News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Paroles du Team
News
Compétition
Paroles du Team
News
Maxi Banque Populaire XI
La coque centrale du maxi BP IX est arrivée à Lorient !

Pierre-Yves Moreau s’engage concrètement dans la lutte contre le Covid-19

Responsable composite au sein du Team Banque Populaire, dont il est membre depuis 2008, Pierre-Yves Moreau s’implique à sa manière dans la lutte contre le Covid-19. En parallèle du suivi de chantier de l’Ultim Banque Populaire XI, il construit durant son temps libre des visières de protection à destination prioritaire du personnel soignant, grâce à son imprimante 3D personnelle. Explications.

Publication :

Dernière modification :

Par :

PYM

 

Tout a commencé une semaine après le début du confinement, institué en France le 17 mars dernier. Pierre-Yves Moreau est contacté par un ami, Eric Séchaud, patron du chantier naval lorientais SailWood. « On s’intéressait depuis un moment à l’impression 3D, et nous avions déjà beaucoup échangé sur le sujet d’un point de vue technique », raconte Pierre-Yves. « Depuis le début de la crise du Covid-19, on observait de nombreuses initiatives de constructions de visières de protection pour les soignants à travers la France, afin de pallier la pénurie de masques. Eric a voulu développer cette démarche dans le pays lorientais et fédérer des acteurs du monde du nautisme, autour de la base des sous-marins. Il m’a sollicité car il savait que j’avais une imprimante 3D chez moi. J’ai bien entendu accepté de prendre part à cet élan de solidarité. C’était un moyen rapide de mettre au point un produit efficace, en attendant qu’une production industrielle soit proposée. »

 Depuis le début de la crise du Covid-19, on observait de nombreuses initiatives de constructions de visières de protection pour les soignants à travers la France, afin de pallier la pénurie de masques.

« J’ai construit 150 à 200 visières »
Le responsable composite du Team Banque Populaire fait donc partie d’un petit groupe de cinq à six personnes qui fabrique et livre quotidiennement des visières de protection pour les hôpitaux locaux mais aussi les médecins, les cabinets d’infirmières et d’infirmiers, les Ehpad, les ambulanciers... « Tous les soignants accueillent l’initiative de très bonne manière et sont encore demandeurs », explique Pierre-Yves qui fait chauffer son imprimante 3D. « A la maison, elle tourne 24 heures sur 24. En tout, notre collectif a à ce jour fourni environ 600 visières, et personnellement j’ai dû en produire 150 à 200, sachant qu’il faut compter une heure d’impression pour une visière. Une fois le support imprimé, il suffit d’une feuille plastique au format A4 et d’une perforatrice. Le montage se fait en 30 secondes. Les produits que nous proposons sont très légers, confortables et réutilisables. Bien entendu, nous les fournissons gratuitement aux personnels soignants. »   

 

« Apporter ma contribution dans le contexte actuel »
Pierre-Yves Moreau donne de son temps pour construire ces visières de protection car il ne souhaite pas rester passif face à la crise que nous traversons. « Je veux apporter ma contribution dans le contexte actuel », dit-il. « Cela me touche beaucoup de produire et de fournir un produit de protection réellement utile. J’apprécie également que cette production ne se fasse pas dans un but commercial. » En parallèle de son travail pour suivre la construction de l’Ultim Banque Populaire XI, qui se poursuit à vitesse réduite, Pierre-Yves Moreau continue à produire des visières de protection et le fera tant qu’il y aura de la demande.

 

À découvrir également

Pierre-Yves Moreau
Portrait
Pierre-Yves Moreau
Né le 13 novembre 1970 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Réside à Kervignac (Morbihan) Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : mars 2008 Véritable touche-à-tout, le très volontariste Pierre-Yves Moreau a su forcer les portes de son destin maritime : en premier lieu celles du chantier Structures, où, après un monitorat de voile aux Glénans et deux ans au centre nautique de Marseillan, il essaie de convaincre le fondateur Christian Bourroulec de l’embaucher malgré  [...]
27 mars 2020 27/03/2020
Plus de portraits
La saga Banque Populaire V
Passion
La saga Banque Populaire V
Annoncé fin 2006, le projet du Maxi Banque Populaire V aura duré jusqu’en 2013, date de la vente du bateau, un an après le Trophée Jules-Verne victorieux de l’équipage mené par Loïck Peyron. De sa conception à sa cession, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire et navigant sur le Maxi BP V, revient sur cette saga. Le lancement du projet (fin 2005) « Depuis l’édition de The Race en 2000, l’idée de construire un grand multicoque germait dans les esprits chez Banque Populaire.  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Mondial 2013 49ER et49ERFX à Marseille
Passion
Marseille, port olympique
Du 26 juillet au 11 août 2024, la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile olympique ; une première depuis un siècle où la voile se disputait alors sur la Seine à Meulan près de Paris lors des JO de 1924. Il se dit que les Marseillais, si amoureux de leur ville, déclarent posséder « la plus belle rade du monde », on ne peut pas leur donner tort. Ce n’est pas surprenant si le CIO (Comité International Olympique) a choisi ce site exceptionnel face à de solides candidats tels  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions