News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum
Passion
Un lien très fort s’est tissé entre la Banque de la Voile et la mythique transatlantique
Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum
Armel Le Cléac'h confirme sa qualification pour la Route du Rhum
News
Compétition
Armel Le Cléac'h confirme sa qualification pour la Route du Rhum

Saint-Malo : le village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ouvre ses portes

La ville de Saint-Malo accueille la Route du Rhum, qui fête ses 40 ans cette année, pour la 11ème fois. Comme tous les quatre ans depuis 1978, les derniers préparatifs d’ouverture d’un village représentent toujours un moment intense, tout comme ceux des teams sportifs. Pour cette édition exceptionnelle, la Ville de Saint-Malo et son organisateur ont bâti un village d’exception d’une surface de 50 000 m². La fête devrait briller de pleins feux pour le plus grand bonheur des millions de visiteurs.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Saint-Malo : le village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ouvre ses portes

 

Rendez-vous ce jour à 14h00, heure de l'ouverture officielle avec, à 18h00, l’inauguration, suivie d’une mise en lumière exceptionnelle des bassins.

Ils seront 122 skippers solitaires à s’élancer sur l’Atlantique le 4 novembre prochain à 14h00. Dès le 24 octobre, les bassins Vauban et Duguay-Trouin accueillent cette grande famille de coureurs professionnels et d’amateurs passionnés pour qui la Route du Rhum-Destination Guadeloupe occupe une place de choix dans le cœur.

Depuis plusieurs mois, les acteurs du port de la Région Bretagne, de la Ville de Saint-Malo et de la Chambre de Commerce ainsi que leurs partenaires, dont la Banque Populaire Grand Ouest, travaillent main dans la main avec la Direction sportive et événementielle de OC Sport Pen Duick pour que chacun des bateaux engagés trouve sa place.

Des plus petites unités (12m) aux plus grandes (32m), les différentes classes de bateaux se répartissent dans le port avec harmonie entre le Bassin Duguay-Trouin qui accueille les 20 monocoques IMOCA, trois Rhum Mono ainsi que le légendaire Pen Duick VI en représentation pour le projet The Element-Terre, le Bassin Vauban regroupe lui les 53 monocoques de la Class40, les six Multi50, les 14 autres Rhum Mono, les 21 Rhum Multi.

Pour la catégorie ULTIME, à laquelle appartient le Maxi Banque Populaire IX, aux mensurations gigantesques, l’approche a elle-aussi été sur mesure. La date limite d’arrivée des bateaux à Saint-Malo est fixée au mercredi 24 octobre à 17 heures, à l’exception des trimarans géants qui n’entrent plus dans les écluses et occuperont la Gare Maritime à partir du 26 octobre*.  Ainsi, le Maxi Banque Populaire IX, mené par son skipper Armel Le Cléac’h et une partie de son team, arriveront en convoyage depuis Lorient, dans la cité corsaire, demain dans la journée selon la météo.

Partenaire principal de la course, la Banque Populaire Grand Ouest ouvre un espace numérique et ludique où le skipper Armel Le Cléac’h, le maxi-trimaran mais aussi la Fédération Française de la Voile et la Cité de la Voile Eric Tabarly seront à l’honneur.

Informations pratiques :
Ouverture du village :
tous les jours, de 10h00 à 20h00, et dès 8h le 4 novembre.
Nocturnes : les deux vendredis et deux samedis, jusqu’à 22h00.
Présentation officielle des 123 skippers : samedi 27 octobre à 18 heures à la Fosse aux Lions (Intra-muros).

 

*source : OC Sport/Pen Duick

Crédit photos : © Alexis Courcoux #RDR2018

 

Passions

Parlez-vous le Marin ?
Parlez-vous le Marin ?

Comme n’importe quelle langue vivante, le Marin se parle, s’apprend, se vit et dispose même d’un dictionnaire ! Emmener un novice sur un bateau permet de se rendre compte combien, quand on ne le parle pas, le langage maritime peut être complexe… Et pourtant, il demeure bien ancré dans la langue française. Nombre d’expressions maritimes plus ou moins anciennes sont utilisées dans notre quotidien. Choquez les voiles, gardez le cap et laissez-vous bercer par ce langage coloré et imagé… Comme

En savoir plus
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum

Édifiée entre le XVII ème et le XVIII ème siècle, Saint-Malo, « ville historique » de Bretagne, a de tout temps été tournée vers la mer. Terre de navigateurs, nombre de grands explorateurs, de capitaines cap-horniers, de corsaires ou de marins-pêcheurs y sont nés, sont partis de la cité corsaire. Tous les quatre ans depuis 1978, fin octobre début novembre, Saint-Malo vibre au rythme du Rhum.

En savoir plus
Plus de passions

À découvrir également

 40 ans de Route du Rhum
News
Librairie de la mer - « 40 ans de Route du Rhum » Didier Ravon
Ce 5 novembre 1978, ils sont 38 solitaires à partir dans l’inconnu à l’assaut de l’atlantique Nord. Cette nouvelle transat de 3 800 milles (7000 kms) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre va se révéler impitoyable et fasciner le grand public.  [...]
4 octobre 2018 04/10/18
Plus de news
L'association Dorimousses
Coup de coeur
L'association Dorimousses
Le « Coup de Cœur #PassionVoile », c'est quoi ? Chaque mois, la Banque de la Voile met à l'honneur une belle initiative en lien avec l'univers maritime. Elle vous fait découvrir des associations, des événements, des faits marquants ou des personnalités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui partagent leur passion de la mer et de la voile.  [...]
12 octobre 2018 12/10/18
Plus de coups de coeur
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Qu’est ce qui ralentit un bateau à voile ? Les frottements avec l’eau. Cette évidence nous échappe souvent car nous considérons, avec raison, que la nature d’un bateau consiste à s’accommoder comme il le peut de l’élément liquide. Mais pour les navigateurs de course au large, cette équation ne saurait suffire. Ils sont donc nombreux à s’interroger, depuis plusieurs décennies, et à réfléchir aux moyens de soulager la coque de leur navire pour, au pire, surfer au ras des flots, et au mieux, échapper  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions