Vendée Globe : « Clarisse pourrait arriver le 3 février aux Sables-d’Olonne »

« Clarisse se réjouit d’arriver bientôt, mais elle ne doit pas être trop impatiente »
« D’après mes routages, Clarisse pourrait arriver aux Sables-d’Olonne le 3 février. C’est une échéance à la fois proche et lointaine. Clarisse se réjouit d’en terminer bientôt, elle touche du doigt son rêve, mais elle ne doit pas être trop impatiente. Elle reste vigilante et concentrée. Elle est actuellement au large du Cap-Vert, la route est encore sacrément longue. Il peut se passer beaucoup de choses. En fin de tour du monde, les machines sont usées, les marins aussi. Il faut veiller à ce que les bobos du bateau n’empirent pas. On a déjà vu des démâtages ou d’autres avaries sérieuses dans les derniers jours d’un Vendée Globe. Il faut à tout prix éviter cela. Au sein de l’équipe, nous sommes à la fois contents du chemin parcouru et vigilants. »
« L’enjeu de la fin de course sera de bien avancer sans se mettre dans des zones de vent trop fort »
« Actuellement, Clarisse navigue dans des conditions relativement clémentes. Elle sera au vent de travers jusqu’aux Açores. À la hauteur des Canaries, elle devra gérer une zone de transition avec des vents faibles. Puis, peu avant les Açores, elle attrapera des systèmes dépressionnaires qui l’emmèneront jusqu’aux Sables-d’Olonne. Il est encore trop tôt pour avoir le scénario exact de la fin de course mais globalement l’enjeu sera de bien avancer sans se mettre dans des zones de vent trop fort, pour ne pas risquer des départs au tas qui abîmeraient le matériel. Il faudra notamment faire attention aux abords du cap Finisterre. »
« Sportivement, les jeux sont faits »
« Sportivement, les jeux sont faits, sauf problème technique des uns ou des autres. Maxime Sorel et Armel Tripon sont loin devant. Romain Attanasio est bien derrière, ce qui nous donne un peu de sérénité. La 12e place semble donc actée, si tout se passe bien. Si elle arrive à cette place aux Sables-d’Olonne, Clarisse aura parfaitement atteint les objectifs fixés pour un premier Vendée Globe. Il y avait 33 bateaux au départ dont huit IMOCA neufs et beaucoup de foilers. Terminer 12e serait une superbe performance. »
Cliquez sur la cartographie pour suivre Clarisse sur le Vendée Globe
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Voile Banque Populaire