Aarhus, cité des voiles et baie des champions

Seconde ville du Danemark avec 340 000 habitants intra-muros dont 40 000 étudiants, grand port de commerce, Aarhus est aussi réputé pour sa douceur de vivre, ses centaines de kilomètres de pistes cyclables, ses espaces verts et son Musée d’art moderne. La ville, qui accueille les championnats du monde, a été capitale européenne de la culture en 2017, possède également une longue tradition de voile. Aarhus a déjà organisé les mondiaux jeunes et nombre de championnats d’Europe et du monde dans les séries olympiques, et son expérience en matière d’organisation est unanimement louée. Le Danemark, qui construit les fameux voiliers de course-croisière X-Yachts, est aussi une terre de champions à commencer par le légendaire Paul Elvström ou encore Jesper Bank et Poul Richard Jensen, qui à eux trois ont glané huit médailles d’or olympiques entre 1948 et 2000.
« Aarhus est à 56 degrés de latitude Nord, et donc susceptible à tout moment d’être sur le passage des perturbations atlantiques même en été », explique David Lanier, le « Monsieur météo » de l’équipe de France, et qui a longtemps régaté et encadré au plus haut niveau en 470. « Dans ce cas, on a un temps « breton » avec de la fraîcheur, des vents de terre complexes qui soufflent du Sud-Ouest au Nord-Ouest entre 15 et 25 nœuds », ajoute le cadre technique national à la FFVoile. « Si en revanche et comme c’est le cas en ce moment, il fait très beau sous l’influence d’un anticyclone centré sur la Scandinavie, les vents sont de secteur Sud-Est modérés entre 5 et 15 nœuds. Aarhus est un plan d’eau complexe car encerclé de terres, avec pas mal de courant et les passages nuageux modifiant la force et la direction des vents. Et d’un jour à l’autre, l’on peut avoir des conditions totalement différentes » conclut David Lanier.
La gigantesque marina qui accueille les coureurs et entraîneurs est un modèle du genre. 800 bénévoles sont à pied d’œuvre. Situés dans la baie d’Aarhus de part et d’autre du chenal interdit à la navigation, huit ronds de régate (les zones de course) Alfa, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot, Golf, Hotel plus le stadium (pour les Medal Race) permettent aux dix séries en lice plus le kitesurf, invité cette année de régater simultanément, ce qui représente plus de 1 500 athlètes et autant d’accompagnateurs sur le même plan d’eau.
Suivre l’épreuve : www.aarhus2018.com
Crédit photo : Aarhus 2018 - Mick Anderson
Albums

Découvrez les athlètes de l'équipe de France de Voile 2021 !