News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Top Clubs 2021

Samedi 11 décembre au Nautic de Paris, la Fédération Française de Voile a récompensé les Top Clubs 2021. Les trois trophées nationaux ont été remis au Centre Régional de Nautisme de Granville pour le trophée de l’Ecole Française de Voile de l'Année, au Club Nautique Voile d’Aix-Les-Bains au titre de Club Compétition de l'Année, et au Club Nautique de la Croisette pour le titre du Club Féminin de l’Année. Ce sont au total 57 structures affiliées à la FFVoile qui ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.

Publication :

Par :

Top Clubs

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La cérémonie des Top Clubs, c’est la fête des clubs ! A la FFVoile, nous avons plus de 1000 clubs et c’est donc 1000 histoires différentes. Aujourd’hui, nous avons célébré les clubs, célébré le plaisir d’être dans un club que ce soit pour la pratique sportive en compétition ou pour la pratique loisir. Nous avons une richesse incroyable dans notre Fédération puisque nous allons de la voile radio-commandée à la course au large, sans oublier le eSailing, et c’est cette diversité qui fait notre force. Je souhaite que chaque club ait sa propre identité au sein d’une Fédération forte. »

Centre Régional de Nautisme de Granville, Ecole Française de Voile de l'Année 2021
Cette récompense a pour ambition de valoriser les dimensions d'apprentissage, de transmission, de loisir et surtout de développement économique et touristique du territoire. Cette année, c'est le Centre Régional de Nautisme de Granville, dans le département de la Manche, qui a remporté ce Prix. Déjà lauréat en 2017, le CNRG remporte pour la deuxième fois le titre d’Ecole Française de voile de l’Année.

Le Centre Régional de Nautisme de Granville est une association 1901 riche de longues années d’expérience. Situé entre 2 sites remarquables que sont Les Iles Chausey et le Mont Saint Michel. Le CRNG offre également l’hébergement des jeunes stagiaires dans le cadre du centre de vacances, des familles, des groupes associatifs et sportifs…, ce sont près de 10000 personnes par an qui profitent de ses installations avec ou sans activités nautiques. Le CNRG est également un centre de formation professionnelle du nautisme (Diplômes fédéraux, Brevets d’Etat…).

Marie-Mathilde Lezan, Présidente de CNRG : « C’est une grande surprise et une grande fierté de recevoir ce titre. Il récompense des années de travail et aussi toute l’équipe qui est très engagée. Depuis toujours nous mettons toute notre énergie pour faire aimer la voile aux plus petits. Un grand merci à la FFVoile qui nous soutient et nous accompagne »

Club Nautique de la Croisette pour le titre du Club Féminin de l’Année 2021
Ce prix inédit a pour objectif de valoriser la pratique féminine. Il met en avant le club ayant le plus de licenciées féminines. Pour la première fois, cette année, c’est le Club Nautique de la Croisette, dans le département des Alpes-Maritimes qui remporte ce titre.

Situés à la pointe de la croisette à Cannes, les navigateurs peuvent profiter d’un cadre exceptionnel avec vue sur la Croisette, les îles de Lérins et en arrière-plan, les montagnes de l’arrières pays. Le Club Nautique de la Croisette est orienté compétition avec de nombreuses régates organisées et un entrainement tout au long de l’année.

Aline Vielle, Présidente du Club Nautique de la Croisette : « Nous sommes très fiers d’être le club à recevoir ce premier titre féminin. On y travaille depuis longtemps avec les mamans de nos jeunes, en leur faisant découvrir la voile. C’est un grand bonheur et j’espère que nous allons faire encore mieux »

Le Club Nautique Voile d’Aix-Les-Bains, Club Sportif de l'Année 2021
Le Prix du Club Sportif de l'Année récompense le club les plus performants au niveau de la pratique sportive. Sont notamment distinguées les structures qui enregistrent une progression dans le classement national des clubs français, qui accompagnent ses membres sur les compétitions ou qui organisent des compétitions localement ou bien nationalement, dans le but de développer le sport voile sur leur territoire, Le Club Nautique Voile d’Aix-Les-Bains décroche cette année cette distinction honorifique.

Situé au bord du plus grand lac naturel de France, le Club Nautique d’Aix-les-Bains est né en 1882, de la volonté de quelques navigateurs téméraires désireux de transmettre et de partager leur passion pour la voile.
Fort de plus de 300 adhérents, ils ont su s’adapter à toutes les évolutions rencontrées par leur activité depuis 130 ans et œuvrent avec passion tous les jours à la promotion et au développement de la pratique de la Voile sous toutes ses formes.

Christophe Chaffardon, Président du Club Nautique d’Aix-Les-Bains : « Je ne m’y attendais pas ! Je suis ravi qu’un plan d’eau intérieur soit récompensé. Ce prix salue la belle dynamique du club depuis quelques années. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos jeunes de l’Optimist à la pratique de la voile compétition jusqu’à à la course au large. Cette année, nous avions plus de 120 jeunes en compétitions et nous avons décroché deux titres de Champions de France. »