News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum

La Route du Rhum fait office de fil rouge dans l’histoire de Banque Populaire dans la voile. Depuis près de 30 ans, d’édition en édition, d’exploits en péripéties, un lien très fort s’est tissé entre la Banque de la Voile et la mythique transatlantique.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum

 

Armateur de voiliers de course depuis 1989, la Banque Populaire s’est engagée pour la première fois dans la Route du Rhum dès 1990, avec Francis Joyon à la barre. Egalement au départ pour les éditions 1994 et 1998 avec ce même skipper, la Banque de la Voile a décroché son premier podium lors de l’édition 2002, avec la 3e place de Lalou Roucayrol dans la catégorie des trimarans Orma. Quatre ans plus tard, toujours en Orma, Pascal Bidégorry a encore gagné une place, terminant 2e malgré un chavirage survenu quelques mois plus tôt en baie de Nice.

 

Depuis 1990, Banque Populaire n’a donc manqué qu’une seule édition de la Route du Rhum, en 2010, alors engagé dans un programme en équipage avec le Maxi Banque Populaire V (le plus grand voilier de course océanique jamais construit). Mais l’absence a été de courte durée et le retour très remarqué. Remplaçant de dernière minute après la blessure d’Armel Le Cléac’h, Loïck Peyron a décroché une magnifique victoire en 2014 sur le Maxi Banque Populaire VII, avec un nouveau temps de course record (en 7 jours,15 heures, 8 minutes et 12 secondes).

 

C’est alors avec une forme d’impatience que l’écurie bleue menée par Ronan Lucas se prépare à retrouver la vieille ville de Saint-Malo pour écrire un nouveau chapitre, le septième, à la belle histoire qui les lie depuis près de 30 ans.

 

Banque Populaire et la Route du Rhum en chiffres 
 

  • 29 ans de sponsoring voile, 28 ans d’histoire avec la Route du Rhum.
  • 1990 : date de la première participation d’un trimaran aux couleurs de Banque Populaire. Armel Le Cléac’h avait alors 13 ans.
  • 7e participation à la Route du Rhum en 2018
  • 1 victoire
  • 3 podiums
  • 137 mètres : longueur totale du quai nécessaire pour amarrer les 6 multicoques Banque Populaire ayant participé à la Route du Rhum
     

Banque Populaire, la Banque de la Voile*
En tant qu'armateur et compétiteur, Banque Populaire s'illustre sur toutes les mers du monde depuis près de 30 ans en armant des voiliers de courses océaniques à l'image du Maxi Banque Populaire IX, un bateau à la pointe de l’innovation et de la technologie ciselé pour les plus belles aventures autour du globe. Banque Populaire est aussi un acteur engagé pour le rayonnement de la voile française, accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 18 ans. Mécène de l'Association Eric Tabarly, elle est reconnue comme l'un des principaux soutiens institutionnels pour le développement de ce sport et pour la préservation du patrimoine français.

 

C’est aussi…

  • Constructeurs de 5 multicoques dont le plus grand trimaran de course océanique jamais construit
  • 3 tours du monde
  • 17 records de voile océanique en équipage et en solitaire
  • Plus de 40 participations aux plus grandes courses océaniques
  • Armateur de 12 voiliers
  • Soutien aux 1 500 clubs et écoles de voile
  • 15 ans de mécénat auprès de l’Association Eric Tabarly et de la flotte des Pen Duick
  • 18 ans de partenariat avec la Fédération Française de Voile

*La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est le partenaire principal de la 11e Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum

Banque Populaire, armateur historique, s’aligne pour la 7e fois sur la Route du Rhum

Portraits

Loïck Peyron
Loïck Peyron

Navigateur

En savoir plus
Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

News

Saint-Malo : le village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ouvre ses portes
Saint-Malo : le village de la Route du Rhum-Destination...

La ville de Saint-Malo accueille la Route du Rhum, qui fête ses 40 ans cette année, pour la 11ème fois. Comme tous les quatre ans depuis 1978, les derniers préparatifs d’ouverture d’un village représentent toujours un moment intense, tout comme ceux des teams sportifs. Pour cette édition exceptionnelle, la Ville de Saint-Malo et son organisateur ont bâti un village d’exception d’une surface de 50 000 m². La fête devrait briller de pleins feux pour le plus grand bonheur des millions de visiteurs.

En savoir plus
Plus de news

Albums

Route du Rhum 2014
Route du Rhum 2014

Loïck Peyron sur le Maxi Solo Banque Populaire...

En savoir plus
Plus d'albums

À découvrir également

La saga des Pen Duick
Passion
La saga des Pen Duick
L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle du marin qui les a rendus mythiques, Eric Tabarly. Pendant 60 ans, de 1938 à 1998, année de sa disparition, Tabarly a sillonné les mers du globe à bord de cette lignée de six voiliers, avec à la clé beaucoup de plaisir, de nombreux succès et quelques déceptions. Véritable visionnaire, le célèbre marin a imaginé sur ses bateaux des innovations que l’on retrouve sur les machines actuelles de course au large. Aujourd’hui, cinq des six Pen Duick naviguent  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
La voile aux Jeux Olympiques
Passion
La voile aux Jeux Olympiques
Histoire Inscrites au programme des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes (1896), les compétitions de voile n’ont pu avoir lieu à cause d’une météo capricieuse conduisant à l’annulation des régates. Quatre ans plus tard, les plans d’eau de Meulan (Yvelines), au bord de la Seine, et du Havre accueillent les premières courses de yachting, la discipline ayant depuis toujours été présente au programme olympique, en dehors des Jeux de Saint-Louis, en 1904. Dans l’histoire des Jeux  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Voile olympique mode d’emploi
Passion
Voile olympique mode d’emploi
Discipline olympique, la voile possède des spécificités bien à elle, que ce soit pour la qualification des séries puis des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020. Questions-réponses avec les membres de la Fédération Française de Voile à J-1 des World Sailing à Arrhus (Danemark), 2 au 12 août prochains.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions