News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Cap Horn
News
Monocoque Banque Populaire X
Journal de Bord du Vendée Globe
Clarisse
Portrait
Clarisse Crémer
Skipper
Ronan Lucas
Portrait
Ronan Lucas
Directeur du Team Banque Populaire

Vendée Globe : Clarisse est à l’affût des opportunités

Cela fait désormais 64 jours que Clarisse Crémer s’est élancée des Sables-d’Olonne pour disputer son premier Vendée Globe. La navigatrice de Banque Populaire X a franchi les trois grands caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) et parcouru plus des trois-quarts de son tour du monde. Engagée dans la remontée de l’Atlantique Sud, en 12e position, elle fait marcher au mieux son bateau dans l’espoir de recoller au groupe de devant, distant de 350 milles. Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire, fait le point.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Clarisse VG

« Les températures remontent, la glisse est bonne et Clarisse reprend le moral »

« Le passage du cap Horn a été très difficile pour Clarisse. Elle s’en était fait l’idée d’une certaine forme de libération des mers du Sud. Mais le Horn est tout de même par 55° Sud et la route est encore très longue quand on le franchit. Elle était déçue de voir les camarades de devant s’échapper dans des conditions maniables alors qu’elle aimerait revenir au contact et se bagarrer avec eux. Les conditions très dures à la fin du Pacifique, couplées à un déficit de sommeil important, ont beaucoup impacté le moral de Clarisse. Elle a eu un coup de blues mais elle en avait conscience, elle savait que ça passerait. Les dernières 48 heures ont été plus propices au sommeil. Les températures remontent, la glisse est bonne et Clarisse reprend le moral. »

 

« Un peu de bricolage pour maintenir Banque Populaire X à 100 % de son potentiel »
« Clarisse doit faire un peu de bricolage pour maintenir Banque Populaire X à 100 % de son potentiel. Son rail de hale-bas de grand-voile est abîmé. Rien de bien important, la situation est sous contrôle mais cela demande un peu d’énergie pour faire la réparation. Dans un énorme grain, peu avant les Iles Falkland (Malouines), Clarisse a eu du mal à rouler son J2 (une des voiles d’avant, NDLR) qui s’est un peu déchiré. D’après ce que nous voyons, cela semble également réparable. Il va falloir que Clarisse monte au mât pour mettre un patch. Elle le fera dans des conditions plus calmes, au niveau de l’anticyclone de Sainte-Hélène, probablement le jeudi 14 janvier. »  

 

« Dans les jours à venir, ce sera un peu tout droit pour Clarisse »

« Clarisse navigue à une allure que l’on appelle le ‘près océanique’, un près un peu ouvert. Le vent va monter jusqu’à 20-25 nœuds. À partir de mercredi midi (heure française), elle devra négocier le passage d’une zone avec beaucoup moins de vent. Ce sera le moment de faire une bonne vérification du bateau puis de monter au mât. Elle retouchera réellement du vent en fin de semaine, vers le samedi 16 janvier. Ce sera un alizé d’Est d’une quinzaine de nœuds qui lui permettra de filer sur un bord à l’équateur, qu’elle pourrait franchir aux alentours du 22 janvier. Globalement dans les jours à venir, ce sera un peu tout droit pour Clarisse. » 

 

« Clarisse a la volonté de recoller au groupe de devant »

« L’enjeu pour Clarisse est de faire marcher au mieux son bateau et d’être à l’affût des opportunités. Elle a la volonté de recoller au groupe de devant. D’après certains fichiers météo, elle pourrait y parvenir. Selon d’autres fichiers, ce sera plus compliqué. C’est la météo réelle qui dictera les choses. Il va falloir que Clarisse soit patiente. En tout cas, cela lui offre une belle source de motivation. »

 

Cliquez sur la cartographie pour suivre Clarisse sur le Vendée Globe 

Map

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook Voile Banque Populaire

Twitter @VoileBanquePop

Instagram 

 

 

À découvrir également

Clarisse Crémer
News
Comment suivre le Vendée Globe ?
Suivez l'aventure de Clarisse au jour le jour sur notre site et nos réseaux sociaux !  [...]
7 novembre 2020 07/11/2020
Plus de news
Mono Banque Populaire X
News
Mono Banque Populaire X
Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, double tenant du titre de la Route du Rhum (2014 et 2018), l’IMOCA Banque Populaire X a fait ses preuves dans ses précédentes vies. Bien né, fiable et toujours performant malgré l’absence de foils, ce bateau est une plateforme idéale dans l’optique de la participation de Clarisse Crémer au Vendée Globe 2020. Présentations  [...]
25 octobre 2019 25/10/2019
Plus de news
Clarisse Crémer
News
Vendée Globe : Clarisse, cap-hornière : « c’est très émouvant »
Après avoir dû affronter des conditions dantesques, Clarisse a franchi le 3e (et dernier !) cap du Vendée Globe ce mardi à 22h18 (UTC), 23h18 heure française. Alors qu’elle débute sa remontée de l’Atlantique, Clarisse (12e) revient pour nous sur ces derniers jours harassants et évoque ses sensations du moment.  [...]
7 janvier 2021 07/01/2021
Plus de news