Les travaux d'hiver s'achèvent pour les 5 Pen Duick

« Des travaux sont en cours sur l’ensemble des bateaux avec un chantier d’hiver chargé », raconte Gérard Petipas, navigateur et ami d’Éric Tabarly, aujourd’hui Président de l’association éponyme. Après plusieurs expertises qui ont révélé divers problèmes intrinsèques au vieillissement des bateaux, l’association s’est attachée à réaliser les travaux nécessaires, toujours au nom de sa mission de conservation du patrimoine maritime français.
Pen Duick II, Pen Duick III et Pen Duick V, retrouveront quant à eux, une seconde jeunesse, actuellement en chantier dans le hangar de la Cité de la Voile, à Lorient. « Pen Duick III est en parfait état depuis son exposition au salon Nautic. Après des travaux de coque sur le Pen Duick V, à la suite d’une expertise poussée révélatrice de certains points de faiblesses notamment au niveau des tôles, il est comme neuf », analyse Gérard Petipas. Pen Duick VI, actuellement sur le terre-plein du port de pêche de Lorient, a fait l’objet de nombreux travaux afin de le rendre plus fiable et d’éviter les incidents lors de ses futures navigations. « L’association a notamment décidé il y a plusieurs mois qu’il fallait revoir la propulsion du Pen Duick VI. Nous avons donc vérifié les circuits de distribution hydrauliques et changé le moteur avec l’appui de la société Volvo Penta. A cela s’ajoute quelques restaurations fiables sur le mat, notamment le changement des fixations du haubanage », explique Gérard Petipas. Ce chantier minutieux est placé sous la houlette de Xavier Joubert, administrateur de l’Association qui avait dirigé la construction de Pen Duick VI, et de Mathieu Feurprier, skipper de Pen Duick.
L’équipe des marins de l’Association E Tabarly, composée des capitaines des Pen Duick et des matelots, est d’ores et déjà à pied d’œuvre et effectue les derniers petits travaux de réparation et d’entretien ainsi que l’armement des voiliers. A la barre de ces bateaux, patrimoine irremplaçable, les quatre skippers ont fait « leurs armes » durant plusieurs saisons, en matelots ou bénévoles. A force d’expérience acquise au fil des milles parcourus à leur bord, ils en sont devenus les capitaines et transmettent à leur tour, l’esprit, les valeurs et l’amour porté aux Pen Duick aux plus jeunes et au public.
Lorsque Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick V et Pen Duick VI rejoindront Pen Duick III au ponton de la Cité de la Voile de Lorient, leur port d’attache, ils seront fin armés pour un programme assurant de belles navigations.

Une saison 2018 haute en couleurs attend les voiliers de légende avec une tournée en Manche, le long des côtes atlantiques, jusqu’à Bordeaux :
Du 8 au 12 mai - Douarnenez : Grand Prix Guyader Pen Duick II – III – V – VI
12-15 mai - Brest : Grand Prix de l’Ecole Navale (presqu’île de Crozon) Pen Duick II – V – VI
Du 10 au 13 mai - La Trinité-sur-Mer : Armen Race - Pen Duick III
Du 17 au 19 mai - Roscoff : présence de tous les Pen Duick
Du 24 au 26 mai - Cherbourg : présence de tous les Pen Duick
Du 29 au 31 mai - Saint-Quay-Portrieux : présence de tous les Pen Duick
Du 5 au 10 juin - Lorient : présence de tous les Pen Duick
16-17 juin - Lorient anniversaire des 10 ans de la Cité de la Voile E TABARLY : Pen Duick III - V
Du 14 au 23 juin - Bordeaux : fête le vin accueille les grands voiliers d’une étape de la Tall Ships Race présence de Pen Duick - III
25-26 juin – Les Sables d’Olonne : présence de tous les Pen Duick
A partir du 30 juin - Lorient : retour des Pen Duick
Soutenue depuis 15 ans par la Banque Populaire, l’Association Éric Tabarly a pour but de poursuivre l’œuvre maritime et éducative du marin de légende, disparu il y a 20 ans. Selon son souhait, les Pen Duick sont maintenus en condition de navigabilité pour diverses exploitations, notamment des navigations lors de convoyages ou croisières sociales. Mais sa mission est avant tout de faire découvrir la mer, les bateaux, donner envie aux plus jeunes de naviguer, grâce à l’aide de ses 750 membres.
Les marins des Pen Duick :
Pen Duick II - Mathieu Feurprier
Pen Duick III - Maxime Thomas
Pen Duick V - Marius Ferey
Pen Duick VI - Simon Febure
Banque Populaire, la Banque de la Voile
En tant qu'armateur et compétiteur, Banque Populaire s'illustre sur toutes les mers du monde depuis 29 ans en armant des voiliers de courses océaniques à l'image du maxi Banque Populaire IX, un bateau à la pointe de l’innovation et de la technologie capable de voler au-dessus de l’eau et ciselé pour les plus belles aventures autour du globe. Partenaire majeur de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire est aussi un acteur engagé pour le rayonnement de la voile française, accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 17 ans. Son action est relayée et démultipliée dans la proximité par les Banques Populaires régionales auprès des athlètes comme des structures. Mécène de l'Association Eric Tabarly, elle est reconnue comme l'un des principaux soutiens institutionnels pour le développement de ce sport et pour la préservation du patrimoine français. Cette stratégie originale fait de la Banque de la Voile un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l'initiation en club à la compétition au plus haut niveau et ce, sur l'ensemble du territoire français.
Crédits photo : Easy Ride / BPCE - Association Eric Tabarly