News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Voile olympique mode d’emploi
La voile olympique : supports et règles
Passion
Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...
La voile olympique : supports et règles

Les 10 séries retenues aux Jeux Olympiques de 2024

La Conférence Annuelle de la Fédération Internationale de Voile, World Sailing, s'est conclue ce dimanche 3 novembre aux Bermudes par une Assemblée Générale qui a entériné un certain nombre de décisions. La plus attendue d'entre elles était certainement le choix final des 10 séries qui seront proposées au Comité Internationale Olympiques pour les Jeux Olympiques de 2024. Si le bateau de l'épreuve de Course au Large reste encore à déterminer on connait désormais le nouveau support en Planche à Voile ; après 3 olympiades en RS:X les windsurfers vont prendre leur envol, en foil, avec le nouveau support choisi : l'iFoil.

Publication :

Par :

Les 10 séries retenus aux Jeux Olympiques de 2024

 

Du Windfoil en 2024

La semaine a été chargée aux Bermudes pour la traditionnelle Conférence Annuelle de World Sailing. Comme à l'accoutumée un bon nombre de décisions ont été prises et notamment celle qui a validé les 10 séries olympiques pour les JO de Paris 2024. Voici donc la liste des disciplines et des supports pour l'olympiade dans 5 ans :

-        Planche à Voile Hommes - iFoil

-        Planche à Voile Femmes -iFoil

-        Dériveur Solitaire Hommes - Laser

-        Dériveur Solitaire Femmes - Laser Radial

-        Dériveur Glisse en double Femmes - 49erFX

-        Dériveur Glisse en double Hommes- 49er

-        Kiteboard Mixte - Formula Kite

-        Dériveur en double Mixte - 470

-        Catamaran mixte à Foils - Nacra 17

-        Course au Large en double mixte - A déterminer (Les critères pour déterminer le type de bateau approprié pour les épreuves de qualification dans cette série seront publiés au plus tard le 31 décembre 2020. Le bateau choisi pour l'épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera sélectionné au plus tard le 31 décembre 2023.)

Des nouvelles épreuves seront donc au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l'arrivée du Kiteboard, en double mixte et en Foil, et de la Course au Large, en double mixte également. Une parité Hommes-Femmes qui sera parfaitement respectées sur les épreuves de voile avec notamment le 470 qui deviendra mixte après Tokyo 2020. Enfin une interrogation subsistait quant au  choix du support en planche à voile et c'est l'iFoil qui remplacera la RS:X en 2024. Après une semaine de test sur le Lac de Garde fin septembre pour évaluer les différentes solutions proposées (RS:X, Glide, iFoil, Formula Foil et Windfoil 1) c'est l'iFoil et sa proposition « hybride » (Foil pour le petit temps et aileron classique pour du vent plus fort) qui a été recommandé au Council de World Sailing par l'Equipment Committee. Un choix validé par le Council et entériné par l'Assemblé Générale ce dimanche.

D'autres décisions importantes ont été prises pendant la semaine. Pour tout savoir rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Voile.

Photo : World Sailing

Portraits

Marie Bolou
Marie Bolou

Athlètes Equipe de France de Voile Laser Radial

En savoir plus
Plus de portraits

À découvrir également

La « croisière-kite »
Passion
La « croisière-kite »
Imaginez une journée durant laquelle, le matin, vous partez pour une traversée en voilier de quelques heures entre deux îles paradisiaques. Et l’après-midi, au mouillage, vous gonflez votre aile pour une session de kitesurf dans un splendide lagon aux eaux translucides frôlant les 30 degrés… Un rêve ? Oui, mais réalisable en effectuant une croisière-kite, un concept qui séduit de plus en plus, particulièrement aux Antilles. Au cœur de l’hiver métropolitain, tout kitesurfeur, débutant ou  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Les bateaux Banque Populaire
Passion
Les bateaux Banque Populaire
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par  [...]
11 février 2020 11/02/2020
Plus de passions
Point Nemo
Passion
Point Nemo
On appelle communément « point Nemo » le lieu du globe le plus éloigné et le plus isolé, perdu au milieu de l’immense l’océan Pacifique. Pour trouver un morceau de terre émergée, il faut parcourir plus de 2 500 kilomètres. Finalement, la forme de vie humaine la plus proche est la Station Spatiale Internationale (ISS). Les concurrents du Vendée Globe s’approchent donc d’une zone extrêmement reculée.  [...]
29 décembre 2020 29/12/2020
Plus de passions