Ajaccio

Dolce vita
Une première information pour donner le ton : Ajaccio est la ville la plus ensoleillée de France, avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Un attrait non négligeable pour la capitale de l’île de beauté, située en Corse-du-Sud, sur la côte occidentale. La vieille ville d’Ajaccio a beaucoup de charme avec ses ruelles aux façades colorées, son vieux port, ses étals de marché, ses cafés animés, ses barques colorées... De quoi donner un air de « dolce vita » italienne. Il fait bon vivre à Ajaccio et on retrouve dans cette ville tous les attraits de la Méditerranée, à commencer par l’omniprésence de la grande bleue.
Des sites naturels exceptionnels
On dénombre plus d’une vingtaine de plages autour du golfe d’Ajaccio et il y en a même une en plein centre-ville. Tout cela au pied des montagnes. Ajaccio est un point de départ idéal pour découvrir les plus beaux sites de Corse, par la terre ou par la mer. Les possibilités d’excursions sont très nombreuses. Parmi les immanquables, les exceptionnelles calanques de Piana, où des parois de granit rouge tombent à pic dans une mer d’un bleu profond. Le spectacle est grandiose, à couper le souffle, vu de la route comme depuis un bateau. Du fait de sa proximité avec des sites si remarquables, Ajaccio est un bon camp de base pour profiter d’activités de plein air : croisière en voilier, planche à voile, kayak, canyoning, trekking, escalade, randonnée en montagne…
Une histoire forte, un important patrimoine culturel
Comme d’autres grandes villes côtières en Corse, Ajaccio dispose d’une belle citadelle, dont la première pierre a été posée en 1492. Elle a été bâtie sur un site stratégique par les Génois afin de protéger la ville des attaques maritimes. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer. Ajaccio est aussi la ville natale de Napoléon Bonaparte (en 1746). On peut d’ailleurs visiter la maison dans laquelle a grandi l’empereur, qui est devenue un musée (appelé la Maison Bonaparte). Enfin, les amateurs de peinture italienne ne manquent pas la visite du musée Fesch, justement crée par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier.
La magie d’un tour de Corse à la voile, en croisière ou en régate
La Corse offre une variété de paysages uniques et une croisière en voilier constitue sans doute la meilleure manière d’appréhender cette diversité. Les navigations sont superbes et permettent de profiter de mouillages idylliques. En bateau, on peut profiter de criques cachées uniquement accessibles par la mer. Il faut généralement compter deux bonnes semaines de navigation pour boucler le tour de l’île en mode croisière. Le tour de Corse à la voile peut aussi se faire régate, sur un parcours de 250 milles sans escale au départ et à l’arrivée de Bonifacio. Créée en 1993, cette course est organisée chaque année par le Yacht Club de Bonifacio, sous l'égide de la Fédération Française de voile et de la Ligue Corse de Voile.
Albums

La tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI comme si vous y étiez !