News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Régates Royales de Cannes
Passion
La Méditerranée est avant tout un haut lieu de la voile.
La Méditerranée, mer de régatiers
La saga des Pen Duick
Passion
L'incroyable aventure des Pen Duick d'Eric Tabarly...
La saga des Pen Duick

Régates Royales : La voile classique fête ses 40 ans à Cannes

Chaque année, en septembre, l’élite du yachting classique est réunie sur la Côte d’Azur, à Cannes pour participer aux Régates Royales – Trophée Panerai, le rendez-vous incontournable des navigateurs de haute voltige sur les plus beaux voiliers traditionnels. Pour cette année, près de 200 yachts y seront présents pour une semaine de compétitions au large des îles de Lérins et fêteront la 40ème édition.

Publication :

Par :

Régates Royales : La voile classique fête ses 40 ans à Cannes

 

Point d'orgue de l'automne cannois, la traditionnelle épreuve de la French Riviera regroupe près d’une trentaine de nationalités différentes. Répartie en huit catégories selon la taille, l’âge et le gréement des voiliers, la flotte prendra le large pour un rassemblement d'exception des plus grands et des plus célèbres yachts des siècles derniers. Yachts de Tradition, Dragon aux Tofinou, plus sportifs jusqu'aux gigantesques goélettes, yawls, ketchs à gréements Auriques ou Marconi en passant par les mythiques classes métriques du début du siècle viennent faire admirer la pureté de leurs lignes, leurs voilures, leurs bois vernis et leurs équipages impeccables qui rivalisent de talent et d’élégance. Les célèbres voiliers Pen Duick, du navigateur de légende Eric Tabarly, sont parmi les fidèles participants de ces régates, grâce notamment au partenariat des Banques Populaires régionales avec l’Association éponyme.

Réservées aux voiliers classiques et d'époque, les Régates Royales sont organisées par le Yacht Club de Cannes depuis 10 ans, une histoire qui dure et donne à cet événement un charme historique. L’événement est aussi le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, véritable championnat du monde du yachting classique, raison pour laquelle il attire chaque année un public toujours plus nombreux de skippers, passionnés ou simples curieux. Tout près du littoral et visibles de tous, ces bateaux de légende vont de nouveau offrir le sublime spectacle de leurs évolutions en mer.

Comme toujours, durant toute la semaine, les Régates Royales sont également synonymes de festivités : concerts, expositions, remises de prix, animeront les pontons du Vieux Port sur le quai Laubeuf.

C’est une longue histoire de régates, de rêve et de sport !

Créées en 1929 par l'International Yacht Club de Cannes afin d’honorer du Roi Christian X du Danemark. C’est véritablement en 1978 que le navigateur cannois Philippe Monnet relance cette épreuve sur la French Riviera. Cannes devient alors une référence en Europe et bien au-delà en donnant rendez-vous aux plus beaux voiliers classiques au monde.

https://www.regatesroyales.com/fr/

Crédit photos : Guido Cantini / Panerai

 

À découvrir également

Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
Passion
Récit d’une Route du Rhum entrée dans l’histoire
L’histoire de la victoire de Loïck Peyron et de Banque Populaire VII dans la Route du Rhum 2014 recèle tous les ingrédients d’un roman presque trop parfait pour être vrai. Le contexte : la Route du Rhum, 10ème du nom, mythe parmi les mythes. Les protagonistes : les meilleurs marins du moment, à la barre des machines de tous les superlatifs, Thomas Coville et Sodebo, Francis Joyon et Idec Sport, Yann Guichard et Spindrift 2… Et un appelé de dernière minute suite au forfait d’un autre grand nom,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
L’Association Eric Tabarly
Passion
L’Association Eric Tabarly
A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Passion
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Près de 400 bateaux et 2000 marins sont attendus du 29 mars au 2 avril lors du week-end de Pâques, à la Trinité-Sur-Mer, pour le 40ème Spi Ouest France-Destination Morbihan, la plus grande épreuve habitable d’Europe au printemps. Nous sommes en 1978 quand Gilles Le Baud, jeune chef d’entreprise à la tête d’un chantier et récent vainqueur de la course de l’Aurore, qui deviendra la Solitaire du Figaro, constate que les Rochelais et les Marseillais régatent assidûment en habitable  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions