Mono Banque Populaire X

Un voilier à l’histoire forte
Plan VPLP-Verdier mis à l’eau en août 2011, cet IMOCA a déjà acquis un magnifique palmarès entre les mains de François Gabart (victoire dans le Vendée Globe 2012 · 2013 et la Route du Rhum 2014) puis de Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum 2018). C’est à bord d’un sistership de ce bateau qu’Armel Le Cléac’h a décroché la 2e place du Vendée Globe 2012 · 2013. « C’est un IMOCA bien connu de nos services puisque nous avons eu son grand frère entre les mains pendant deux ans », explique Pierre- Emmanuel Hérissé, responsable technique du Team Banque Populaire.
La fiabilité au service de la performance
Les précédents utilisateurs de cet IMOCA sont allés loin dans le souci de performance, tout en accentuant la fiabilité, un aspect également
essentiel pour Banque Populaire. « Ce bateau a été passé au crible pendant six mois, tout a été démonté et passé au peigne fin pour déceler d’éventuelles imperfections », souligne Gautier Levisse, responsable du bureau d’études. « Nous voulions nous assurer de remettre à l’eau un bateau parfaitement sain. Il n’y a pas eu d’évolution majeure mais nous avons tout de même entrepris une démarche d’optimisation avec notamment un mât neuf, des nouvelles voiles et une refonte intégrale de l’électronique du bord. »
Pas de foils, mais des dérives très performantes
S’il n’est pas doté de foils, Banque Populaire X est doté de ce qui se fait de mieux en termes de dérives droites. « Ce bateau était de ce point de vue la référence de son époque, poussant très loin les performances des dérives au niveau des profils, de la masse et de la position à bord pour avoir le meilleur rendement. Aujourd’hui encore, ces dérives offrent de très belles performances au près mais sont un cran en dessous quand on attaque les allures travers au vent », précise Pierre-Emmanuel Hérissé.
Un IMOCA adapté au projet Vendée Globe 2020
L’objectif numéro 1, pour le Vendée Globe 2020, est que Clarisse Crémer termine son tour du monde. Banque Populaire X correspond parfaitement aux attentes du Team, étant plus accessible que les derniers « foilers » pour une première grande expérience en IMOCA. « Cela reste tout de même un bateau de 18 mètres exigeant, physique, puissant, rapide, avec énormément d’aspects techniques complexes à gérer », prévient Gautier Levisse.
Chiffres clés
- Année de mise à l'eau : 2011
- Longueur : 18,28 mètres (60 pieds)
- Largeur : 5,85 mètres
- Poids : 7,5 tonnes
- Tirant d'eau : 4,50 mètres
- Hauteur du mât : 27,50 mètres
- Nombre de voiles : 8
- Surface max de voilure au près : 260 m²
- Surface du spi : 380 m²
- Surface max de voilure au portant : 580 m²
- Nombre de participations au Vendée Globe : 2
- Nombre de skippers ayant mené cet IMOCA : 3 (François Gabart, Paul Meilhat et désormais Clarisse Crémer)