News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

L’Ile de Pâques

En ce week-end Pascal, partez à la découverte de cette île mystérieuse de 166 km2 située au large du Chili dans l’océan Pacifique.

Publication :

Dernière modification :

Par :

On doit le nom de l’île de Pâques à un navigateur néerlandais, Jokob Roggeveen qui, le 6 avril 1722, accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Hasard du calendrier, cette première exploration de l’île par les Européens fut réalisée le dimanche de Pâques.

Mais l’histoire de l’île est bien plus ancienne et remonte à l’an 400 avec l’arrivée des premiers colons polynésiens : les Rapa Nui. Ce peuple insulaire n’a pas été épargné au cours de son histoire : objet de convoitise colonialiste, sujet à des missions d’évangélisation et victime d’esclavagisme, cette civilisation isolée a connu des heures sombres, ponctuées d’épidémies apportées depuis les continents.

Depuis 1888, l’île appartient au Chili et forme avec l’île voisine de Sala y Gomez une province de la région de Valparaiso.

Mais depuis des générations, cette île intrigue, autant par ses 2000 statues colossales de basalte (les Moaï) éparpillées sur l’île que par ses inscriptions gravées dans une écriture retrouvé nulle part ailleurs : le Rongo-Rongo.

Aujourd’hui, on estime la population de cette île à environ 3000 habitants, et le tourisme est devenu la principale source de revenus avec 70 000 visiteurs par an qui tentent de résoudre les mystères de l’île de Pâques…