News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
La « croisière-kite »
Passion
Comment concilier tous les plaisirs nautiques
La « croisière-kite »

L’Ile de Pâques

En ce week-end Pascal, partez à la découverte de cette île mystérieuse de 166 km2 située au large du Chili dans l’océan Pacifique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

On doit le nom de l’île de Pâques à un navigateur néerlandais, Jokob Roggeveen qui, le 6 avril 1722, accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Hasard du calendrier, cette première exploration de l’île par les Européens fut réalisée le dimanche de Pâques.

Mais l’histoire de l’île est bien plus ancienne et remonte à l’an 400 avec l’arrivée des premiers colons polynésiens : les Rapa Nui. Ce peuple insulaire n’a pas été épargné au cours de son histoire : objet de convoitise colonialiste, sujet à des missions d’évangélisation et victime d’esclavagisme, cette civilisation isolée a connu des heures sombres, ponctuées d’épidémies apportées depuis les continents.

Depuis 1888, l’île appartient au Chili et forme avec l’île voisine de Sala y Gomez une province de la région de Valparaiso.

Mais depuis des générations, cette île intrigue, autant par ses 2000 statues colossales de basalte (les Moaï) éparpillées sur l’île que par ses inscriptions gravées dans une écriture retrouvé nulle part ailleurs : le Rongo-Rongo.

Aujourd’hui, on estime la population de cette île à environ 3000 habitants, et le tourisme est devenu la principale source de revenus avec 70 000 visiteurs par an qui tentent de résoudre les mystères de l’île de Pâques…

À découvrir également

Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Passion
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Imaginé dans les années 80, créé en 1990, le Trophée Jules Verne a été, depuis, l’objet d’une ardente convoitise, puisque 26 tentatives ont eu lieu mais seulement 8 couronnées de succès, la dernière victorieuse en 2012. Retour en trois chapitres sur cette passionnante histoire maritime… Acte I : Une naissance mouvementée Le Trophée Jules Verne doit sa création à l’écrivain français, qui publie en 1872 Le Tour du monde en quatre-vingts jours, roman d’aventures contant  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Que ce soit en planche à voile, kitesurf, dériveur, catamaran de sport ou voilier habitable, la navigation en bord de plage, ou plus au large, obéit à un certain nombre de règles, notamment en matière de sécurité. Voici quelques rappels fondamentaux - permis voile, équipement indispensable, procédure avant de larguer les amarres, règles de route élémentaires - afin de partir naviguer dans les meilleures conditions ! Savez-vous qu’en France, seule nation du monde présente sur tous  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions