News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Cap Horn

C’est le point de passage le plus attendu des concurrents du Vendée Globe, et aussi l’un des plus redoutés. Promontoire extrême de l’Amérique du Sud, le cap Horn marque la fin des mers du Sud et la promesse de conditions plus clémentes à venir. Régulièrement surnommé « cap dur » ou encore « cap des tempêtes » par les navigateurs, le Horn marque une véritable délivrance, qui doit toutefois s’aborder avec prudence.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Cap Horn

Un cap qui porte le nom d’une petite ville hollandaise

C’est en 1616 qu’un navire franchit pour la première fois l’endroit. Il fait partie de l’expédition menée par le marchand Jacob Le Maire et le navigateur Willem Schouten. Souhaitant casser le monopole du commerce imposé par la Compagnie des Indes qui contrôlent le détroit de Magellan, les Hollandais sont en quête d’une voie alternative. Après des semaines de lutte face à la mer, Le Maire et Schouten parviennent à passer l’hostile rocher d’est en ouest, et le nomment en hommage à leur ville d’origine : Hoorn. Depuis, le cap le Horn a eu une histoire pleine de rebondissements. Pendant un long moment, les navires de commerce n’ont eu d’autre choix que de le franchir entre l’Asie et l’Europe, avant que ne soit ouvert le canal de Panama (en 1914). 

 

« Un col de haute montagne »

Le Horn est un « caillou » posé à l’extrême pointe de l’Amérique du Sud, une falaise haute de 425 mètres, située sur une île longue de 6 km et large de 2 km. Sa position exacte est 55°59’ de latitude sud et 67°12’ de longitude ouest. Battu par les vents et la houle, le Horn est un passage hostile. « La météo peut s’avérer particulièrement délicate. C’est un col de haute montagne, la vigilance est de mise », prévient Armel Le Cléac’h, qui a franchi à trois reprises ce cap mythique. La mer, haute et mauvaise, se creuse d’autant plus que les fonds remontent brutalement.


« La promesse de jours meilleurs »

Pour les solitaires du Vendée Globe, le cap Horn est le troisième grand cap à laisser à bâbord, après Bonne-Espérance et Leeuwin. Il marque la fin des redoutables mers du Sud (océan Indien et océan Pacifique). « Le cap Horn a valeur de délivrance, d’état des lieux sur la flotte et de promesses de jours meilleurs. Si la vigilance est de mise, l’émotion est toujours aussi forte de voir ce bout de terre après autant de temps seul au milieu des océans », souligne Armel Le Cléac’h. Après avoir franchi le Horn, les marins ressentent une forme d’apaisement, de soulagement. La mer se calme, les températures remontent, le plus dur est fait… Pourtant, ce n’est pas le moment de se relâcher.

 

Il reste près d’un tiers du parcours du Vendée Globe à parcourir

Après le cap Horn, les concurrents du Vendée Globe ont encore 7 000 milles à parcourir sur la route théorique pour rallier les Sables-d’Olonne, soit près d’un tiers du parcours. Le sentiment de libération est une fausse impression. La route est encore très longue, la fatigue est palpable, le bateau a souffert. La dernière « ligne droite » peut s’avérer complexe. La véritable libération survient aux Sables-d’Olonne. 

Portraits

Clarisse
En savoir plus
Plus de portraits

News

Clarisse Crémer
Vendée Globe : Clarisse, cap-hornière : « c’est très...

Après avoir dû affronter des conditions dantesques, Clarisse a franchi le 3e (et dernier !) cap du Vendée Globe ce mardi à 22h18 (UTC), 23h18 heure française. Alors qu’elle débute sa remontée de l’Atlantique, Clarisse (12e) revient pour nous sur ces derniers jours harassants et évoque ses sensations du moment.

En savoir plus
Plus de news

Albums

Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020

Retrouvez toutes les photos du départ et de l'arrivée de Clarisse à travers son incroyable aventure autour du monde : le Vendée Globe

En savoir plus
Plus d'albums

Chaînes

chaine VENDEE GLOBE 2020-2021
Plus de chaînes

À découvrir également

Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Journée mondiale de la mer
Passion
Journée mondiale de la mer
La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Flotte Collective
Passion
La Flotte Collective
Depuis 20 ans, Banque Populaire et la Fédération Française de Voile mettent à disposition des clubs de voile, une flotte de bateaux co-financée. Cela permet à plusieurs millier de jeunes de participer aux régates tout réduisant l'empreinte écologique.  [...]
26 janvier 2022 26/01/2022
Plus de passions