News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Mise à l'eau du Monocoque Banque Populaire X

A l’issue d’un chantier de fiabilisation de près de cinq mois, le Monocoque Banque Populaire X a retrouvé son élément ce lundi 24 juin à Lorient. Les travaux entrepris, axés autour de la fiabilité, avaient pour objectif de confier à Clarisse Crémer une excellente base pour entamer son apprentissage aux côtés du Team Banque Populaire en prévision du Vendée Globe. Actuellement engagée sur la Solitaire Urgo Le Figaro, la navigatrice effectuera dès la semaine prochaine quelques navigations de découverte. A partir du 22 juillet, Clarisse débutera d’intenses entraînements en double avec Armel. Le binôme participera cette année à la Rolex Fastnet Race (départ le 3 août) puis à la Transat Jacques Vabre (coup d’envoi le 27 octobre).

Publication :

Dernière modification :

Par :

Monocoque Banque Populaire X

Parfaitement rôdé à ce type d’opération, le team Banque Populaire a sorti de chantier puis mis à l’eau ce lundi un nouveau venu dans la grande famille des voiliers de la Banque de la Voile : le Monocoque Banque Populaire X. Cet IMOCA, mis à l’eau en 2011, affiche un magnifique palmarès avec notamment des victoires dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014 et 2018.  

 

« Une base saine, solide et performante »
Le bateau était au chaud dans le hangar Banque Populaire depuis fin janvier. « Nous avons entrepris un chantier de remise en état et de fiabilisation », explique Ronan Lucas, directeur du team. « Nous sommes allés dans le détail. Tous les éléments (électronique, hydraulique, accastillage, etc.) ont été démontés et passés au peigne fin. Il ne restait plus une poulie à bord. Nous souhaitons que Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h ne soient pas embêtés par des soucis techniques. Quelques modifications ont été effectuées pour que le bateau soit en conformité avec la nouvelle jauge IMOCA. » Les décorations du monocoque ont été repensé par JB Epron et Stick Brand qui avaient déjà travaillé sur celles du Figaro. « Nous ne nous sommes pas lancés dans un chantier de développement car nous travaillons dans une optique de prise en main du support par Clarisse. Elle dispose d’une base saine, solide et performante qui va lui permettre d’exprimer tout son talent et de faire un joli premier Vendée Globe. » 

 

Clarisse et Armel enchaînent
Désormais à l’eau, le Monocoque Banque Populaire X va très vite tirer ses premiers bords. Après des tests de jauge à quai, des membres du team pourront naviguer dans les jours à venir afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes. A peine débarquée de la Solitaire Urgo Le Figaro, Clarisse Crémer viendra dès la semaine prochaine effectuer des premières sorties de découverte. Puis elle partira pour des vacances bien méritées avant de débuter, à partir du 22 juillet, les entraînements en double avec un coach de grand luxe, Armel, lui aussi engagé sur la Solitaire. Tout ira très vite car dès le 3 août, le binôme prendra à Cowes (Ile de Wight) le départ de la Rolex Fastnet Race, une épreuve de 600 milles inscrite au calendrier des Globe Series, le Championnat du Monde IMOCA. Ce premier grand test permettra à Clarisse et Armel de prendre leurs marques avant le rendez-vous majeur de la saison, la Transat Jacques Vabre, dont le coup d’envoi sera donné le 27 octobre.

 

Mono Banque Populaire X

 

Portraits

Maël
Maël Devoldere

Ingénieur du Bureau d’Etudes

En savoir plus
Edouard
Edouard Touchard

Ingénieur du Bureau d’Etudes

En savoir plus
Plus de portraits

À découvrir également

Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions