News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Les salons d’automne, vitrine de l’industrie nautique mondiale

En septembre, c’est traditionnellement la rentrée de l’industrie nautique avec les salons d’automne : en ouverture, le Cannes Yachting Festival à flot, le plus grand salon nautique international à flot, précédant le Grand Pavois de la Rochelle et le Monaco Yacht Show.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Crédit : Abracadabra Studios

 

 

L'incontournable Yachting Festival de Cannes a ouvert les portes de la 41e édition mardi 11 septembre jusqu’à dimanche prochain. Comme chaque année, ce premier salon d'automne est l'occasion pour de nombreux chantiers internationaux de présenter leurs nouveautés en avant-premières mondiales. Des centaines d'exposants à flot réunis au Vieux Port et au Port Pierre Canto de Cannes, pour le plus grand plaisir de milliers de visiteurs dont 50% du monde entier. La French Riviera devient, le temps d’une semaine, la capitale mondiale de la plaisance avec 600 bateaux de 2.10 à 65m, 528 exposants (dont 60% issus de l’étranger), 214 nouveautés en avant-première dont 108 lancements mondiaux, 103 voiliers dont 43 multicoques.

Le Grand Pavois réunit chaque année, après le Yachting Festival de Cannes, tous les passionnés du nautisme, en passant par les voiliers, les semi-rigides ou les accessoires de pêche.

Après le Yachting Festival de Cannes, les passionnés mettront le cap vers la Rochelle pour le Grand Pavois, du 26 septembre au 1er octobre. Ce rendez-vous est soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’un des partenaires majeurs depuis plusieurs années. Le Port des Minimes accueillera également pendant 6 jours des milliers de visiteurs à travers 100 000 m2 d'exposition et de nombreux espaces thématiques pour répondre à l'ensemble des passions, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux, sports nautiques, semi-rigides, essais bateaux.


Trois jours pour admirer les super-yachts lors du Monaco Yacht Show fin septembre. Le rendez-vous incontournable du luxe.
La 28e édition du très luxueux Monaco Yacht Show se déroulera du 26 au 29 septembre 2018. L'année dernière, ce sont plus de 125 super-yachts qui étaient exposés sur les quais du port Hercule. Un public plus confidentiel de 36 400 visiteurs a foulé les pontons du salon pour admirer les navires mais également découvrir les dernières tendances du côté des tenders de luxe et accessoires nautiques.

Avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et 41 456 salariés, l’industrie nautique française a retrouvé son meilleur niveau d’avant-crise.

Cette croissance a été construite par un développement remarquable sur les marchés internationaux. * "En dix ans, la production Française exportée est passée de 62 à 75% du total de la production réalisée. Ce gain a permis de retrouver le niveau d’emplois d’il y a 10 ans. Notre industrie performe tout particulièrement dans le secteur de la voile, véritable marqueur du savoir-faire national" a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques.

*Source : Fédération des Industries Nautiques

Crédit photo : Abracadabra Studios

À découvrir également

Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
L’activité Handivoile en France
Passion
L’activité Handivoile en France
Comme le dit Damien Seguin, coureur au large et figure majeure de la voile handisport Française « la mer n’appartient à personne ». Souhaitant prouver que chacun peut pratiquer des sports nautiques et prendre du plaisir sur l’eau, qu’il soit valide ou non, la Fédération Française de Voile œuvre ainsi pour favoriser la pratique en loisir et en compétition de personnes en situation de handicap. Avec un crédo : proposer au maximum une pratique mixte valides/handicapés. En France, plus de 300 clubs  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les bateaux Banque Populaire
Passion
Les bateaux Banque Populaire
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire IX qui va toucher l’eau cet automne, six multicoques et trois monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie de course de détenir début 2017 un « grand chelem » encore jamais réalisé, soit quatre titres majeurs : Route du Rhum, Transat Bakerly, Vendée Globe et Trophée Jules Verne. Il est à noter que ce Trophée Jules Verne a été « repris » par Francis Joyon (IDEC Sport)  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions