News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Les bleus à pied d’œuvre à Aarhus

Les championnats du monde débutent ce 2 août à Aarhus (Danemark). Cette épreuve quadriennale unique, sous l’égide de World Sailing (la fédération internationale de voile), regroupe l’élite mondiale de la voile légère - soit plus de 1 500 compétiteurs issus de 100 nations et quelques 1 100 bateaux – et sert à qualifier les dix disciplines pour les Jeux Oympiques de Tokyo 2020, et ce pour chaque pays. Plus de 80 athlètes français (dont 22 en équipe de France de voile) participent à cette épreuve considérée comme le point d’orgue de l’année en voile olympique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Les bleus à pied d’œuvre à Aarhus

David Lanier, le météorologue des « Bleus » travaille depuis plus d’un mois sur les spécificités du site, et a récupéré un maximum de données

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France

Après un long voyage de près de 2 000 kilomètres en voiture pour acheminer les bateaux en remorque depuis la Méditerranée ou l’Atlantique, l’équipe de France de voile a pris ses quartiers à Aarhus sous un grand soleil et des températures rarement vus au Danemark – plus de 30 degrés. « David Lanier, le météorologue des « Bleus » travaille depuis plus d’un mois sur les spécificités du site, et a récupéré un maximum de données » explique Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France, également sur place. La plupart des équipages français sont venus faire une voire deux sessions d’entraînement au mois de juillet afin d’apprivoiser ce plan d’eau complexe, et qui peut être venté et très frais au mois d’août. « Outre les vingt-deux membres de l’équipe de France, nous avons onze entraîneurs, trois kinésithérapeutes, un médecin, un météorologue, un logisticien, le Directeur Technique National, plus un conseiller en règlement et deux personnes pour la communication », ajoute Guillaume Chiellino.

Comme lors des Jeux Olympiques, la délégation française est logée ensemble dans le même hôtel, exception faite de Camille Lecointre et Charline Picon, jeunes mamans, venues en famille. « Je m’attends à un championnat du monde très difficile vu l’exceptionnel plateau et les enjeux » confirme le directeur de l’équipe de France. « Dans six disciplines (470 H et F, 49er et 49FX, Nacra 17 et Finn) seulement huit places seront attribuées, ce qui est peu. L’objectif est de qualifier huit séries sur dix et rapporter deux ou trois médailles. Si tel est le cas, je serai vraiment satisfait ». Parmi les noms des Français régulièrement cités chez les « bookmakers », on trouve les planchistes Pierre Le Coq, Thomas Goyard, Louis Giard et Charline Picon (RS :X), Camille Lecointre Aloïse Retornaz et Kevin Péponnet Jérémie Mion (470) ou encore Jean-Baptiste Bernaz (Laser) ou Jonathan Lobert (Finn), toutes et tous bien décidés à ne rien lâcher et faire vibrer au mieux le drapeau bleu, blanc, rouge.

Camille Lecointre, championne du monde de 470 et médaillée de bronze à Rio en 2016 est sereine : « c’est l’objectif de l’année. On s’est préparées spécifiquement pour cet événement. Avec Aloïse, nous sommes arrivées il y a quelques jours pour prendre nos marques, faire des ajustements lors des entraînements, retrouver nos sensations sur le plan d’eau, comprendre comment le vent marche, s’habituer à l’état de la mer. Il n’y a qu’en naviguant sur place que l’on peut vraiment se rendre compte des conditions. Nous avons vu que nous étions à l’aise, et avons bien compris le plan d’eau dans les conditions que nous avons rencontrées. Il y a toujours un petit stress mais on se sent bien. »

Suivre l’épreuve : www.aarhus2018.com

 

L’équipe de France à Aarhus :

470 hommes : Kevin Péponnet et Jérémie Mion, Hyppolyte Machetti et Sidoine Dantes

470 femmes : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

Laser hommes : Jean-Baptiste Bernaz

Laser femmes : Mathilde de Kérangat, Marie Barrué                    

49er hommes : Mathieu Frei et Noé Delpech, Kevin Fisher-Guillou et Yann Jauvin

49er FX femmes : Lili Sebesi et Albane Dubois

Finn hommes : Jonathan Lobert

Nacra 17 mixte : Moana Vaireaux et Amélie Riou

Windsurf RS : X hommes : Pierre Le Coq, Louis Giard, Thomas Goyard

Windsurf RS : X femmes : Charline Picon

 

Crédit photo : Sailing Energy/FFVoile

Passions

Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Aarhus, cité des voiles et baie des champions

Les championnats du monde se déroulent du 2 août au 12 août 2018 à Aarhus

En savoir plus
Plus de passions

À découvrir également