News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Une étape à oublier pour Armel Le Cléac’h
News
Compétition
Une étape à oublier pour Armel Le Cléac’h
Belle opération pour Armel au classement général de la Solitaire !
News
Compétition
Belle opération pour Armel au classement général de la Solitaire !
Armel se classe 11ème de la 1ère étape
News
Compétition
Armel Le Cléac’h : « Je sauve mon étape ! »

Une dernière opportunité pour Armel !

Publication :

Dernière modification :

Par :

Une dernière opportunité pour Armel !

 

C’est avec une grande motivation qu’Armel va entamer cette quatrième étape de la 50ème Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné à 16h aujourd’hui. Plusieurs difficultés attendent les marins au cours des 500 milles à destination de Dieppe et Armel sait qu’il y aura encore des opportunités durant les prochains jours !

 

La troisième étape a offert un scénario inédit dont le skipper de Banque Populaire a fait les frais. « On savait que le courant serait prépondérant sur cette étape et au final seulement trois coureurs ont réussi à passer Aurigny sans encombre, bravo à eux. Ils ont terminé avec une avance que je n’avais jamais vue en dix participations à la Solitaire. C’est le jackpot, j’aurais aimé être à leur place » confiait Armel à son arrivée.

« On oublie la troisième étape et se projette à fond dans la quatrième ! » L’état d’esprit du skipper est clair à la veille du départ : il veut finir la Solitaire de la meilleure des manières.

« Etre opportuniste et se fier à son instinct »

« La course sera encore compliquée au niveau de la météo », prévient-il. « Nous allons partir de Roscoff dans de belles conditions, sous le soleil et dans un vent d’Est modéré qui devrait permettre de rallier la pointe bretonne sous spi. Une fois franchie la Grande Basse de Portsall, nous traverserons la Manche jusqu’à Wolf Rock (pointe Sud-Ouest de l’Angleterre). Il faudra alors affaler les spis et s’engager dans un long louvoyage jusqu’à l’Est de l’île de Wight. C’est sur cette portion que les choses vont se compliquer avec de l’instabilité et un vent qui va mollir fortement. Pour finir, nous traverserons à nouveau la Manche pour redescendre vers la côte normande. Nous allons partir avec des cartes météo pas forcément très précises et stables dans la durée. Il va falloir être opportuniste et se fier à son instinct pour tirer les bons bords. »

« Un classement loin d’être figé »

Avant cette ultime étape, Armel pointe en 12e position au classement général. « Rentrer dans le Top 10 serait positif compte tenu du scénario complètement fou de cette Solitaire et de la qualité du plateau », souligne le navigateur. « Les écarts se comblent rapidement avec le Figaro 3 et le classement est loin d’être figé. Les leaders vont peut-être entrer dans une logique de marquage et de contrôle. Cela nous laisserait l’opportunité de prendre des risques pour aller chercher un résultat sympa. »

 

Crédit photo : Yves Quere

À découvrir également

Armel Le Cléac'h
Portrait
Armel Le Cléac'h
Né le 11 mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon Vit à Gouesnac’h (Finistère) Marié, deux enfants Club : CN Saint-Pol  [...]
27 juin 2019 27/06/19
Plus de portraits
Les premières impressions d'Armel sur le Figaro 3 Banque Populaire et ses objectifs pour la saison !
News
Les premières impressions d'Armel sur le Figaro 3 Banque Populaire et ses objectifs pour la saison !
Retour aux sources pour Armel Le Cléac’h qui retrouve le circuit Figaro, six ans après sa dernière participation à la Solitaire. Depuis deux mois, il multiplie les navigations sur son Figaro 3 aux couleurs de Banque Populaire. Ce jeudi, en fin d’après-midi, Armel quittera le port de Port-la-Forêt pour rallier les Sables d’Olonne où il participera à son premier grand test en solitaire : la Solo Maître CoQ (26 avril-5 mai). Suivront la Solo Concarneau puis la prestigieuse Solitaire URGO Le Figaro pour une 50e édition réunissant un plateau d’exception. Un joli défi pour le skipper qui en 2019 va aussi suivre la construction du Maxi Banque Populaire XI et accompagner Clarisse Crémer dès cet été en IMOCA. Entretien.  [...]
27 juin 2019 27/06/19
Plus de news
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions