News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Clarisse Crémer
News
Compétition, Monocoque Banque Populaire X
10 infos insolites que vous ne savez (peut-être pas) sur Clarisse !
Clarisse
News
Compétition, Monocoque Banque Populaire X
Récit d’un compte à rebours - L'année 2020 de Clarisse
Clarisse Crémer
News
Compétition, Monocoque Banque Populaire X
Vendée Globe - Clarisse : direction les Sables-d’Olonne

Une journée à bord du Mono Banque Populaire X

Clarisse embarque pour un tour du monde qui durera presque 3 mois. Mais comment vont s’organiser ses journées à bord du Mono Banque Populaire X ?

Publication :

Dernière modification :

Par :

Clarisse Crémer

 

LA JOURNÉE TYPE

« Tous les jours, je récupère les fichiers météos à 7 h TU* et 19 h TU. Il faut une dizaine de minutes pour les télécharger et environ 3 quarts d’heure pour les étudier. Cela permet de déterminer une feuille de route pour les heures suivantes et de savoir quand empanner ou changer de voile. J’essaie de faire trois repas dans la journée, de manger aussi un peu pendant la nuit et de veiller au sommeil. »

 

LE SOMMEIL

« À bord, on fait tout pour être en forme mais on ne l’est jamais vraiment. J’essaie de dormir 6 heures par 24 heures, plutôt la nuit et par tranche de 40 à 45 minutes. Ça ne peut pas être plus parce qu’il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps. Pour parvenir à plonger dans un sommeil profond, il faut réussir à lâcher prise, ce qui est particulièrement délicat ».

 

LES MANŒUVRES

« Leurs durées sont très variables en fonction des circonstances et des conditions météo. Mais entre le début de l’empannage, le début du matossage et la fin où tout est rangé comme sur l’autre bord précédemment, il faut presque une heure. Quand beaucoup de manœuvres s’enchaînent, j’essaie de me ménager au maximum, de manger un peu ou me reposer pour avoir toute l’énergie nécessaire ».

 

LA COMMUNICATION À BORD

« Via un groupe WhatsApp, j’envoie un message quotidien à l’équipe pour tenir au courant de mon état de forme et de celui du bateau. À terre, ils se relaient 24h/24h et 7 jours sur 7 pour qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible en cas de problème. Il y a également les contenus liés à la communication : en fonction de l’humeur du moment, je peux transmettre une photo, une vidéo ou un petit texte. Par ailleurs, j’échange tous les jours avec Tanguy (Le Turquais) sur WhatsApp. Mes proches m’envoient aussi des messages, dont ma mère qui aime m’envoyer des articles de presse quand l’actualité n’est pas trop sordide ».

 

L’ALIMENTATION

« La moitié de la nourriture à bord est lyophilisée, l’autre stérilisée. Je préfère la nourriture stérilisée mais ce n’était pas possible d’emmener que ça pour des raisons de poids sur le bateau. J’ai du mal à manger deux fois la même chose et je ne cuisine que des produits frais à terre. Au large, je me rattrape avec les compotes en sachet, la viande séchée, plusieurs sortes de fruits secs et des biscuits salés et sucrés. Mon petit plaisir ? Me préparer un thé et y ajouter du lait en poudre ! »

 

LES LOISIRS À BORD

« J’emmène ma liseuse à bord et j’apprécie bouquiner dès que j’en ai l’occasion. Ça a valeur d’échappatoire, ça me permet de changer d’univers. J’aime bien lire des classiques. Jusque-là, j’avais une préférence pour les ouvrages de Ken Follett et de Alexandre Dumas. Je regarde également quelques films, des comédies ou des films historiques. Je tiens à ce que ça soit léger, d’autant que je suis particulièrement sensible seule à bord. Enfin, j’embarque aussi de nombreuses musiques. Et j’ai tous les styles : des Red Hot Chili Peppers à Céline Dion en passant par Mozart. »

*TU : Temps universel

 

Crédit : BPCE / Jérémie Lecaudey 

À découvrir également

Clarisse
Portrait
Clarisse Crémer
Née le 30 décembre 1989 Vit à Locmiquélic (Bretagne) Aime lire de tout : roman, biographies, essais historiques. Genre cinématographique préféré : le Western. A 29 ans, Clarisse Crémer, navigatrice et entrepreneuse, fait son entrée dans le Team Banque Populaire. Pour s’aligner dans les meilleures conditions au départ de la prochaine édition du Vendée Globe, elle sera accompagnée par le dernier vainqueur du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h. Portrait. Au départ, c’est  [...]
18 octobre 2020 18/10/2020
Plus de portraits
Les bateaux Banque Populaire
Passion
Les bateaux Banque Populaire
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par  [...]
11 février 2020 11/02/2020
Plus de passions
Mono Banque Populaire X
Bateau
Mono Banque Populaire X
Après une année 2019 d’apprentissage où Clarisse a fait ses débuts en classe IMOCA sur la Transat Jacques Vabre, la crise sanitaire a bouleversé le programme initial des courses. The Transat et la New-York – Vendée annulées, c’est sur une toute nouvelle épreuve inédite que Clarisse a retrouvé le chemin de la compétition, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, qu'elle a terminé en 12ème position, et 2ème bateau à dérives droites. Après 2 ans de travail acharné pour cet objectif, elle s’élancera donc sur le mythique Vendée Globe le 8 novembre, son premier tour du monde en solitaire. #GoClarisse  [...]
20 septembre 2020 20/09/2020
Plus de bateaux