News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
Parlez-vous le Marin ?
Passion
Laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé...
Parlez-vous le Marin ?
Le Gulf Stream
Passion
Découvrez ce courant océanique marin très puissant...
Le Gulf Stream

Les passages clés de la course

Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre est une course bisannuelle. Pour cette 14e édition, Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h s’élanceront du Havre, le dimanche 27 octobre. Pour la sixième fois de l’histoire de l’épreuve, la flotte mettra cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour un parcours corsé de 4 350 milles exigeant, complet et stratégique. Découvrez les passages clés de la course.

Publication :

Par :

Les passages clés de la course

 

  1. La sortie de la Manche

C’est le premier écueil de la Transat Jacques Vabre. Au cœur de l’automne, les conditions de vent et de mer peuvent être éprouvantes. Les courants puissants et l’important trafic maritime invitent également à la plus grande prudence.

  1. Golfe de Gascogne et Atlantique Nord

Les concurrents attaquent ensuite la traversée du golfe de Gascogne, jusqu’au Cap Finisterre. Sur ce tronçon, la mer peut devenir très mauvaise. La position de l'anticyclone des Açores détermine la trajectoire vers les alizés de l’hémisphère Nord, plus ou moins soutenus, pour filer vers Madère, puis les Canaries et le Cap-Vert.

  • Le fameux Pot au noir

Relativement tôt dans la course, il faut définir la meilleure porte d’entrée pour aborder le Pot au noir (zone de convergence intertropicale) et entrer dans l’hémisphère Sud. Cette zone, redoutée des marins, est à la fois instable, imprévisible et cruciale. Il y a beaucoup à perdre et à gagner. Il faut faire jouer son sens marin et son instinct, observer très attentivement les masses nuageuses, garder un moral stable et aussi compter sur ce petit brin de réussite qui fait parfois la différence.

  • Les alizés de l’hémisphère Sud

Une fois extirpés du Pot au noir, les duos touchent des alizés de sud-est bienvenus jusqu’à l’arrivée dans la grandiose baie de Salvador de Bahia. Mais ils doivent rester sur leurs gardes car la navigation dans les alizés reste périlleuse, notamment en raison des grains.

  • À l’approche des côtes brésiliennes

À mesure que Salvador de Bahia se rapproche,le trafic maritime se densifie, obligeant les marins à une veille très attentive. La fatigue s’est accumulée tout au long du parcours et il faut garder suffisamment d’énergie et de lucidité pour finir en beauté.

 

À découvrir également

Le métier d’Océanographe
Coup de cœur
Le métier d’Océanographe
Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de La Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion du grand large. Ce mois-ci, La Banque de la Voile vous présente le métier, tout aussi indispensable que passionnant, d’océanographe. Entretien avec Vincent Dufour. En  [...]
2 juillet 2018 02/07/18
Plus de coups de cœur
Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Passion
Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Fidèle à la Transat Jacques Vabre depuis sa création, en 1993, Banque Populaire a participé à toutes les éditions, sauf celles de 2009, 2013 et 2017, ce qui en fait le Team le plus représenté sur l’épreuve. L’histoire de la course en double et celle du sponsoring voile de Banque Populaire sont donc intimement liées, Thierry Bouvard, responsable du Pôle Sponsoring, s’en fait le témoin. La maturation et la transformation C’est Francis Joyon qui, le premier, a porté les couleurs de Banque  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !
Passion
Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !
Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Ils sont trois garçons dans le vent au sein du Team Banque Populaire accros au kite-surf : Sébastien Duclos, directeur adjoint du Team, Kevin Escoffier, responsable du bureau d’études et Yann Courtois, responsable gréement et sécurité. Ce dernier, féru de kite depuis 15 ans, donne ici quelques conseils à tout  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions