News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Objectif podium pour les français au Championnat du Monde de RS:X
News
Compétition
Objectif podium pour les français au Championnat du Monde de RS:X
Pierre Le Coq
Portrait
Pierre Le Coq
Athlète Equipe de France de Voile
Thomas Goyard
Portrait
Thomas Goyard
Athlète de l’équipe de France de voile en planche à voile RS :X

Médaille de bronze pour Pierre le Coq en Italie

3 ans après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, et 4 ans après son titre mondial, le véliplanchiste français de 30 ans, Pierre Le Coq décroche ce samedi une nouvelle médaille de bronze au championnat du monde à la Torbole en Italie. Thomas Goyard termine à la 6ème place, Louis Giard est 18ème, et Lucie Belbeoch 13ème.

Publication :

Par :

Médaille de bronze pour Pierre le Coq en Italie

 

Depuis mardi, 236 planchistes (RS :X) de 47 nations du monde participaient au championnat du monde de RS :X à la Torbole, sur le lac de Garde, en Italie. A quelques mois des Jeux de Tokyo, ce championnat du monde a tenu ses promesses avec un niveau international très relevé. Avec 11 courses courues, Pierre Le Coq s’est montré régulier en restant aux avant-postes toute la semaine. La course finale s’est déroulée ce samedi après-midi, dans un vent léger (8-11 nœuds) après une longue journée d'attente. Finalement, Pierre s’inscrit 3ème au classement général derrière les Hollandais Kiran Badloe et Dorian van Rijsselberghe.

Pierre Le Coq, médaille de bronze : « Une médaille sur un mondial à un an des Jeux, c’est un truc génial ! Et si l’on compte les points, je suis le plus régulier de la semaine avec aucune mauvaise manche. J’ai fait le job ! Ce championnat était très particulier avec beaucoup de monde ce qui ne pardonne pas la moindre erreur. Être sur le podium mondial c’est top ! Cela valide beaucoup, beaucoup, de travail effectué cette année. Je n’ai jamais été à ce niveau-là, mais les hollandais sont redoutables. Il me reste un an avant pour travailler encore et les battre. »

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : « Pierre a fait un très très beau championnat du monde dans des conditions où il n’est pas forcément le plus à l’aise. Avec sa régularité il a montré qu’il était parmi les meilleurs mondiaux, bravo à lui pour cette superbe semaine. Thomas, a également fait un très beau championnat, c’est sa 2ème meilleure performance mondiale. Ils étaient tous les deux très en forme. De son côté, Louis, après avoir décroché l’or sur la dernière étape de coupe du monde au Japon il y a quelques semaines, a eu du mal à trouver ses marques ici. Mais c’est un très grand champion et il va savoir rebondir et être au rendez-vous du prochain championnat du monde en février prochain. Je tiens également à féliciter leur entraineur, Stéphane Jaouen, pour le super travail qu’il réalisé toute l’année. Ce n'est pas facile d’aller chercher des podiums et d’encadrer des grands champions.
Du côté des femmes, Lucie a également fait un très beau championnat et ne passe pas loin de la medal race. C’est de bon augure pour la suite.
Après une saison intense, l’heure est maintenant au repos, puis chacun d’entre eux aura comme objectif d’être au rendez-vous du prochain championnat du monde en février 2020, avant les Jeux Olympiques ».

Résultats de l’équipe de France :

RS :X Femme : Lucie BELBEOCH (Stade Français) 13ème

RS :X Homme :

  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) 3ème
  • Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) 6ème
  • Clément BOURGEOIS (CV Mayenne) 15ème
  • Louis GIARD (YC Carnac) 18ème

 

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le mécanisme des marées
Passion
Le mécanisme des marées
Toutes les six heures et douze minutes environ, soit quatre fois par 24 heures, la mer se vide et se remplit alternativement. Ce cycle naturel de jour comme de nuit sur nos côtes est perpétuel, et s’inverse toutes les six heures. On parle de marée haute ou pleine mer (PM) de marée basse ou basse mer (BM), de jusant (la mer descend), de flot (la mer monte) et enfin d’étale de basse mer ou de pleine mer (entre deux marées). C’est l’Italien Pline, appelé aussi « Pline l’Ancien »,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions