Les 10 séries retenues aux Jeux Olympiques de 2024

Du Windfoil en 2024
La semaine a été chargée aux Bermudes pour la traditionnelle Conférence Annuelle de World Sailing. Comme à l'accoutumée un bon nombre de décisions ont été prises et notamment celle qui a validé les 10 séries olympiques pour les JO de Paris 2024. Voici donc la liste des disciplines et des supports pour l'olympiade dans 5 ans :
- Planche à Voile Hommes - iFoil
- Planche à Voile Femmes -iFoil
- Dériveur Solitaire Hommes - Laser
- Dériveur Solitaire Femmes - Laser Radial
- Dériveur Glisse en double Femmes - 49erFX
- Dériveur Glisse en double Hommes- 49er
- Kiteboard Mixte - Formula Kite
- Dériveur en double Mixte - 470
- Catamaran mixte à Foils - Nacra 17
- Course au Large en double mixte - A déterminer (Les critères pour déterminer le type de bateau approprié pour les épreuves de qualification dans cette série seront publiés au plus tard le 31 décembre 2020. Le bateau choisi pour l'épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera sélectionné au plus tard le 31 décembre 2023.)
Des nouvelles épreuves seront donc au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l'arrivée du Kiteboard, en double mixte et en Foil, et de la Course au Large, en double mixte également. Une parité Hommes-Femmes qui sera parfaitement respectées sur les épreuves de voile avec notamment le 470 qui deviendra mixte après Tokyo 2020. Enfin une interrogation subsistait quant au choix du support en planche à voile et c'est l'iFoil qui remplacera la RS:X en 2024. Après une semaine de test sur le Lac de Garde fin septembre pour évaluer les différentes solutions proposées (RS:X, Glide, iFoil, Formula Foil et Windfoil 1) c'est l'iFoil et sa proposition « hybride » (Foil pour le petit temps et aileron classique pour du vent plus fort) qui a été recommandé au Council de World Sailing par l'Equipment Committee. Un choix validé par le Council et entériné par l'Assemblé Générale ce dimanche.
D'autres décisions importantes ont été prises pendant la semaine. Pour tout savoir rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Voile.
Photo : World Sailing