X, 3e aux championnats du monde 2018
  • Jean-Baptiste Bernaz en Laser, vice-champion du monde 2017

 

Ils ont dit :

Kévin Peponnet / Jérémie Mion,  470 « On a commencé très fort l’an dernier avec un titre mondial, mais nous avons encore de quoi progresser pour notamment gagner en vitesse. Nous travaillons dur pour y arriver car le niveau mondial est très élevé. Quasiment toutes les nations se retrouvent à Miami (sauf les Australiens), nous allons donc profiter de cette première étape de la saison pour travailler et nous jauger par rapport à nos concurrents. On se sent bien ici, le plan d’eau est très typé avec peu de vagues et un vent instable. Cela s’annonce tactiquement difficile.»

Charline Picon, RS :X : « 2018 était une année de transition après ma grossesse et la reprise a été plus rapide que je ne le pensais avec une 2e place aux championnats du monde. J’ai profité de l’hiver pour travailler la force physique qu’il me manquait avec un stage en montagne notamment. Ce premier rendez-vous va me permettre de relancer ma saison et de voir où j’en suis.»

Louis Giard, RS :X : « Cela fait plaisir de quitter le froid hivernal de l’Europe et de revenir naviguer au chaud ! Miami est un plan d’eau que l’on connait bien, j’y ai gagné les deux dernières éditions. Je suis content de retourner naviguer après un hiver plus calme où j’en ai profité pour me reposer »

Jean-Baptiste Bernaz, laser : « Après une année 2018 difficile où je me suis épuisé en multipliant les navigations sur différents supports, j’ai décidé de me concentrer sur les Jeux Olympiques. Je reviens aujourd’hui beaucoup plus en forme mentalement. Je vais super bien ! Miami est une étape très importante car elle va me permettre de me remettre au niveau. Je dois être à 100% pour mesurer mon niveau et mettre en application toute la préparation hivernale ».

Lucie Belbeoch, RS :X : « C’est la 3ème fois que je viens à Miami, l’année dernière je suis arrivée 12ème. L’objectif cette année est donc de décrocher un top 10 afin de disputer la Medal Race. Miami est une régate de travail qui va me permettre de m’évaluer et me mettre au niveau ».

 

Equipe de France présente à Miami   

RS :X Femme (Windsurf)

  • Charline PICON (SR Rochelaises)
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français)

RS :X Homme (Windsurf)

  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc)
  • Louis GIARD (YC Carnac)
  • Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V)

470 Femme (dériveur double)

  • Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)

470 Homme (dériveur double)

  • Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre)

49er (dériveur double haute performance)

  • Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC)

Laser (dériveur solitaire)

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)

Finn (dériveur solitaire grand gabarit)

  • Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Programme à Miami

  • Lundi 28/01 – 18h : Cérémonie d’ouverture
  • Mardi 29/01 à vendredi 01/02 : Manches de régates  49er, RS:Xs, Nacra 17  2.4 Norlin OD, Laser, Radial, Finn et 470s
  • Mardi 29/01 à samedi 02/02 : Manches de régates, Laser, Radial, Finn and 470s
  • Samedi 02/02 : Medal Race 49er, 49erFX, RS:Xs, Nacra 17 (pour les dix premiers de chaque série)
  • Dimanche 03/02 : Medal Race Laser, Radial, Finn, 470 (pour les dix premiers de chaque série)
  • Dimanche 03/02 : Cérémonie de clôture

Informations et résultats : https://miami.ussailing.org

 

 

 

 

 

 

 

 

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le mécanisme des marées
Passion
Le mécanisme des marées
Toutes les six heures et douze minutes environ, soit quatre fois par 24 heures, la mer se vide et se remplit alternativement. Ce cycle naturel de jour comme de nuit sur nos côtes est perpétuel, et s’inverse toutes les six heures. On parle de marée haute ou pleine mer (PM) de marée basse ou basse mer (BM), de jusant (la mer descend), de flot (la mer monte) et enfin d’étale de basse mer ou de pleine mer (entre deux marées). C’est l’Italien Pline, appelé aussi « Pline l’Ancien »,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La voile aux Jeux Olympiques
Passion
La voile aux Jeux Olympiques
Histoire Inscrites au programme des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes (1896), les compétitions de voile n’ont pu avoir lieu à cause d’une météo capricieuse conduisant à l’annulation des régates. Quatre ans plus tard, les plans d’eau de Meulan (Yvelines), au bord de la Seine, et du Havre accueillent les premières courses de yachting, la discipline ayant depuis toujours été présente au programme olympique, en dehors des Jeux de Saint-Louis, en 1904. Dans l’histoire des Jeux  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions