News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !

Quand on lui parle de ce coin de Bretagne Nord, entre la pointe des Jacobins devant l’île de Batz et la pointe de Primel qui ferme à l’Est la baie de Morlaix, Armel Le Cléac’h a des étoiles dans les yeux. Car, c’est ici que sa passion est née. Sur le bateau de son père Jean-Gabriel (un Melody, voilier de 10 mètres construit dans les années 80 chez Jeanneau), il a sillonné les cailloux, les plages, abordé l’île de Batz comme un pirate... bref, découvert que la mer serait sa destinée.

 

Coureur d’océans depuis de nombreuses années, Armel Le Cléac’h, continue de se ressourcer dans son jardin d’enfance, en baie de Morlaix. Entre l’île de Louët, l’île Noire, l’île Carot, l’île Callot, les nombreux cailloux et îlots, le skipper, natif de Saint-Pol-de-Léon, revient naviguer en famille dès qu’il le peut : « Chaque été, j’emmène les enfants naviguer sur le Corsaire familial. C’est impossible de se lasser de la baie de Morlaix. Il y a tellement de possibilités ! ».  Le skipper de Banque Populaire devient alors volubile. « Je me souviens que dès mon plus jeune âge, mon père nous emmenait sillonner la baie. Nous vivions ça comme une aventure ! Nous traversions la Manche également, il m’arrivait d’être malade, mais une fois arrivé de l’autre côté, le bonheur était immense. » Le goût de l’eau salée vient de sa plus tendre enfance, celui de la compétition le gagnera quelques années plus tard lorsqu’il pratiquera l’Optimist…

Chaque heure est différente, la lumière change tout le temps, c’est incroyablement beau.

Armel Le Cléac'h, Skipper

Madeleine de Proust

« Mes deux endroits préférés de la baie de Morlaix sont l’île de Batz et le chenal de Morlaix entre le château du Taureau et la pointe de Carantec. » Plages de sable blanc, eau turquoise et transparente, l’île de Batz, à 2 milles dans le nord de Roscoff, marie terres agricoles et criques paradisiaques. Un écrin dont Armel ne se lasse pas. Tout comme le milieu de la baie, où le simple fait de doubler le château du Taureau en bateau impressionne toujours autant le marin qui a pourtant usé ses cirés dans les plus beaux coins de la planète. « La baie de Morlaix ne présente pas particulièrement de difficultés. Il y a des cailloux mais tout est bien balisé. C’est le terrain de jeu privilégié des kayaks, des catamarans de plage, des petits bateaux ou des voiliers à faible tirant d’eau. Chaque heure est différente, la lumière change tout le temps, c’est incroyablement beau. »  Avis aux amateurs ! Cette baie entre le Trégor* et le Léon* a quelque chose de spécial : un parfum de tropiques quand le soleil brille, une immense variété d’îles et de criques, un goût iodé… Et qui sait, vous y ferez peut-être une rencontre, celle d’Armel Le Cléac’h, l’enfant de la baie !

 

 

Crédit photo : Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée

 

Portraits

Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h

Né le 11 mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon Vit à Gouesnac’h (Finistère) Marié, deux enfants Club : CN Saint-Pol

En savoir plus
Plus de portraits

News

Charline Picon (RS:X) élue Marin de l’Année 2016

Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient clore une cérémonie qui a récompensé les marins ou équipages français pour leurs remarquables performances durant cette année 2016.

En savoir plus
Une dépression tant convoitée

Coincé dans une bulle anticyclonique, Armel se bat comme un diable pour essayer de prendre le train de la dépression située juste devant lui. Si le skipper de la Banque de la Voile y parvient, cela pourrait lui donner une belle avance au cap Horn, inversement s’il n’y parvient pas, les cartes seront redistribuées avec son poursuivant… Réponse en fin de journée ! Ce matin, il possède toujours plus de 400 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss).

En savoir plus
Un passage délicat

Forcé d’empanner le long de la Zone d’Exclusion Antarctique alors que le Gallois fonce tout droit, Armel a perdu plus de 500 milles sur son principal poursuivant depuis vendredi dernier. Cet Atlantique sud n’est décidément pas une partie de plaisir pour le skipper de la Banque de la Voile, il a devant lui une dorsale de vents faibles qu’il doit contourner par le sud tandis qu’Alex Thonsom profite d’un vent plus soutenu et d’un angle plus favorable pour revenir à vive allure. Le match France – Galles est loin d’être terminé…

En savoir plus
Pas d’autres choix

Bloqué par une bulle anticyclonique, Armel n’a d’autres choix que de subir la situation en essayant de trouver la meilleure porte de sortie. En attendant, son principal poursuivant, Alex Thomson (Hugo Boss), continue sa route propulsé par le dos d'une dépression australe. Ce matin, ils ne sont séparés que de 270 milles et l’écart devrait encore diminuer dans les heures à venir.

En savoir plus
Moins de 5 000 milles !

Pour ce dernier jour de l’année 2016, Armel a franchi en leader la barre symbolique des 5 000 milles à parcourir avant de rejoindre l’arrivée aux Sables d’Olonne. Quoi de mieux pour le skipper du Mono Banque Populaire VIII que de finir l’année année en tête du Vendée Globe ? Mais la route est encore longue et parsemée d’embûches, il faudra rester vigilant jusqu’au bout. Ce matin, Armel devance Alex Thomson de 133 milles.

En savoir plus
A la latitude des Sables d’Olonne

Ce matin, Armel Le Cléac’h a franchi la latitude 46° Nord, celle des Sables d’Olonne. Mais la route directe en direction de la ligne d’arrivée étant barrée par une bulle de vent faible, le skipper du Mono Banque Populaire VIII est contraint de monter très nord, probablement à l’entrée de la Manche, avant de pouvoir plonger sur les Sables d’Olonne dans un vent de nord-est glacial. Séparé de 75 milles ce matin, le gallois Alex Thomson (Hugo Boss) devrait sensiblement suivre la même route qu’Armel. L’arrivée des deux leaders est prévue jeudi 19 janvier entre 13h et 18h.

En savoir plus
Une 2ème crêpe pour Armel !

Véritable institution, « La Créperie de la Baie » à la Forêt-Fouesnant a donné aux crêpes le nom des skippers qui fréquentent régulièrement l’établissement et qui ont remporté une victoire de prestige. Bien qu’Armel en ai déjà une avec ses victoires sur le Solitaire du Figaro, il a droit à une 2ème grâce à sa victoire sur le Vendée Globe, une sucrée cette fois !

En savoir plus
40 raisons de souhaiter un bon anniversaire à Armel...

En ce jeudi 11 mai, la Banque de la Voile souhaite un très bon anniversaire à Armel Le Cléac'h qui fête aujourd'hui ses 40 ans ! Voici 40 raisons qui vous inciteront peut-être à faire de même :

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Le recyclage des bateaux en fin de vie
Passion
Le recyclage des bateaux en fin de vie
Près de 20 000 bateaux arrivent en fin de vie chaque année. Et comme une coque en polyester ou en aluminium n’est pas biodégradable, des solutions se sont imposées pour dépolluer et déconstruire. Plusieurs entreprises privées se sont donc spécialisées dans le recyclage, que ce soit pour les coques, les mâts et les voiles ; et la Fédération Française de Voile, via son département développement, poursuit une campagne de sensibilisation à travers son réseau des Écoles Françaises de Voile. On  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Plymouth, berceau des navigateurs
Passion
Plymouth, berceau des navigateurs
Plymouth n’est pas qu’un grand port du Royaume Uni, avec ses gigantesques « docks », sa citadelle, ses pubs, son riche passé maritime, et une base stratégique de la Royal Navy… Plymouth n’est pas que le nom des célèbres limousines américaines de la marque Chrysler, mais le port de départ de la première Transat anglaise en 1960, et aujourd’hui encore celui de la 14ème édition. Lorsqu’on demande à un vieux marin de sa Majesté de bien vouloir vous raconter ce que lui évoque Plymouth,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le Gulf Stream
Passion
Le Gulf Stream
Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique. Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres... Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions