News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Voile olympique mode d’emploi
La voile olympique : supports et règles
Passion
Découvrez les supports et les règles de la voile aux JO...
La voile olympique : supports et règles

Les 10 séries retenues aux Jeux Olympiques de 2024

La Conférence Annuelle de la Fédération Internationale de Voile, World Sailing, s'est conclue ce dimanche 3 novembre aux Bermudes par une Assemblée Générale qui a entériné un certain nombre de décisions. La plus attendue d'entre elles était certainement le choix final des 10 séries qui seront proposées au Comité Internationale Olympiques pour les Jeux Olympiques de 2024. Si le bateau de l'épreuve de Course au Large reste encore à déterminer on connait désormais le nouveau support en Planche à Voile ; après 3 olympiades en RS:X les windsurfers vont prendre leur envol, en foil, avec le nouveau support choisi : l'iFoil.

Publication :

Par :

Les 10 séries retenus aux Jeux Olympiques de 2024

 

Du Windfoil en 2024

La semaine a été chargée aux Bermudes pour la traditionnelle Conférence Annuelle de World Sailing. Comme à l'accoutumée un bon nombre de décisions ont été prises et notamment celle qui a validé les 10 séries olympiques pour les JO de Paris 2024. Voici donc la liste des disciplines et des supports pour l'olympiade dans 5 ans :

-        Planche à Voile Hommes - iFoil

-        Planche à Voile Femmes -iFoil

-        Dériveur Solitaire Hommes - Laser

-        Dériveur Solitaire Femmes - Laser Radial

-        Dériveur Glisse en double Femmes - 49erFX

-        Dériveur Glisse en double Hommes- 49er

-        Kiteboard Mixte - Formula Kite

-        Dériveur en double Mixte - 470

-        Catamaran mixte à Foils - Nacra 17

-        Course au Large en double mixte - A déterminer (Les critères pour déterminer le type de bateau approprié pour les épreuves de qualification dans cette série seront publiés au plus tard le 31 décembre 2020. Le bateau choisi pour l'épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera sélectionné au plus tard le 31 décembre 2023.)

Des nouvelles épreuves seront donc au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l'arrivée du Kiteboard, en double mixte et en Foil, et de la Course au Large, en double mixte également. Une parité Hommes-Femmes qui sera parfaitement respectées sur les épreuves de voile avec notamment le 470 qui deviendra mixte après Tokyo 2020. Enfin une interrogation subsistait quant au  choix du support en planche à voile et c'est l'iFoil qui remplacera la RS:X en 2024. Après une semaine de test sur le Lac de Garde fin septembre pour évaluer les différentes solutions proposées (RS:X, Glide, iFoil, Formula Foil et Windfoil 1) c'est l'iFoil et sa proposition « hybride » (Foil pour le petit temps et aileron classique pour du vent plus fort) qui a été recommandé au Council de World Sailing par l'Equipment Committee. Un choix validé par le Council et entériné par l'Assemblé Générale ce dimanche.

D'autres décisions importantes ont été prises pendant la semaine. Pour tout savoir rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Voile.

Photo : World Sailing

À découvrir également

Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Passion
Sports de glisse nautiques : les nouvelles tendances
Depuis leur création, les sports de glisse sont en perpétuelle évolution. Sur une, deux ou trois coques ; en kite, en windsurf, en surf, en paddle ou encore en wakeboard : les supports sont multiples, les plaisirs infinis. Avec la démocratisation des foils, les fameux appendices porteurs permettant de « décoller » de l’eau, les pratiques nautiques prennent une nouvelle dimension, offrent de nouveaux horizons et décuplent les sensations. Mais d’autres grandes tendances émergent,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les bateaux à foils en plein décollage
Passion
Les bateaux à foils en plein décollage
S’affranchir du principe d’Archimède, ne plus flotter sur l’eau mais voler : le rêve est ancien, il est même centenaire… Si le premier « vol » d’une maquette de bateau (1,50 m) a eu lieu en 1913, c’est tout juste un siècle plus tard que la 34e America’s Cup a donné un grand coup de fouet au concept en mettant sur le devant de la scène nautique mondiale d’impressionnants catamarans à foils, les AC72. Aujourd’hui, il n’y a pas que les machines de la Coupe ou certains IMOCA du Vendée  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions