News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Début de la World Cup Series à Miami pour les bleus !
News
Compétition, La Banque de la Voile
Début de la World Cup Series à Miami pour les bleus !
News
La Banque de la Voile
Banque Populaire et la FFVoile pour 4 ans de plus

World Cup Series Miami : Bravo les Bleus !

La Banque de la Voile félicite toute l’équipe de France qui n’a rien lâché lors des World Cup Series USA Miami avec un bilan de 4 médailles !

Publication :

Dernière modification :

Par :

World Cup Series Miami : Bravo les Bleus !

Organisée à Miami, la deuxième des trois étapes des World Cup Series 2017-2018 (Coupe du Monde de Voile), est le premier rendez-vous de la voile olympique en ce début d'année. Du 21 au 28 janvier, la porte des Amériques a accueilli plus de 540 marins, de 50 nationalités différentes. Carton plein pour la planche à voile tricolore, grâce aux belles performances d'Hélène Noesmoen chez les Femmes et de Louis Giard et Pierre Le Coq chez les Hommes. Première médaille pour le nouveau duo Peponnet / Mion qui se couvre d'argent en dériveur double.*

 

Entrée en matière réussie pour l'Equipe de France de Voile, notamment pour les planchistes qui remportent 3 des 4 médailles de la délégation. Même si l'objectif majeur de l'année aura lieu plus tard dans la saison à l'occasion du Championnat du Monde groupé au Danemark (30 Juillet - 12 août), certains coureurs n'ont pas attendu pour performer. C'est dans des conditions météo très variées, très intéressantes pour effectuer l'état des lieux de chacun, que les compétiteurs ont disputé a minima 6 courses (RS:X Hommes) sur le plan d'eau de Miami. En effet, la semaine aura débuté dans des conditions légères typiques de la Floride avant de subir des vents plus forts obligeant l'organisation à annuler des courses.

Nous avons été très dominateurs en RS:X

« Nous avons été très dominateurs en RS:X », nous explique Guillaume Chiellino Directeur de l'Equipe de France. A commencer par le Carnacois Louis Giard qui gagne à nouveau à Miami après sa victoire de l'an dernier. « Je ne crois pas avoir de feeling particulier avec ce plan d'eau. Il est technique et c'est ce qui le rend riche et intéressant. J'essaye juste de faire de mon mieux à chaque fois que je viens ici, l'atmosphère est très agréable et c'est toujours un plaisir de lancer la saison ici ». Une belle victoire qui va de paire avec celle de la Sablaise Hélène Noesmoen qui est allée chercher la victoire dans le dernier bord de la medal race  (Finale) qu'elle a remportée brillamment. « Je suis très heureuse de faire mon 1er podium à l'international senior et de commencer la saison comme ça sachant que mes objectifs sont fixés plus tard dans la saison. En plus, je suis ravie que ça soit l'année où j'intègre l'Equipe de France ». Deux médailles d'Or auxquelles il faut ajouter la médaille de Bronze de Pierre Le Coq (CMV St Brieuc) et la belle 7ème place de Thomas Goyard (A. Calédonienne P.A.V).

C'est en dériveur double masculin que vient la quatrième médaille Française. Bien placés toute la semaine, Kévin Péponnet et Jérémie Mion ont fait une très belle régate et terminent 2ème derrière l'équipage anglais : « Je suis très content de cette performance avec Kevin. Après à peine 6 mois ensemble, je n'en espérais pas autant aussi vite. Nous avons vraiment beaucoup travaillé cet hiver, et c'est très satisfaisant de voir que notre persévérance paie déjà », explique Jérémie Mion.

Dans les autres séries, en dériveur solitaire féminin, la Rochelaise Mathilde de Kerangat passe tout près du podium en terminant 6ème. En 49er, le duo Mathieu Frei / Noé Delpech obtient également une belle 7ème place pour leur première régate ensemble. Des finalistes dont faisait également partie le jeune équipage de 470 féminin Jennifer Poret et Camille Hautefaye, qui participent à leur deuxième medal race d'affilée en World Cup après celle de Gamagori.

Tous les regards sont maintenant tournés vers la dernière étape de la Coupe du Monde de Voile qui sera organisée à Hyères du 22 au 29 avril, sauf pour les Finnistes, dont Jonathan Lobert, qui disputeront leur Championnat d'Europe à Cadix en mars et pour certains membres de la délégation française qui iront à Palma en avril. D'ici là, tout le monde va se reposer quelques jours, faire le bilan de cette session américaine et repartir en stages d'entraînement dès le mois de février.

Podium RSX M Miami


*Source : FFVoile

Crédits photos : World Sailing

À découvrir également

Equipe de France de Voile - Guillaume Chiellino
News
Equipe de France de Voile - Guillaume Chiellino : « 2018 est une année essentielle pour l’Equipe de France ! »
Directeur de l’équipe de France de voile, ancien coureur en 49er, Guillaume Chiellino fait le point avant la première grande épreuve de la Coupe du Monde 2018 à Miami en Floride (USA).  [...]
29 juin 2018 29/06/18
Plus de news
Météo marine : de la dorsale au thalweg, les mots pour le dire !
Passion
Météo marine : de la dorsale au thalweg*, les mots pour le dire !
La météo marine a beau désormais être aussi omniprésente que fiable, grâce notamment à la précision des modèles européens et américains de prévision, elle répond à un certain nombre de termes techniques, qu’il est utile de connaître pour mieux appréhender le temps qu’il va faire, en mer et à terre. Explications. Pression barométrique : C’est le « poids » de l’atmosphère, soit la pression exercée par le mélange gazeux qui constitue l’atmosphère. La pression se mesure avec un baromètre  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Mondial 2013 49ER et49ERFX à Marseille
Passion
Marseille, port olympique
Du 26 juillet au 11 août 2024, la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile olympique ; une première depuis un siècle où la voile se disputait alors sur la Seine à Meulan près de Paris lors des JO de 1924. Il se dit que les Marseillais, si amoureux de leur ville, déclarent posséder « la plus belle rade du monde », on ne peut pas leur donner tort. Ce n’est pas surprenant si le CIO (Comité International Olympique) a choisi ce site exceptionnel face à de solides candidats tels  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions