Cap Leeuwin

Un cap qui a acquis ses lettres de noblesse grâce aux grandes courses à la voile
Le cap Leeuwin est le plus méconnu des trois grands caps qui jalonnent le parcours du Vendée Globe. Ce sont justement les grands tours du monde à la voile (Golden Globe, Whitbread, Vendée Globe…) qui l’ont fait connaître. Situé par 34° 22’ Sud et 115° 08’ Est, le cap Leeuwin est signalé par un phare, inauguré en 1896. Les côtes environnantes sont inhospitalières et n’offrent que très peu d’abris. Le cap Leeuwin est par ailleurs balayé par les violentes dépressions australes. Son nom vient du Leeuwin (Lionne), un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte Sud-Ouest de l’Australie en 1622. C’est Matthew Flinders, navigateur et explorateur britannique, qui l’a baptisé ainsi en 1801.
Un cap « invisible » pour les marins
Sauf grosse avarie nécessitant une escale technique, les skippers du Vendée Globe passent à plusieurs centaines de milles dans le Sud du cap Leeuwin. Il en a d’ailleurs été de même pour le cap de Bonne-Espérance. En revanche, les marins peuvent passer très près du cap Horn, le plus mythique du tour du monde. Le Leeuwin est davantage un repère temporel et une marque de parcours qu’une vraie image ou un souvenir.
Le cap Leeuwin ne marque pas la fin de l’océan Indien
Contrairement à une croyance assez répandue, le cap Leeuwin ne symbolise pas la fin de l’océan Indien. Les marins qui le franchissent voient toutefois le bout de cet océan qui est souvent le plus difficile en termes de conditions météo, notamment car la mer y est très hachée. C’est en réalité à la pointe (Australie), très exactement à la longitude 146° 55’ Est, que l’océan Pacifique débute officiellement.
Le record entre les Sables-d’Olonne et le cap Leeuwin est détenu par un certain Armel Le Cléac’h
Lors du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h, à bord de Banque Populaire VIII, avait pulvérisé le temps de référence entre les Sables-d’Olonne et le cap Leeuwin, après 28 jours, 20 heures et 12 minutes de mer. Il avait battu de plus de 5 jours et 14 heures le temps de référence établi par François Gabart en 2012 ! Ce record reste d’actualité puisque sur le Vendée Globe 2020, le leader Charlie Dalin a franchi la longitude du cap Leeuwin en 34 jours et 22 heures, soit plus de six jours de plus qu’Armel.
News

Partie il y a 37 jours des Sables-d’Olonne, Clarisse Crémer est en passe de franchir le deuxième grand cap qui jalonne le parcours du Vendée Globe, le Leeuwin, situé au Sud-Ouest de l’Australie. La mi-parcours approche pour la navigatrice de Banque Populaire X qui va bientôt pouvoir se projeter sur le Pacifique, le plus grand océan du globe. Côté sportif, Clarisse dispute un joli duel face à Romain Attanasio.

Clarisse navigue actuellement dans l'océan Pacifique et continue sa progression à un bon rythme (près de 14 nœuds lors des dernières 24 heures). Aux portes du ‘top 10’ (12e), la skipper de Banque Populaire X fait le point à mi-course, soit 44 jours après son départ.
Albums

Retrouvez toutes les photos du départ et de l'arrivée de Clarisse à travers son incroyable aventure autour du monde : le Vendée Globe