News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire
News
Compétition
Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire
Le Maxi Banque Populaire IX est arrivé à Saint-Malo
News
Compétition
Le Maxi Banque Populaire IX est arrivé à Saint-Malo
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

Mon équipe, ma galaxie. Armel présente le Team Banque Populaire

« Dans les courses en solitaire, je ne me sens jamais véritablement seul. Depuis que j’ai intégré l’équipe en 2011, j’ai appris à connaître chaque membre, à les écouter et à leur faire confiance. C’est un véritable honneur et un grand plaisir de travailler à leurs côtés. »

Publication :

Dernière modification :

Par :

Mon équipe, ma galaxie. Armel présente le Team Banque Populaire

Pour chasser les doutes, pour continuer à avancer, je sais que je peux toujours compter sur eux, même dans les moments difficiles. Notre chavirage, en avril dernier, l’a parfaitement illustré : chacun s’est mobilisé et à tout donné sans compter. Ce n’est pas qu’un simple constat, c’est une force, une garantie de pouvoir avancer, une certitude de conserver la confiance. Leur dévouement et leur attention ont été permanents et ont permis rapidement de relever la tête, de se remettre au travail.

Nous sommes tous interdépendants : sans l’apport de tous les membres de l’équipe, il est impossible de mener à bien un projet aussi ambitieux. Ça commence dès le bureau d’études jusqu’à la ligne de départ. Toutes les étapes sont cruciales et nécessitent sérieux, minutie et abnégation. La voile est un sport mécanique et notre approche de la discipline n’est pas éloignée de ce qui se pratique en Formule 1.

Entre nous, nous sommes liés par un contrat moral pour donner le meilleur de nous-mêmes, améliorer constamment le bateau, ses performances et être prêts le jour J. Le plus beau témoignage de remerciement que je puisse leur faire, c’est de me préparer au maximum et de tout donner à la barre. Car je n’ai aucun doute qu’ils auront entrepris tout ce qui leur était possible pour que l’on puisse viser la victoire ».

Ronan LUCAS, directeur

Né à Gourin (Morbihan)

« C’est le patron, c’est lui qui a construit l’équipe telle qu’elle est. Il s’occupe de la coordination, a un œil sur les aspects techniques, l’ingénierie, le bureau d’étude. Ronan, qui est également un très bon marin (Coupe de l’America, Trophée Jules Verne, Tour de France à la voile), sait prendre les bonnes décisions au bon moment, même quand cela est délicat. La réussite du Team Banque Populaire lui doit beaucoup. »

Sébastien DUCLOS, directeur adjoint

Né à Paris (Ile-de-France)

« Il a un rôle essentiel dans le Team en matière de gestion, d’administration ou encore de logistique. Bras droit de Ronan Lucas, Sébastien est également en charge de tout le ravitaillement, de la partie médicale et des éléments de vie à bord. Il est déterminant pour chaque départ de course. »   

Pierre-Emmanuel HERISSE, directeur technique

Né au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique)

« PE est lui aussi indispensable : il manage toute l’équipe sur les aspects techniques liés au bateau. Il est également mon référant en mer. Nous avons une relation forte, en mer comme sur terre. Notre amitié s’est encore renforcée puisque nous étions ensemble lors du chavirage. »

Kévin ESCOFFIER, responsable du bureau d’études

Né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

« C’est un grand navigateur, qui vient notamment de gagner la Volvo Ocean Race et qui a été détenteur du Trophée Jules Verne avec le Maxi Banque Populaire V. Il a une double casquette et offre un regard précieux pour adapter l’ingénierie à la pratique en mer. Kévin est un réel atout pour l’équipe. »

Noémie FURET, responsable administratif et logistique

Née à Sainte-Adresse (Seine-Maritime)

« On l’appelle « notre petite maman ». En charge de la comptabilité, de l’administratif mais aussi de la gestion de notre planning, sa présence est fondamentale, surtout dans ce sport où la logistique a autant d’importance. Noémie, grâce à sa sympathie, apporte une touche de douceur et d’attention pour toute l’équipe. »

Gautier LEVISSE, ingénieur du bureau d’études

Né à Croix (Nord)

« Il connaît le trimaran de A à Z. Gautier a un rôle très important en matière de suivi et d’optimisation et travaille en coordination avec Pierre-Emmanuel. Nous nous connaissons bien : nous étions déjà ensemble à l’époque de Brit Air. »

Clément DURAFFOURG, ingénieur du bureau d’études

Né à Besançon (Doubs)

« Il a un rôle essentiel dans le bureau d’études : c’est lui qui est en charge de l’analyse des performances et des datas enregistrés sur le bateau. C’est un ingénieur, il fait preuve de beaucoup de méthodologie et a un grand talent pour décrypter les résultats obtenus ».

Yann COURTOIS, responsable gréement et sécurité

Né à Quimper (Finistère)

« Yann, qui est le plus ancien membre du Team avec Ronan, est un touche-à-tout qui s’occupe actuellement du gréement et de la pose de l’accastillage. C’est quelqu’un de minutieux, qui apporte constamment des solutions et des idées nouvelles. Il s’agit d’une personnalité discrète mais toujours efficace et dévouée. »

Pierre-Yves MOREAU, responsable composite

Né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

« PYM a une double casquette puisqu’il est aussi le « boat captain ». C’est lui qui organise les manœuvres dans les ports par exemple. Ex-coureur de course au large (il a gagné la mini-Transat), il est précieux pour les réglages et la compréhension du bateau. »

Florent VILBOUX, responsable accastillage et composite

Né à Brest (Finistère)

« Florent, bricoleur dans l’âme, est capable de fabriquer n’importe quelle pièce en composite. C’est aussi le sportif de l’équipe. Convoyage, ultra-trails en course à pieds, étape du Tour de France cycliste : aucun défi ne lui résiste ! »

Yannick GUERNEC, responsable électronique et informatique

Né à Quimper (Finistère)

« C’est un peu le « geek » de l’équipe (rires). Yannick a un rôle essentiel car il y a toujours plus d’électronique à bord. Nous travaillons beaucoup ensemble puisque les réglages sont nombreux avant les courses et que je dois en connaître les rudiments en cas de soucis. »

François BARBAZANGES, responsable mécanique et hydraulique

Né à Melun (Seine-et-Marne)

« C’est notre « prof » de techno ! François a longtemps travaillé dans le sport automobile et connaît tout en matière de moteur hydraulique. Il a une capacité à vulgariser son métier et a une approche pédagogique très précieuse, notamment pour me former sur les bases à avoir pour réparer en mer en cas de souci. »

Yvan JOUCLA, responsable gréement

Né à Angers (Maine-et-Loire)

« Yvan dispose d’une solide expérience en matière de gréement, lui qui a travaillé notamment sur le Vendée Globe, la Coupe de l’America ou encore la Volvo Ocean Race. Marin chevronné, il apporte constamment des solutions et a toujours de nombreuses idées. »

Guillaume LE TUAUD, technicien accastillage et hydraulique

Né à Chartres (Eure-et-Loir)

« « Guigui » est arrivé dans l’équipe après le Vendée Globe. Il est en charge du système hydraulique et de l'accastillage à bord. Très bon professionnel, il apporte constamment sa bonne humeur auprès de l’équipe. Et il est toujours en short (rires). »

Erwan STEFFtechnicien polyvalent

Né à Nantes (Loire-Atlantique)

« Erwan, c’est « le MacGyver » de l’équipe ! C’est quelqu’un qui est capable de tout faire : autant de s’occuper du rapatriement du bateau depuis l’étranger que de monter une étagère ! Erwan est toujours très motivé et c’est très agréable de l’avoir dans l’équipe. » 

Lucie de LA HOUSSAYE, préparatrice spécialiste composite

Née à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

« Lucie elle est toute nouvelle dans le team. Je l’ai connue sur la construction du bateau, elle était dans l’équipe de CDK Technologies. Elle est très dynamique et très motivée, on sent qu’elle a envie de bien faire les choses, c’est important car elle est dans la partie composite et c’est souvent de l’orfèvrerie. Je suis très heureux d’avoir ce talent avec nous ! »

Marcel VAN TRIEST, routeur

Né à Zwolle aux Pays-Bas

« J’ai le plaisir de retravailler avec Marcel pour la Route du Rhum et c’est super. J’avais déjà fait la préparation du Vendée Globe avec lui. C’est quelqu’un de très attachant, le routage c’est vraiment sa tasse de thé. Je ne vais pas refaire son palmarès de navigateur, il a une belle histoire avec Banque Populaire. Il sait aussi la difficulté, l’enjeu et le risque qu’on prend. Il sera à fond à 200% tant que je n’aurai pas franchi la ligne d’arrivée. »

 

 

Crédit photos : Vincent Curutchet/BPCE

 

À découvrir également

Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !
Passion
Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !
Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Ils sont trois garçons dans le vent au sein du Team Banque Populaire accros au kite-surf : Sébastien Duclos, directeur adjoint du Team, Kevin Escoffier, responsable du bureau d’études et Yann Courtois, responsable gréement et sécurité. Ce dernier, féru de kite depuis 15 ans, donne ici quelques conseils à tout  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Tour de France à la voile 2017
Passion
La voile et les étudiants : une histoire de passion… et de concessions !
A la fac ou à l’école la semaine, sur l’eau le week-end : ce mode de vie séduit bien des étudiants qui trouvent dans leur passion de la mer une nécessaire respiration. Des régates leur sont même spécifiquement dédiées, à l’instar de la course croisière Edhec qui n’est autre que le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Certains étudiants viennent aussi grossir les rangs de régates très relevées comme le Tour de France à la Voile. A un tel niveau de performance, concilier études et compétition  [...]
23 juillet 2018 23/07/18
Plus de passions