Les salons d’automne, vitrine de l’industrie nautique mondiale

L'incontournable Yachting Festival de Cannes a ouvert les portes de la 41e édition mardi 11 septembre jusqu’à dimanche prochain. Comme chaque année, ce premier salon d'automne est l'occasion pour de nombreux chantiers internationaux de présenter leurs nouveautés en avant-premières mondiales. Des centaines d'exposants à flot réunis au Vieux Port et au Port Pierre Canto de Cannes, pour le plus grand plaisir de milliers de visiteurs dont 50% du monde entier. La French Riviera devient, le temps d’une semaine, la capitale mondiale de la plaisance avec 600 bateaux de 2.10 à 65m, 528 exposants (dont 60% issus de l’étranger), 214 nouveautés en avant-première dont 108 lancements mondiaux, 103 voiliers dont 43 multicoques.
Le Grand Pavois réunit chaque année, après le Yachting Festival de Cannes, tous les passionnés du nautisme, en passant par les voiliers, les semi-rigides ou les accessoires de pêche.
Après le Yachting Festival de Cannes, les passionnés mettront le cap vers la Rochelle pour le Grand Pavois, du 26 septembre au 1er octobre. Ce rendez-vous est soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’un des partenaires majeurs depuis plusieurs années. Le Port des Minimes accueillera également pendant 6 jours des milliers de visiteurs à travers 100 000 m2 d'exposition et de nombreux espaces thématiques pour répondre à l'ensemble des passions, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux, sports nautiques, semi-rigides, essais bateaux.
Trois jours pour admirer les super-yachts lors du Monaco Yacht Show fin septembre. Le rendez-vous incontournable du luxe.
La 28e édition du très luxueux Monaco Yacht Show se déroulera du 26 au 29 septembre 2018. L'année dernière, ce sont plus de 125 super-yachts qui étaient exposés sur les quais du port Hercule. Un public plus confidentiel de 36 400 visiteurs a foulé les pontons du salon pour admirer les navires mais également découvrir les dernières tendances du côté des tenders de luxe et accessoires nautiques.
Avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et 41 456 salariés, l’industrie nautique française a retrouvé son meilleur niveau d’avant-crise.
Cette croissance a été construite par un développement remarquable sur les marchés internationaux. * "En dix ans, la production Française exportée est passée de 62 à 75% du total de la production réalisée. Ce gain a permis de retrouver le niveau d’emplois d’il y a 10 ans. Notre industrie performe tout particulièrement dans le secteur de la voile, véritable marqueur du savoir-faire national" a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques.
*Source : Fédération des Industries Nautiques
Crédit photo : Abracadabra Studios