News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Passion
Tout savoir sur le Mono Banque Populaire VIII...
Un voilier innovant typé pour le Vendée Globe
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Trois questions à Armel Le Cléac’h - Part 2

A moins de 2 semaines du départ du Vendée Globe, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces marins qui s’apprêtent à quitter la terre ferme pour s’embarquer dans un tour du monde de près de 3 mois, leur quotidien, leur vie à bord, leur bateau. Aujourd’hui, Armel Le Cléac’h, le skipper du Monocoque Banque Populaire VIII, vous éclaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

La semaine dernière Armel répondait à vos interrogations concernant la vie à bord. Cette semaine, il aborde différents aspects de son bateau.

Quelle est la vitesse maximale atteinte par ton bateau Armel ?

La vitesse atteinte par le Mono Banque Populaire VIII est de 30 nœuds en pointe, c’est-à-dire environ 55 km/h, avec un record à 31 nœuds (57km/h). Ça va vite… Moins qu’en multicoque, c’est certain, mais pour un monocoque de cette taille c’est rapide !

Si tu casses un foil, peux-tu continuer la course ?

Oui, tout à fait. Si on casse un foil, le bateau sera un peu moins performant mais on peut rallier les Sables d’Olonne sans problème en toute sécurité. On a prévu toutes les éventualités avec le Team Banque Populaire. Bon, j’espère que ça n’arrivera pas mais c’est possible de finir la course.

Tu n’as pas peur que le bateau soit trop puissant, notamment dans les mers du sud ?

C’est vrai que ce sont des bateaux qui ont énormément progressé en terme de vitesse, de puissance, notamment avec les foils, mais on a des possibilités pour « lever le pied », c’est-à-dire réduire la toile, ranger les foils ce qui permet de ralentir et de moins solliciter le bateau dans des conditions de mer compliquées où l’on pourrait faire des bêtises. Il faudra donc être bien vigilant sur l’endroit où l’on place le curseur pendant la course entre la vitesse, la performance et la sécurité pour ramener le bateau aux Sables en bon état.


Le Mono Banque Populaire VIII – Fiche technique

- Date de mise à l’eau : juin 2015
- Longueur du bateau : 18,28 mètres
- Largeur : 5,80 mètres
- Hauteur du mât : 27,30 mètres
- Surface de voilure au près : 300 m²
- Surface de voilure au portant : 600m²

À découvrir également

Le cap Horn
Passion
Le cap Horn
El Cabo de Hornos disent les Chiliens ! C’est une terrifiante dent prolongeant l’Amérique du Sud en terre de feu. Il sépare l’Océan Pacifique de l’Atlantique sud et plonge par presque 56 degrés sud. Le cap Horn est le plus célèbre et le plus redouté des caps à franchir pour un marin Quand on regarde un planisphère à l’échelle de la planète, le « Horn » en est presque à toucher le détroit de Drake marquant le continent antarctique. Le passage est étroit, les tempêtes  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Navigation dans des lieux d'exceptions
Passion
Navigation dans des lieux d'exceptions
Lorsque l’on pense aux vacances en bateau durant l’hiver, viennent immanquablement les tropiques, les îles et leurs mouillages paradisiaques, les plages de sable blanc, les cocotiers et l’eau turquoise à 28 degrés. Mais il y a aussi d’autres alternatives et des lieux envoûtants proches comme Venise… et beaucoup plus lointains durant l’été austral, telles la Nouvelle-Zélande ou encore la Terre de Feu, pour s’offrir une navigation à proximité du célèbre cap Horn. Les Antilles. C’est clairement  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
L’activité Handivoile en France
Passion
L’activité Handivoile en France
Comme le dit Damien Seguin, coureur au large et figure majeure de la voile handisport Française « la mer n’appartient à personne ». Souhaitant prouver que chacun peut pratiquer des sports nautiques et prendre du plaisir sur l’eau, qu’il soit valide ou non, la Fédération Française de Voile œuvre ainsi pour favoriser la pratique en loisir et en compétition de personnes en situation de handicap. Avec un crédo : proposer au maximum une pratique mixte valides/handicapés. En France, plus de 300 clubs  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions